Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
peter W.
44 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Les accidents de la vie vue sous un jour inattendu voir politiquement incorrect, si le scénario n'est pas à priori passionnant la réalisation juste donne au film un petit supplément d'âme qui fait la différence.
La rencontre entre deux couples : un accident, un blessé grave, quatre personnes et deux relations qui tombent en miettes. C'est un film qui traite de la souffrance, je crois : Joachim souffre de son handicap, Cecilie ne supporte plus d'être rejetée par Joachim, Niels est meurtri par ses sentiments adultères pour Cecilie, et Marie est désespérée de voir le couple qu'elle formait avec Niels se déchirer. Ces personnages ont des réactions cruellement normales et des répliques cruellement courantes, ce qui les rend eux-mêmes cruellement vivants. C'est ce dernier fait qui justifie davantage la manière de tourner de Susanne Bier, manière qui nous rapproche des personnages si bien qu'on les croierait réels. Alors oui, je pense que ce film traite de la souffrance mais aussi de la manière que chacun choisit pour s'en sortir, même si on doit s'infliger davantage de souffrance pour, à terme, ne plus souffrir du tout. C'est beau, c'est émouvant, ça fait réfléchir ... et pour certains, ça rappelle des souvenirs.
Film qui n'a l'air de rien, le sujet est banal, mais qui en dit long ! La mise en scène est réaliste et subtile, les acteurs bouleversants. Sonia Richter est presque meilleure que Mads Mikkelsen. La fin est un peu trop vague à mon goût.On aimerait voir plus de films de ce genre...
Plutôt réussi dans un genre qui peut conduire au pire. Le scénario est assez prévisible, mais le charme opère grâce à des comédiens impeccables, et une manière de filmer d'un point de vue humain, sans fioriture, au plus près des faits et gestes des personnages et de leurs émotions, sans plonger ni dans le voyeurisme ni dans le pathos.
Susanne Bier nous offre, comme d'habitude, une palette de sentiments humains : l'amour, la tendresse, l'empathie, la révolte... Elle filme au plus près des émotions, des sentiments. Tous les acteurs sont performants.
Au début du film la première chose que je me suis dite : c'est quoi cette blague ? J'ai cru au début à une farce, à un film amateur d'assez mauvaise qualité au vu des plans merdiques à souhaîts qu'on nous offre au début. Qu'est-ce que j'ai ri en continuant le film. Les dialogues miteux, le scénario pour la ménagère danoise de plus de quarante ans. (et quelle ménagère à en juger par ce que l'on nous offre) J'avoue avoir vraiment été déçue. La réalisation est terriblement foireuse pour un professionnel. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire me plaise, mais je ne m'attendais pas non plus à ce que le film dans son tout me répugne à ce point. C'est moche, écoeurant et ça n'a même pas le mérite d'être intéressant.
Très beau film, très juste. Filmé presque caméra à l'épaule, on en est que plus près des personnages et de leurs émotions. Les acteurs sont épatants, film à voir, dur à se procurer mais ça vaut la peine!
Les balises du "Dogme" pourraient laisser croire à une limitation des effets pour cette série de secousses signée Suzanne Bier, l'adorable coupeuse de cheveux en quatre du cinéma nordique. Une tritureuse de poisses comme si elles nous arrivaient ici-même dans notre existence, tout a l'air vrai comme un reportage, et sans jamais une faute de goût. On est mis en situation et on se dit qu'on ferait à peu près la même chose. Assez tendre comme regard mais à distance malgré la caméra sur les situations, et point de morale. Une lumière chaude sur les visages dans les intérieurs. La solitude de l'individu qui doit finalement assumer. Etrange, étant donné les étapes, qu'on en ressorte aussi solide !
Réalisé en suivant la charte du Dogme, voici un film dans lequel on plonge tout de suite avec quatre personnages principaux interprètés de manière incroyablement juste.
Si vous cherchiez un film qui tire sur la corde de l'hyper émotion renforcée par une armée de violons... vous serez sans doute surpris (je n'ai pas dit déçus) mais si vous cherchez un film qui va au bout de choses avec de vrais personnages dans toute leur complexité, n'hésitez pas.
Vrai ! C'est le premier adjectif qui me vient à l'esprit tant ce film est vrai. Au Danemark, on se contente de montrer les choses d'un point de vue humain, sans fioriture, sans tralala et c'est d'une efficacité redoutable. Pour ceux qui ne connaissent pas bien le "dogme", c'est une principe, u=ne charte selon laquelle, en gros, un film doit être tourné sans artifice (lumière naturelle, pas de post-synchro au niveau du son, que du numérique...) Bref, le dogme, ca veut dire, on ne triche pas avec la technique pour mieux disséquer les émotions à vif des acteurs. Ce qui fait que très vite, on a l'impression de devenir le personnage. On ne sait plus si l'acteur copie notre réaction ou si c'est l'inverse. Un véritable miroir de l'humanité ! Dans Open hearts, on ne juge pas. Nul n'est parfait. Rien n'est définitif dans la vie et les personnages le découvrent en glissant lentement mais sûrement au-dehors du joli chemin routinier qu'ils s'étaient jusque là forgés. Un film très beau, très juste, tendre. C'est émouvant ! Le quatuor d'acteur est au top (mention spéciale à Mads MIKKELSEN qui donne le vertige a forec de perfection et d'intensité). Susanne Bier a un vrai talent... Vivement les prochains films !