Les Parapluies de Cherbourg
    5691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parapluies de Cherbourg ?

Publiée le 16 mai 2013
    Ca a très mal vieilli, c'est kitsch et agaçant, cinématographiquement parlant ça ne présente aucun intérêt, mais ça reste sympathique à voir pour un Cherbourgeois puisque la ville n'a que très peu changée.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 13 août 2013
    "Les parapluies de Cherbourg", est juste myhtique et ultra célèbre. Jacques Demy qui rêvait de faire de la comédie musicale, son rêve commence par ce film.
    Ce film a beau être une comédie musicale, il ya par dessus une histoire dramatique, causé par la guerre d'Algérie. Un couple vit heureux à Cherbourg, quand soudain Guy, est appelé pour deux ans. Elle lui promet, de l'attendre...
    Le fait que tous soit chanter, peut rebuter certaines personnes à voir le film, mais ce serait vraiment dommage, tant il est touchant.
    MYTHIQUE !!!
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 18 novembre 2014
    Comédie sentimentale réussie.
    Les débuts prometteurs de Catherine Deneuve.
    Film musical dont Demy avait la recette.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Sans grand intérêt! Cette niaiserie sans nom du début à la fin me déçoit réellement! J'attendais bien plus de ce film chanté, vu sa réputation! Quelle fût ma déception de voir, plutôt d'entendre un dialogue pauvre, très pauvre, chanté de cette manière, les notes et les airs variant mais laissant une monotonie sans réel précédent dans tout ce que j'ai pu voir! Chanter les dialogues est une chose, encore faudrait-il que nous les écoutions, et malheureusement, je n'ai pas pu le faire, le chant m'horripilant à un point! Quelle que fût son innovation à l'époque de sa sortie, ce film est aujourd'hui un navet, sans goût, sans saveur, sans épice. Rien n'y fait, j'ai eu beau le regarder deux fois, je le trouve vraiment d'un ennui assommant.J'ai fait l'effort de chercher le point fort de ce film, y en a-t-il un? La musique, peut-être? Certains passages sont intéressants voire bons musicalement. Sans doute l'erreur, à mes yeux, est l'innovation de ce film, trop de chant tue le chant et c'est exactement ce qui s'est produit dans ce film, les beaux moments chantés sont noyés dans la bouillie de chants infectes du début à la fin.
    Niant-niant à souhait, je ne le conseillerais même pas à mon pire ennemi!
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 12 janvier 2015
    Le moins que l'on puisse demander à un film musical, c'est de s'articuler autour d'une musique intéressante. Or force est de constater qu'on est loin du compte, je sais très bien que le choix de dialogues intégralement "chanté" (si on peut appeler ça chanter) est un choix délibéré, le problème est donc de se demander si ce choix était judicieux, et je suis de ceux qui pense qu'il ne l'était pas. Si on y ajoute la vacuité du propos, il ne reste pas grand chose. Certains y ont vu de la poésie là ou je n'ai vue que mièvrerie. Que ce film ait connu un triomphe critique et populaire en 1963 constitue (avec le Big Bang) l'une des plus grosses énigmes de l'univers.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 9 juillet 2014
    J'ai vue d'autre Jacques Demy quand j'étais enfants, ceux-ci ont donc un doux parfum d'enfance. Je suis en revanche passer à coté des Parapluies de Cherbourg et le regarde donc pour la première dois aujourd'hui avec un regard plus objectif; et je doit dire que je me suis profondément ennuyé, les décors et les chanson sont ultra kitch. D'ailleurs ce ne sont pas de véritable chanson mais des dialogue chantonné (plutôt faussement) sur vague aire très monotone et mélodramatique.
    Le parfait mélange pour s'endormir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 février 2016
    De superbes couleurs, une histoire d'amour envoûtante, des musiques inoubliables, il n'y a que cette écriture pauvre des chansons qui me chagrine tout de même, mais ce film reste un must see, sans hésitation.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 octobre 2020
    Une œuvre vraiment excellente tant dans la réalisation que dans la composition musicale ! C'est un travail énorme et c'est bien réussi ! L'histoire et le scénario ont une écriture très intéressante et belle et poétique !
    Publiée le 17 mars 2013
    Jacques Demy signe ici un de ses plus beaux films. Beaucoup d'émotions et d'amour et surtout une réflexion sur la guerre d'Algérie.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 décembre 2017
    J'ai toujours quelques préjugés avec les comédies musicales en général, j'ai pourtant fortement apprécié Wide Side Story il y'a de cela quelques jours et je me décide donc à voir Les Parapluies de Cherbourg, Palme d'or 1964. J'ai un vague souvenir de Lola qui à ce jour est le seul long métrage de Jacques Demy dont j'ai pris connaissance. Je débute ce film avec une double appréhensions ... Je suis vite rassuré, la magie se repend très vite notamment grâce aux charmes des comédiens et à la musique de Michel Legrand. Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo sont déchirants l'un et l'autre, l'affection qu'ils se portent surgit tout de suite et la séparation est très douloureuse. Cette fin contrastante entre le paysage de carte poste et féerique et la dureté de la séquence est abordé d'une manière assez singulière et entre dans l'histoire du cinéma ! Je réajuste donc mes hésitations, une découverte plus approfondis de la filmographie de Demy serait d'ailleurs une nécessité.
