Les Parapluies de Cherbourg
    5694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parapluies de Cherbourg ?

SociN
    SociN

Publiée le 9 février 2019
    Ce qui, pendant la première demie-heure ; pénible, s'annonce comme une bluette pas intéressante, finit comme un drame, très justement joué, sublimé par la musique (et le swing) de Michel Legrand. Il est peut-être dommage que les dialogues soient aussi plats (quelques rimes au moins auraient relevé le niveau) et que les couleurs des décors soient si saturées.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 1 avril 2013
    J'imagine qu'à l'époque, le film sortait des rangs et marquait un réel tournant dans le cinéma... J'ai acheté le DVD les yeux fermés ("Oh! Palme d'Or!", me suis-je dit... Tssssss...) et bam : regarder ce film en 2013, c'est comme écouter un vieux disque rayé. Le synopsis, banal au possible, se décline en une suite de scènes niaises et "franchouillardes" au possible. Commençons par le début. Premier choc : c'est mal chanté. Bon, dirons les plus gentils, ce sont des comédiens, pas des chanteurs. Mouais. Ce n'est même pas la voix de Catherine que l'on entend... On se demande alors franchement pourquoi Me Deneuve s'est fait doubler par une voix si haut perchée : la plupart de ses envolées lyriques font (sou)rire et n'émeuvent jamais le spectateur. Deuxième choc : la musique ultra-répétitive. Les mêmes sonorités, les mêmes notes, les mêmes mélodies... En bref, aucune surprise. Troisième choc : l'écriture, absolument dégueulasse. Je ne demande pas à Demy d'être un génie poétique à la Rimbaud, mais là, on frôle l'indigestion. Aucune rime, aucun jeu de mots, parfois même des mots qui ressortent grossièrement ("Merde")... Quatrième choc : des plans d'aucune utilité (la scène où Roland Cassard se souvient de sa première femme, où la caméra tourne en mode rectangle pour nous offrir une vue sur... des magasins). Cinquième choc : la Guerre d'Algérie. Je lis partout que ce film "dénonce" la guerre en question et en parle ouvertement. Archi-faux. Trois scènes seulement sont en rapport avec la guerre et elles n'apprennent rien, n'excusent rien et ne font réfléchir à rien. Sixième choc (le seul positif) : Nino Castelnuovo, d'une beauté physique sans pareille :)
    Publiée le 17 février 2017
    Quand le chant fait le contexte, chaque rime devient ainsi une effusion amoureuse. Un film en "chanté". Excellent!
    Publiée le 30 janvier 2019
    Excellent film d'epoque, mais ces dialogues tous chantés sont fatiguant et inutiles. Quelques chansons de temps à autre auraient largement été suffisants pour une comédie musicale de la sorte.
    matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 2 juillet 2007
    La perfection atteinte par ce joyau du cinéma interroge. On sait que le cinema offre d'immenses ressources: il emprunte aux arts picturaux, musicaux, poétiques. Le pari de Demy a été d'utiliser «à fond» tous ces moyens en vue d'une oeuvre d'art totale -au fond un vieux rêve du cinéma. Mais comment prétendre à un tel objectif sans faire une oeuvre bâtarde, esthétiquement lâche, un sous-opéra filmé? Nous ne pouvons répondre qu'en évoquant le talent, l'inspiration, et l'heureuse et passionnée collaboration entre Demy, Legrand (musique) et Evein (décors); et décrire à défaut d'expliquer. Musique: le film est une longue et très jolie pièce musicale, avec thèmes et variations; chacun chante au lieu de parler. Art pictural: formellement, des plans composés comme des tableaux -mais cela n'est pas nouveau; en revanche, le travail sur la couleur est sidérant et caractérise le film autant que l'usage qu'il fait du chant. Poésie: les textes sont délicats, bien écrits; les thématiques abordées valent uinversellement: amour, bonheur, temps, mort. Tous ces éléments se répondent les uns les autres en un film parfaitement équilibré. L'excellence du résultat se traduit par sa «communicabilité»: rares sont les films qui puissent séduire les enfants comme le public averti. «Les Parapluies» est un chef d'oeuvre de forme classique: il se suffit à lui-même, s'expose sans reste, sa règle est l'harmonie. Demy est au service du beau, et se sert de la dramatisation afin d'orienter les émotions de l'âme, déjà largement causées par l'action de la couleur et de la musique. Ces affects esthétiques permettent en retour la sublimation de «ce qui arrive». «Les Parapluies de Cherbourg», ou comment une artificialité maximale (des rues repeintes, un film tourné en play back!) rend possible la transfiguration de la réalité en beauté. Au royaume de l'artifice brille toutefois, comme en un écrin, la beauté naturelle de Catherine Deneuve qui deviendra par la grâce de ce film une nouvelle étoile du cinéma.
    Publiée le 31 mai 2007
    la perfection du cinema n'est pas loin!
    nathalie_private
    nathalie_private

Publiée le 19 mai 2023
    Geneviève, vendeuse dans le magasin de sa mere et Guy, garagiste, sont amoureux. Mais il part à la guerre en Algerie laissant Geneviève enceinte. Dans le doute sur son retour et ses sentiments, et sous l'influence
    Niveau histoire, on à affaire à une histoire d'amour basique et assez cucul la praline, sentiment renforcé par le fait que le film soit entièrement chanté.
    Les couleurs sont criardes, donnant un style pop au film mais kitch aujourd'hui.daujourd'hui.de
    Nicolas Largeron
    Nicolas Largeron

Publiée le 23 décembre 2020
    Très bon film musical. Il est très original avec l'entièreté des dialogues chanté. Au début ça peut paraître dérangent parce qu'on est pas habitué à ça mais on s'y fait au bout de quelques minutes.

