Les Parapluies de Cherbourg
    5691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parapluies de Cherbourg ?

Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 26 mars 2023
    C'est vraiment très coloré et c'est très agréable. C'est poétique à foison. La beauté et l'innocence naïve de l'amour adolescent dans les années 58/59 nous emporte. C'est pas si dérangeant que ce soit tout le temps chanter même si du coup les scènes durent 3x plus longtemps. Je pense que je préfère des vraies chansons qu'un constant chanté qui perd du coup de la puissance des musiques qui ressortent. ça fait au final assez montone. ÉLISE EST MORTE : ça ça m'a marqué. Le scénario est beaucoup trop classique mais bon c'est plus un film de forme que de fond. Et la forme est réussi !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 mai 2023
    Chef d'œuvre sans aucun doute. Avec la musique inimitable de Michel Le grand, c'est assurément l'une des meilleures comédies musicales françaises et peut-être du monde. Et puis il y a Catherine Deneuve dans toute la splendeur de sa jeunesse...
    Arnold cinéphile
    Arnold cinéphile

Publiée le 15 avril 2020
    Film bien évidemment très mauvais. Jacques Demy essaie de copier les américains mais avec moins de brio. Le parti-pris de faire chanter tous les textes et un pari perdant.
    Au delà de la faiblesse de la mise en scène, c'est ce genre de niaiserie qui a accentué le nombrilisme et la superficialités de nombreuses femmes.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 30 janvier 2019
    Sur un argument très simple, pour ne pas dire simpliste, Jacques Demy nous livre un film magnifique.
    Les dialogues, le jeu des comédiens ne sonnent pas « vrai », bien sûr, du fait du choix formel opéré par le cinéaste. Et quel choix, original, ambitieux et risqué !
    Choix visuel, fait de mouvements de caméra élaborés, de reflets de miroirs, de traversées de vitres, et surtout d’étonnantes et inédites à ma connaissance, correspondances de couleurs.
    Choix sonore, puisque tous les dialogues sont, intégralement, chantés.
    Et la magie du cinéma (n’est ce pas la créativité des images et du son ?) opère.
    Il s’agit là d’un merveilleux conte pour adultes, dans lequel l’émotion naît de ce qui se passe (sans méandres psychologiques ajoutés) et de la manière dont cela est raconté.
    Je me souviendrai longtemps (et je ne serai pas le seul) de ce dernier plan, où, après le pudique et intelligent traitement d’une scène de retrouvailles dont la seule perspective était déjà déchirante, l’auteur nous dit que le bonheur peut -aussi- se construire.
    Publiée le 30 novembre 2019
    MAGNIFIQUE de bout en bout : Jacques Demy nous a offert l'une des plus belles pages du cinéma français, avec Catherine Deneuve (doublée avec talent par Danielle Licari) la muse du réalisateur qui fait une prestation inoubliable. C'est coloré, sombre, émouvant mais plein d'espoir, et oui c'est beau et la réalisation est superbe.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 17 juillet 2018
    Un film unique entièrement chanté et une musique de Michel Legrand magnifique! Catherine Deneuve se révèle grâce à Jacques Demy!
    Bien sûr au premier abord on pense à une comédie romantique un peu désuète mais au final si on enlève la musique l'histoire le scénario révèle une comédie dramatique.
    Publiée le 26 juillet 2010
    J'avais plutôt apprécié "Les demoiselles de Rochefort" mais j'ai moins accroché pour "Les parapluies de Cherbourg". Certe les image sont trés belles et colorés, donc renforce le sentiment de joie, Catherine Deneuve est superbe dans ce film, on voit bien que c'est un grand film mais voila. La chose qui m'a le plus géné et ce qui fait son originialité. L'ensemble des dialogues sont chantés ce qui lui donne un aspect irréaliste qui est agréable, mais pour ma part le faite que tout soit chanté cela m'empeche de m'évader pendant les scénes de danse ou chant, et c'est cela que j'adore dans les comédie musicale. Donc pour moi au final ca donne un aspect un peu fade au film car on oublie les chants et ça rend l'originalité du film insignifiant, mais cela reste mon avis et il est totalement subjectif. Un bon film mais je recommande plutôt "Les demoiselles de Rochefort" du même réalisateur qui est pour moi meilleur que celui-ci.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Plus opérette que « Les demoiselles de Rochefort » avec la super musique de Michel Legrand, Catherine Deneuve et Nico Castelnuevo. Palme d’or 1964.
    Publiée le 8 août 2017
    C’est un chef d’œuvre incontournable du cinéma français avec une histoire remarquable, des musiques splendides, une mise en scène originale et audacieuse, des décors magnifiques, des couleurs d'une beauté sans égale et des acteurs excellents.
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
    [Reprise] Avec son art en-chanté de l'assemblage, Demy donne une forme opératique au quotidien, saisit avec préciosité l’instant (le film est l’un des premiers à aborder le sujet tabou de la guerre d’Algérie) comme l’éternel (l’amour, toujours).
    brandade
    brandade