    Chatterer
    Chatterer

Pourquoi Geneviève est-elle si impatiente??? Etait-elle si désespérée pour épouser ce Roland (qui ne ressemble à rien)? Trop triste...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 juin 2009
    Meme si ce film n'arrive pas à la cheville des Demoiselles de Rochefort, il n'en reste pas moins excellent. On passe vraiment un agréable moment.
    Publiée le 9 mars 2008
    Un superbe film, léger, entraînant, mais surtout un pari réussi pour Jacques Demy qui nous livre une superbe comédie musicale, comme quoi, la musique, et de la chanson peut très bien s'allier à un film.Une bonne réalisation, de belles images, de beaux plans, une belle prouesse,que nous livre le réalisateur.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 mai 2011
    Des chansons d'une niaiseries incommensurable , la Palme D'or prend la pluie !, et Deneuve est bien fade .Moi qui suis fan de Jacques DEMY quelle déception .
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 19 août 2013
    Très heureux d'avoir vu la version restauré de ce premier chef d’œuvre enchanté de Jacques Demy, auquel je suis fier d'avoir modestement contribué!
    Film vu lors de mon adolescence, où je "mangeais" littéralement du film; il eut sur moi une forte résonance émotionnelle, tant au niveau cinématographique, esthétique que muscial. Je découvrais vraiment l'univers coloré et romantique de Jacques Demy dans son côté plus dramatique, mon enfance ayant été bercé au cake d'amour de Peau d’âne...
    C'était aussi l'époque où j'érigeais Catherine Deneuve en icône, (toujours) au panthéon de mes actrices préférés, avec Romy Schneider, entre autre. D'où mes moult visionnages du film pendant quelques années, toujours avec la même intensité...
    Avec les années, le regard se fait plus mature, moins romantique. On voit peut-être plus le film pour ce qu'il est véritablement.
    Alors, oui, on peut lui reprocher un scénario facile, genre bluette pour adolescentes, mais il ose aborder des sujets, qui pour l'époque était totalement tabous. Jacques Demy ose tout de même parler du conflit algérien dont il n'était pas bon ton d'aborder au cinéma dans les années 60 (la guerre ayant pris fin en 1962) et du statut des filles mères que l'on "obligeait" à se marier avec le parti le plus respectable pour ne pas être sujet aux critiques et aux scandales. Question de respectabilité. Mai 68 n'était pas encore passé par là, malgré une sensible ouverture des mœurs...
    Plus qu'une comédie musicale, il s'agit d'une véritable tragédie musicale s'achevant sur un happy end digne d'une tragédie grecque, capable de faire pleurer tout le monde dans les chaumières. Et des moments intenses, il y en a plusieurs, dont la fameuse scène de la gare de Cherbourg, où Geneviève (Catherine Deneuve) et Guy (Nino Castelnuovo) se jure un amour "éternel", alors que se dernier prend le train pour s'embarquer vers les combats algériens. Ce moment musical du film, est un pure joyaux au niveau de la composition et reste pour moi un des sommets de Michel Legrand et de la musique de film tout court. Sublime.
    La mise en scène de Jacques Demy est très ample et millimétré au cordeau, malgré des décors parfois réduit en taille, mais habilement construits et agencés en studio pour nous donner des cadrages et des effets dignes des plus grandes comédies musicales américaines (on passe du plan très rapproché au panoramique, en passant par le travelling, avec une sensation étonnante de fluidité). Une leçon de mise en scène à l'époque du lycée. C'est toujours le cas!
    Il y a aussi l'univers esthétique, qui avec la musique, fait la réputation des films chantés de Demy (y compris "La Baie des anges" qui était en noir et blanc et pas musical). La restauration de la pellicule permet de retrouver l'éclat des couleurs d'origines. L'utilisation des couleurs contrastent fortement avec le sujet dramatique, surtout dans la boutique de parapluie et l'appartement de Madame Emery (parfaite, Anne Vernon), qui est décoré dans des tons de roses, de verts et de bleus très criards et très joyeux. Certainement une volonté de Demy pour mieux faire comprendre que Geneviève, élevée dans un tel univers, ne pouvait qu'être une romantique en quête d'amour absolu...
    Mais le tour de force le plus remarquable, et qui n' a été que peu réitéré, c'est la bande son totalement chanté (aucun dialogues parlés) par les actrices et acteurs. Bien sûr au début, cela désarçonne beaucoup, mais la musique de Michel Legrand emporte tout les suffrages et les principaux acteurs s'en sorte merveilleusement bien puisque Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo réussissent à faire passer les émotions voulus par Demy. Grâce à ce tour de force, ce couple d'amoureux contrariés restera longtemps encore dans la mémoire des cinéphiles. A cet égard, le jeu délicat de deux acteurs éclate de sa pleine puissance dans la dernière séquence, déchirante... Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi derrière ce film la carrière de Nino Castelnuovo (pourtant beau comme un Dieu) n'a pas décollée, alors que celle de Catherine Deneuve a décollée, avec le succès qu'on connait...
    Fort de ses audaces, Jacques Demy et son film ont été couverts de prix et récompenses dont le Palme d'or à Cannes en 1964. Amplement mérité, tant l'entreprise est casse-gueule et le serait toujours autant aujourd'hui.
    Trois ans plus tard, il livrera son autre chef d'oeuvre en-chanté, cette fois-ci parlé et chanté, lui aussi une réussite dont je parlerais dans une autre critique, toujours avec Catherine Deneuve, devenue muse de Demy...