Le film est très fort en émotion, l'amour impossible est parfaitement représenté. Tous les choix ont des conséquences positives ou bien malheureusement négatives. C'est ce que le film veut montrer. spoiler: Il casse également le cliché des films romantiques qui finissent toujours bien.

Pour le côté technique, il y a certains plans que j'ai adoré, notamment ceux avec des miroirs. Il y a énormément de scène où l'on voit un miroir (pratiquement toutes les scènes intérieures). Grâce à celui ci on peut jouer sur l'espace que l'on a et faire rentrer en plan large plusieurs personnages qui sont dans des salles différentes.

Ce film m'a énormément touché car il se rapproche de mon histoire. Il vaut mieux ne pas regarder ce film quand on broie du noir car il peut être frustrant de voir une fin comme celle-ci car on est habitué à voir une autre fin.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 31 janvier 2022
    Un classique du cinéma français avec une musique incroyable. La mise en scène est très moderne pour l'époque et les décors très beau. Par contre, j'ai plus de mal sur le tout chanté. C'est un parti pris qui m'empêche de rentrer dans l'histoire et faire monter l'émotion.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 14 juin 2020
    Beauté plastique inégalable, "Les Parapluies de Cherbourg " nous livre un moment d'extrême beauté allant jusqu'au paroxysme des codes de la comédie musicale (chanté de bout en bout), ce qui pourra en perturber plus d'un. Mais on se laisse prendre à ce spectacle abasourdissant de mélancolie et de beauté archaïque. Jacques Demy mérite amplement cette Palme d'or, pour ce film coloré et presque sur-saturé d'émotion brutes touchant là où il faut.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 6 août 2018
    Une délicieuse plongée dans un temps révolu avec une conclusion réaliste : le devoir bien assumé guérit les chagrins d'amour les plus forts. Une toute petite réserve : la même mélodie qui revient sans cesse, à peine retouchée.
    Publiée le 24 juin 2013
    J'adore ce film... mais là, Agnès Varda se fout de la gueule du monde !!
    Appeler çà une version restaurée ??? Images floue, "grain cinéma" tellement visible qu'on dirait plutôt du bruit numérique, couleurs délavées, et pourquoi du 2K alors que le 4K est le standard actuel pour la restauration des grands classiques ? La vision en salle est largement décevante alors qu'on s'attendait à un choc visuel.
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 23 octobre 2018
    Olympe dans la carrière de Jacques Demy, ce film est une merveille du cinéma du genre.
    Entièrement chanté, il n’échappe malheureusement pas à quelques dialogues ridicules qui s’accordent mal avec le chant.
    La direction artistique est très belle, dans un Cherbourg aux allures de mélancolie et de poésie. Les couleurs sont vives, la vie frétille. Et malgré la tragédie de l’histoire, tout semble si poétique.
    Catherine Deneuve semble pur et naïve derrière sa beauté étincelante, et Nino Castelnuovo nous charme avec sa douceur communicative.
    C’est ca la magie de Jacques Demy, magie qui servira d’inspiration pour un certain Damian Chazelle sur La La Land …
    Publiée le 20 juillet 2014
    Superbe monument du kitch absolu! Bien qu'avec des amis nous avons cherchés à nous faire un bon p'tit plan ciné vintage, on a passé un moment de franche rigolade!
    Il faut dire que le texte est chanté du début à la fin, ce qui nous a fait penser à un pastiche, voire un film suédé....
    Mais c'est bien le bon film que nous avons vu:
    Couleurs très liquoreuse, textes à rendre jalouse Barbara Cartland, Le tout dans un esprit cucul à souhait!
    je met une étoile pour l'ambiance qu'a dégagé l'ovni qui fait office de film lors de son visionnage avec les amis tant nous n'avons pas pu nous empêcher de rigoler sur de nombreux passages!
    Loin de vouloir être méchant avec ce nanar sympatique, il entre désormais dans notre collection perso de films improbables!
    A voire entre copains pour être sûr de passer un moment très original!!!
    Albertine H
    Albertine H

Publiée le 2 juin 2021
    Les choses qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie: voir les Parapluies de Cherbourg ✔.
    Jamais un film ne m'aura laissée aussi perplexe: j'hésite en consternation et enchantement. Contrairement aux Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg sont intégralement chantés et...c'est horrible d'autant que les dialogues sont à chier: "Guy, Vous avez fait la vidange de Monsieur Machin ? 🎶 Bien sûr, je connais mon métier.🎵" Le scénario est un énième plagiat de la trilogie marseillaise de Pagnol, vu et revu. Et bien, je ne sais pas pourquoi mais je me suis laissée prendre par la magie de Demy/Legrand. Catherine Deneuve est d'une beauté à couper le souffle, l'esthétique et le thème musical central sont magnifiques. (Il me faut l'adresse de leur fournisseur de papiers peints !) 1h30 de sado-masochisme entre torture et plaisir.