Publiée le 16 février 2009
    Inusable. De la tristesse en barre, du bonheur en rafle. La simplicité des dialogues décuple l'émotion, et quant aux couleurs, à la musique, à Catherine, tout a été dit, n'est ce pas ? Reste juste à le voir et le revoir encore. Et si votre entourage le supporte encore, chanter à tue tête !
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 27 mars 2020
    La dimension magnifique à laquelle s'apparente *Les Parapluies de Cherbourg* est cette contemplation sur plusieurs années d'un amour tiraillé entre la séparation subite, la guerre, la mort, le temps et la vie ! Jacques Demy peut paraître à la surface tomber dans une sorte de rêverie musicale lourde et niaise, mais s’avère au final proposer un véritable conte difficile et complet sur la question de l'amour de jeunesse.

Dans un Cherbourg utopiste, coloré et vivant, naît un jeune amour passionnel entre Geneviève (Catherine Deneuve) et Guy (Nino Castelnuovo). Geneviève travaille dans le magasin de parapluies de sa mère protectrice en centre-ville. Quant à Guy, il travaille dans un garage pour tenter d'aider sa marraine malade qui l'héberge depuis petit. Les deux tourtereaux s'aiment passionnément et voient de forts horizons concernant leurs avenir à deux. Mais lorsque la réalité revient assombrir les vives couleurs de Cherbourg, Guy se voit dans l'obligation d’effectuer son service militaire de deux ans en Algérie, alors en pleine guerre. De ce rapide départ, Geneviève est inconsolable et tombe rapidement dans l'enfer d'une vie partagée entre le mépris de sa mère pour Guy, un enfant qu'elle attend alors qu'elle à 17 ans, un riche jeune homme venant lui demander sa main, et enfin l'attente interminable du retour du Guy. C'est ce magnifique visage d'une jeune Catherine Deneuve tiraillée par l'amour de jeunesse et ses dérives. **Les doutes, la peur du futur et la pression non-négligeable d'une mère voyant déjà sa fille dans les bras d'un riche homme pouvant lui apporter sérénité et prospérité, vont s'avouer comme des nuages venant cacher le soleil au dessus de Cherbourg.**

Malgré sa façade joyeuse et plaisante grâce à ces couleurs environnantes et une insouciance extérieure, *Les Parapluies de Cherbourg* s’avère être une véritable oeuvre sombre et dure qui parle purement et simplement de la vie et de sa facette la plus dure : la guerre comme raison d'une absence et dont les horreurs planent dans les lettres entre Geneviève et Guy; la question d'un mariage forcé; la mort qui n'est plus oubliée dans les comédies musicales; et la déception amoureuse qui ronge les personnages. Comme cité à l'instant avec la question du mariage arrangé, Jacques Demy évoque donc ici l'attrait inévitable de l'humain pour un avenir sécurisé par l'argent au profit d'un amour passionnel, mais précaire. Malgré ces pensées toujours orientées vers le retour de Guy, Geneviève finit par se marier avec le monotone mais riche : Roland Cassard (Marc Michel). Une véritable question sociologique qui rentre à la fois comme en conflit avec le calme et l’ensorcellement de ce film, et à la fois comme un bénéfice qui donne de la matière à un long-métrage qui aurait pu tomber dans un récit banal.

