Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
idagnidif
4 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 octobre 2022
Film très important du fait du contexte historique , des personnages hors du commun et des événements qui ont ébranlé l'Angleterre. Çela explique pourquoi les Anglais ne sont plus catholiques et donc le divorce du roi avec Catherine d'Aragon et son mariage avec Anne Boleyn en seconde noce .Aussi , un personnage clé de cette histoire qu'est Thomas Cromwell véritable conseiller maléfique du roi. Finalement , la descente aux enfers de la reine Anne car elle n'a pas engendré un héritier mâle.
Un solide réalisation costumée où Geneviève Bujold fait merveille face à l'ogre Burton, alias henri VIII, jusqu'à attiser la jalousie d' Elisabeth Taylor. Enfin les seconds rôles assurent des partitions convaincantes et le tout est bien étayé par un scénario qui semble tenir la route sur le plan historique
La vie tragique d'Anne Boleyn est la source de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées et celle-ci, datant de 1969, est, on peut le dire, plutôt moyenne. Rien de bien réjouissant ni de repoussant à l'horizon donc. Sobre et classique dans son fond comme dans sa forme, ce long métrage historique souffre de plusieurs longueurs en raison d'une redondance dans son scénario, conjuguée à une durée excessive par rapport à ce qui est proposé. En revanche, les costumes et les décors sont un plaisir pour les yeux. "Anne des mille jours" n'est clairement pas une oeuvre mémorable mais n'en est pas pour autant honteuse.
Superbe reconstitution historique avec des acteurs convaincants. La cour et les intrigues sont superbement représentées. Le film est si bien réalisé qu'on regrette le manque de détails, en particulier sur les psychologies des personnages et sur leur motivation. Le film est bien supérieur à son remake raté "deux sœurs pour un roi"
Un des meilleurs films traitant d'Henri VIII et de sa liaison houleuse avec Anne Boleyn qu'il finit par faire décapiter. Certes, on peut regretter le côté trop romancé de la réalisation (la scène de la prison notamment), mais il faut reconnaître que le duo Burton/Geneviève Bujold fonctionne à merveille avec toutefois une mention très spéciale au premier qui montrait là quelle puissance et quelle force émanaient de son jeu d''acteur. Rarement en effet, Henri VIII n'aura été aussi bien interprété.
Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi d'Angleterre Henry VIII répudie son épouse, Catherine d'Aragon. Il la remplace immédiatement par Anne Boleyn... Il est bien dommage que le récit souffre continuellement de beaucoup trop de longueurs et que la mise en scène de Charles Jarrott ne soit pas non plus très inspirée. Bien regrettable en effet, car l'interprétation de l'ensemble du casting est de haute volée, notamment en ce qui concerne Richard Burton qui nous offre une bien belle prestation dans le rôle de Henry VIII, ou encore de la charmante Genevieve Bujold qui s'avère bien touchante dans celle d'une femme à fort caractère. A noter aussi des décors vraiment très soignée et une photographie bien appreciable, ce qui me fait d'autant plus regretter son histoire qui ne m'a jamais m'intéresser.
Un film historique sans passion, classique mais suffisamment dense pour que l'ennui ne pointe pas son nez. Sur le plan de la reconstitution, rien à dire l'ensemble est impeccable. De plus, le film a l'intelligence de ne pas chercher à idéaliser outrancièrement le personnage d'Anne Boleyn. Celle-ci est montrée comme douce mais aussi cruelle, manipulatrice mais aussi manipulée. Tout comme Henry VIII n'est pas montré comme un être totalement inhumain malgré la monstruosité d'une grande partie de ses actes. On peut louer la nuance qui est mise dans la présentation des personnages. Mais ce qui fait surtout l'intérêt de ce film sont les grandes interprétations que donnent de leurs personnages Geneviève Bujold et Richard Burton. Pas une immense oeuvre dans le genre historique mais sans conteste un film fortement appréciable.
Une version de plus d'une histoire déjà mainte fois adaptée au cinéma. Ici c'est une vision fortement romanesque avec des nobles et grands sentiments mais l'obscurantisme de l'époque n'est pas pour autant dissimuler. Le couple vedette est bien formé par Burton et Bujold.