Un film réalisé plutôt vers la fin de la vogue du western "spaghetti". Comme pour (dans un genre différent) les 7 vampires d'o (sorti la même année), on a tenté de renouveler le genre en s'associant avec la Shaw Brothers, histoire d'amener une touche originale. Le film inverse la démarche des 7 vampires d'or : ici, on a plutôt un western, avec une touche de film chinois d'aventures et de kung-fu . Le mélange prend plutôt bien, malgré là aussi des faiblesses scénaristiques (en particulier la fin, après le dernier affrontement, est assez bâclée). Le film ne se prend jamais au sérieux, virant parfois à la comédie picaresque un peu coquine (si l'affiche est un peu racoleuse, elle n'est pas totalement fausse : il est question de postérieurs féminins dans ce film). A côté des situations cocasses et des personnages savoureux, il y a aussi de l'action, avec des affrontements spectaculaires.
Si la fin réserve une petite surprise quant à la nature du trésor convoité, son emplacement pouvait se deviner dès le début, lors de la scène en Chine.
Une dernière chose : contrairement à certains westerns italiens du début des années 70, le film ne contient aucun sous-texte politique (que le sujet, il est vrai, n'appelait pas, contrairement aux films faisant plus ou moins référence aux révolutions mexicaines).