Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mistermyster
59 abonnés
1 283 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 mars 2022
Voilà un film où le drame dégouline de toute la pellicule, aucun souffle d'optimisme, quelques scènes de frivolité en début d'histoire, puis la guerre et une histoire d'amour qui devient compliqué. Un réalisateur qui restera pour son nom crédité au générique de Autant en emporte le vent, et quelques autres films assez bien menés, mais qui là, nous emmène dans une histoire si triste qu'elle en devient ennuyeuse. On n'arrive pas à compatir à cette histoire et jamais, le réalisateur n'atteint son but; à savoir nous impliquer.
On a beau s'appeler Clark Gable, ce n'est pas si simple d'épouser l'élue de son coeur. Primo, ladite est déjà promise à un homme de son rang car princesse elle est ; deuzio, alors que l'affaire s'annonce bien, le père de la jeune femme meurt dans un accident de voiture ; tertio, la guerre sépare les amoureux et, croyant son fiancé tombé au combat, sa fiancée se fait nonne. Malgré tout cela, Gable mettra t-il une Clark au destin qui l'empêche de s'unir à sa belle ? Révélation dans les dernières minutes de ce mélodrame gratiné, mal maîtrisé par Fleming, qui souffre du manque d'aura de Helen Hayes.
Victor Fleming n'était pas très à l'aise avec les scènes intimistes, et cela se voit et ceux malgré le talent d'Helen Hayes et de Clark Gable. Ce qui aurait pu être un mélodrame déchirant est en fait un film plutôt raté. Avec un Mervyn LeRoy ou un John M. Stahl, on aurait certainement eu droit à quelque chose de grandiose. Par contre, il est totalement à l'aise pour ce qui est des quelques scènes d'action. L'évasion "à la Edmond Dantès" est particulièrement réussi et est très intense. Enfin malgré ses quelques qualités, on est encore passé à côté d'un potentiel chef d'oeuvre.