Jacques Demy promène sa caméra avec virtuosité en compagnie de ces personnages tourmentés et noyés dans les couleurs et la joie de Cherbourg. Ici, les danses typiques d'un musical sont ignorées au profit de dialogue uniquement chanté sur les notes féeriques de Michel Legrand. Un choix compliqué à réaliser et qui amène au film à la fois une légèreté et en même temps une facette émotive qui ne peut laisser le spectateur indemne de tout ressentiment. On sent encore aujourd'hui la force qu'a laissée ce long-métrage dans le spectre cinématographique, comme par exemple cette scène finale de retrouvaille dont les émotions sont encore palpable 53 ans plus tard avec *La La Lad* de Damien Chazelle !

*Les Parapluies de Cherbourg* est un moment étonnent et mémorable de cinéma où l’insouciance musicale se mélange aux difficulté de la vie et la déception amoureuse qui peut ronger un homme. Jacques Demy n'est pas nommé comme une figure du genre pour un rien. Son talent permet de questionner et d'émouvoir le spectateur face à des dilemmes réalistes et d'une dureté profonde, à travers une oeuvre complètement idéaliste !
    Publiée le 9 avril 2010
    depuis le temps que j'habite à cherbourg, ça y est je l'ai vu!. Avec courage j'ai affronter une comédie musicale et au cinema s'il vous plait ( merci l'Odeon), et ben c'était bien mais je n'ai pas pleurer!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    L'exercice de style est original mais n'est pas franchement convaincant. Il n'est pas sûr que les dialogues les plus prosaïques,du genre" passe-moi le sel", garantissent un effet charmant lorsqu'ils sont chantés, car le film est intégralement chanté. Au contraire, à l'exception de quelques scènes mélodieuses, la plupart des textes manque d'harmonie.
    La mélodie célèbre qui recouvre le dénouement d'une belle émotion laisse au moins un souvenir flatteur du film. Il est vrai que la démarche singulière de Jacques Demy- on l'a peut-être oublié- s'exprime aussi beaucoup par l'image, avec des couleurs vives et tranchantes qui donnent un ton véritablement insolite à son oeuvre. Pourtant, les vocalises plus ou moins inspirées des personnages, les voix fluettes et monocordes des "vrais" interprètes et, globalement, l'histoire, qui n'est finalement qu'un simple et pâle mélodrame, enlèvent du caractère poétique qu'inspirent le visage diaphane de Catherine Deneuve ou les teintes roses qui provoquent si joliment l'illusion du conte merveilleux. Résultat mitigé donc.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 22 avril 2020
    Les parapluies de Cherbourg est une comédie musicale française du réalisateur Jacques Demy, proche de La Nouvelle Vague. J’ai vraiment passé un moment étrange. Je m’attendais à une comédie musicale conventionnelle à base de chorégraphies et de chansons. Quelle surprise de voir que finalement le film comporte tout le temps des dialogues chantées. Rare sont les films ayant pris ce parti. Entre incompréhension du style et gêne, le résultat à mal vieilli et est assez hilarant. Catherine Deneuve s’en sort bien, malheureusement, c’est la seule qui arrivent à transcender des émotions, les autres acteurs sont quasiment transparents dans leur jeu. La critique qui ressort du film est assez bonne et typique du renouveau de La Nouvelle Vague : en effet, on évoque la guerre d’Algérie, ainsi que le retour difficile des hommes à leur vie normale. Le fond politique est tout trouvé pour rendre cette histoire injuste et pathétique. Mais encore une fois, ces dialogues et se fond sonore très pauvre nous sortent de l’histoire constamment tant le long métrage en devient ridicule. Les costumes et les décors en revanche sont très réussies et traduisent une esthétique propre aux nouveaux réalisateurs de l’époque. Symbole d’un renouveau, Les Parapluies de Cherbourg ne m’a pas convaincu, bon sur le fond mais trop déstabilisant sur la forme pour nous faire prendre conscience comme il se devait de l’importance du propos politique. Un long métrage qui est résolument passé, mais qui saura probablement ravir les nostalgiques de cette époque formidable pour le cinéma français.