Les Parapluies de Cherbourg
    5691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parapluies de Cherbourg ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 avril 2009
    Horrible. je peux vous dire que j'ai été très déçu de ce film j'ai vraiment voulu qu'il se termine tellement le fait de chanter tout le temps, qui est peut etre une bonne idée pour certaines personnes, mais pas pour moi alors que j'aime les comédies musicales pourtant ! La fin est certes légèrement mieux mais je trouve que le fait de chanter tout le temps plombe le film. Et je connais plein de personnes qui n'ont pas aimé le film et qui ne viendront pas voter bien sur. Ps : j'ai regardé le film jusqu'à la fin pour faire plaisir à ma copine qui adore.
    Publiée le 29 mai 2011
    qu'il faut être stupide pour trouver ce film niais
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un chef d’œuvre marquant et incontournable du cinéma français avec une histoire remarquable, des musiques splendides, une mise en scène originale et audacieuse, des décors magnifiques, des couleurs d'une beauté sans égale et des acteurs excellents.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 30 juillet 2013
    Déçu, un film assez ennuyeux, qui a sûrement mal vieillit, mais quand même une histoire pas palpitante, qui finit sans surprise, des pseudo chansons énerventes, heureusement qu'il y a Deneuve, très belle...
    Publiée le 30 janvier 2016
    quel film monumental!! bouleversant, émouvant, avec des acteurs grandioses et une musique simplement sublime! je le recommande a tous!
    Publiée le 27 octobre 2008
    Les Parapluies de Cherbourg est un véritable OVNI cinématographique. Demy parvient à transcender cette histoire de boutiquiers et commerçants pour midinettes en drame poignant. Plutôt qu’une dénonciation de la guerre d’Algérie, qui aujourd’hui semble un peu légère, l’irruption de la guerre apparaît plutôt comme un ressort mélodramatique, dans le genre « quelle connerie la guerre ». La dernière scène dans le garage sous la neige est déchirante, une des plus émouvantes que j’aie vu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2017
    Chanté tout du long avec une petite musique d'ambiance, de la déco et des tenues colorées, le tout se déroulant dans les années 60 et révélant la belle Catherine Deneuve. Aujourd'hui, 50 ans ont passé et il est difficile de tenir tout le film à écouter les acteurs chanter pendant 1h20 sans que la musique ne se coupe. Loin d'être kitch, l'histoire reste simple et poétique, adéquat aux années 60 et bien réalisé. A replacer dans son époque, autrement, il vieillit mal et demande de gros efforts pour aller au bout (Chanter non stop, c'est dur !)
    Schwann
    Schwann

Publiée le 7 juillet 2013
    C'est excellent, d'un bout à l'autre, et le film n'a pas pris une seule ride. C'est également un plaisir de voir qu'on peut chanter, et que les films de Demy font encore discuter les différentes générations au cinéma ... Tout est admirable, et Jacques Demy parvient même à faire aimer le kitsch.
    Publiée le 15 mai 2010
    Fait partie intégrante de l'histoire du cinéma. Represente une époque. Clone ( avant l'heure ) liliputien des comédies Americaines...( le jour ou on admettra qu'il est des choses qu'on ne sait pas faire et d'autes que eux ne savent pas faire... et qu'a chacun son domaine...) Une curiosité donc, un document, une archive, sans plus d'interêt.
    Publiée le 19 juin 2013
    le plus beau film du monde! indémodable!! d'une originalité inégalée!!! FONCEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    keating
    keating

Publiée le 9 septembre 2013
    "Les parapluies de Cherbourg" est souvent vendu comme un film en-chanté. Ce titre me parait juste, et peut être faudrait-il trouver une autre classification que "comédie musicale" pour ce film assez différent des "demoiselles de Rochefort" par exemple. Ici, tous les dialogues sont chantés, et il n'y a pas de chorégraphies, sauf peut être le générique d'ouverture, assez réussi. Demy prend le pari de faire chanter tous les dialogues, même les plus niais. Surtout les plus niais. D'emblée, le ton est donné, avec des conversations bateaux dans un garage, allant même jusqu'à faire dire à l'un des personnages "je n'aime pas tous ces gens qui chantent". On sent donc qu'il faut prendre cela au second degré. Ce qui est assez intéressant dans la démarche, c'est aussi le décalage que ces chants créent avec le scénario et le contexte (guerre d'Algérie), qui contrastent donc avec l'optimisme de ces chansons. Je salue donc la démarche originale. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à véritablement rentrer dedans. La musique de Michel Legrand me semble bien trop répétitive pour tenir sur la longueur. Je préfère largement les variations mélodiques des "Demoiselles" par exemple. Là, les chansons prenaient de la valeur parce qu'elles arrivaient entre des passages de conversation non chantées. Ici, tout est chanté, et ça marche quelques minutes, mais j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout. De plus, le scénario me semble parfois faible avec ces histoires d'amour impossible et de mariage arrangé. Je n'ai pas du tout cru, par exemple, au personnage du bijoutier et au choix de Geneviève par rapport à lui. Et pourtant, il y a des très beaux moments à sauver dans ce film : le générique, le mouvement du couple qui reste pourtant immobile, la scène de la gare, et bien sûr le final, visuellement splendide. Il ferait presque oublier à quel point le film a été laborieux jusque là! Bref, un film original, indubitablement, dans lequel je ne suis pas rentré, mais je peux comprendre ceux qui le vénèrent. Dans tous les cas, c'est bien un film unique en son genre...
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un réel plaisir de voir ressortir en salles ce petit bijou, plein de tendresse, d'humour, de poésie, d'émotion. Un modèle du genre, incontestablement.
    Publiée le 18 mai 2012
    Autant les Demoiselles de Rochefort, avec son casting exceptionnel et sa bonne humeur, sont plaisantes, autant les Parapluies de Cherbourg sont pénibles. Pénibles parce que Catherine "glaçon" Deneuve qui ferait passer Grace Kelly et Kristin Scott-Thomas pour des bombes latinas délurées. Pénibles parce qu'un mélo raté, c'est très très raté. Pénibles enfin à cause de la bouillie, pardon, à cause de la non-musique de Legrand, dont décidément je suis loin d'être fan (mais c'est très subjectif, j'en conviens).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 mai 2020
    Je n’ai d’habitude rien contre les comédies musicales, au contraire j’en suis plutôt friand. Mais "Les parapluies de Cherbourg", jamais parlé, n’est jamais complètement dans la chanson non plus, puisque les dialogues, souvent niais, restent en prose, ne sont jamais rimés et s’associent très mal avec les mélodies de Michel Legrand. Cet entre-deux le rend très désagréable et m’a laissé complètement à l’extérieur de cette romance contrariée.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mai 2023
    Demy-Deneuve-Legrand, un trio audacieux du début des années 60 en proposant un film uniquement chanté! une mise en scène colorée, baignée de nostalgie, d'une naïveté d'époque et une romance impossible. un classique tendre et émouvant qui demeure un modèle dans le genre.