Les Parapluies de Cherbourg
    5691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parapluies de Cherbourg ?

Publiée le 29 avril 2013
    Les parapluies de Cherbourg est un grand film lyrique. Porté par les mélodies inoubliables de Michel Legrand, le film atteint des sommets d' émotion. Splendide film d' amour, le film traite aussi des rapports mère-fille comme ils pouvaient être dans les années 60, de la guerre et du difficile retour à la vie civile. J' apprécie le partis pris choisi par Demy du film entièrement chanté, y compris pour les scènes les plus quotidiennes voire triviales. La scène inaugurale du garage est à cet égard symptomatique et particulièrement réjouissante . La mise en scène et le soin apporté aux décors sont aussi remarquables. Même si Demy ira encore plus loin avec les magnifiques décors des Demoiselles de Rochefort. On ne peut pas ne pas parler du sublime couple formé par Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo. Deneuve allie à merveille l' innocence et la profondeur, et la voix de Danielle Licari colle parfaitement à son personnage. Castelnuovo est lui aussi remarquable, son personnage assez immature subit les événements plus qu' il ne les provoque, un peu comme Geneviève d'ailleurs qui ne semble pas avoir la force pour infléchir son destin. Deneuve a parlé du tournage des Parapluies comme d' un "état de grâce" et c'est bien ce que l' on ressent au visionnage de ce film absolument unique dans le cinéma mondial.
    Publiée le 30 novembre 2016
    Comme souvent chez Demy, les couleurs qui habillent le film jouent un rôle primordial. Jamais dues au hasard, elles emplissent l’œil, découpent les décors, reflètent les états d’âme. Demy en maîtrise les nuances, il les manie avec un doigté de peintre. La scène du départ de Guy, à la gare, composée de trois plans d’une redoutable efficacité dont un travelling arrière des plus magistraux, est d’une force incroyable. Ornée de la musique, expressive et poignante de Legrand, elle marque le climax de l’histoire. Et ce sont toutes ces qualités techniques, visuelles et musicales qui font oublier les quelques rides des Parapluies et lui conserve son titre d’œuvre majeure du cinéma français. >>
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 avril 2013
    "Les Parapluies de Cherbourg"(1964) reste d'un point de vue entièrement cinématographique,forcément une date dans le cinéma français. A l'apogée des comédies musicales hollywoodiennes,Jacques Demy prenait le pari et le risque de tourner son mélodrame flamboyant entièrement avec des dialogues chantés! Imaginez une seconde ce que cela peut donner. A l'écran,c'est assez déstabilisant avant que l'on finisse par s'y faire. Dans des tons pastels,avec des costumes très marqués et dans des décors de studio qui sentent bon le vernis et la peinture fraîche,Demy dépeint le hasard et la fatalité en amour. La blonde Geneviève (Catherine Deneuve et ses yeux de biche,qui découvrait le 7ème art)aime passionnément le pompiste de la commune,mais celui-ci est appelé à faire la Guerre d'Algérie,la laissant enceinte et avec un riche bijoutier à son bras... 5 ans après,ils se retrouvent... Une histoire intemporelle,pour un film qui le reste malgré quelques effets stylistiques qui n'ont pas passés l'épreuve du temps. Pour catégoriser,la musique de Michel Legrand est fabuleuse,ample,lyrique,émotive ; alors que les dialogues sonnent très creux par leur trivialité et que les voix suraiguës exaspèrent.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 mai 2011
    Un port et un gars qui plante sa gonzesse avec un polichinelle dans le tiroir, ça ne vous rappelle rien ? Marcel Pagnol bien évidemment. A la différence près que le cidre normand remplace le bon vieux pastaga, et surtout que Jacques Demy fait le pari osé d'une comédie musicale intégrale. D'habitude, on observe la règle des 10 mn de blabla suivies de 3 mn de musique. Or, dans les "Parapluies de Cherbourg" tous les dialogues sont chantés. Un choix qui se révèle bien vaseux. En effet, il ne fait que mettre en exergue la vacuité des échanges verbaux. Quand on entend les acteurs s'égosiller à chanter "Bonsoir Monsieur - Bonsoir Madame - Voici le courrier - Merci - Au revoir - Fermez bien la porte derrière vous", on a juste envie de se foutre de leur gueule. Il aurait vraiment fallu des dialogues d'un autre calibre pour que la mise en chanson ne soit pas ridicule. D'autant plus que la musique est toujours la même. L'intérêt de la comédie musicale réside dans la variété, ce qui donne à la BOF quasiment autant de valeur que le film. Dans "Les parapluies de Cherbourg", on a l'impression de tourner en rond, tel un poisson rouge dans son bocal. Que l'on soit à la deuxième minute, à la 46e ou enfin à 1h20 de film, c'est toujours pareil. Si la question de la musique laisse à désirer, que dire de la niaiserie dans laquelle baigne le film ? C'est effarant de voir Deneuve et Castelnuovo s'échanger pendant une demi-heure des mièvreries du type "Je t'aime - Moi aussi - Mais moi encore plus - Fais moi un bisou". On atteint 9/10 dans l'échelle de cucul-la-praline. Et ce n'est pas la lenteur et la prévisibilité du scénario qui va sauver l'intérêt du film, bien au contraire. Donc finalement, pourquoi regarder "Les parapluie de Cherbourg", outre pour sa culture personnelle ? L'esthétique des deux premières minutes pour commencer. C'est peu diront certains, mais c'est pourtant équivalent la moyenne du coït français [argument débile, j'en ai conscience]. L'émotion ensuite. Voir un type en prendre plein la gueule, c'est toujours émouvant, quoi qu'on en dise.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 février 2008
    Les cinéphiles bien-pensants nous disent de nous extasier devant ce film. Moi je voudrais bien mais en toute objectivité, la mollesse des chansons et du scénario, la platitude perpétuelle du film tout au long de son déroulement m’obligent à dire que malgré tout le respect que je dois au cinéma français, on s’ennuie à mourir. Désolé pour les romantiques.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2017
    Les Parapluies de Cherbourg est un des classiques de Jacques Demy. Un film frais et coloré bien dans l’esprit du réalisateur, qui ravira les amateurs, mais qui n’a pas la perfection formelle de Peau d’âne par exemple.
    En fait, le souci c’est le choix de livrer un film entièrement chanté. Pourquoi pas, mais dans ce cas-là, le mieux est aussi de vraiment offrir un film chanté, pas simplement un métrage où chacun dit ses répliques sur un air musical. Par exemple l’absence de rimes, au moins de temps à autre, le vers libre, et le côté très prosaïque des phrases dites fait qu’il n’y a jamais, comme dans une vraie comédie musicale digne de ce nom, des chansons marquantes, des passages qui restent ancrés dans l’esprit à l’instar de certaines chansons de Peau d’âne. Finalement, par le tout musical, Les Parapluies de Cherbourg, et en dépit d’une bande son soignée s’affaiblit ne mettant jamais en valeur de passages chantés.
    L’histoire de son côté est assez basique, un quatuor d’amoureux, mais Demy parvient à transcender son sujet par son rythme, son allégresse, et son partie pris qui n’est pas celui d’une comédie romantique totalement happy. Il y a des sentiments contrastés, et la joie le dispute parfois à une certaine mélancolie, notamment dans le final, lorsque l’on sait le cheminement des personnages. Bref, ça reste léger et drôle, mais ce n’est pas foncièrement naïf, comme l’esthétique du film pourrait le laisser supposer.
    Le casting est plaisant. Catherine Deneuve est charmante, et elle fait face à un Nino Castelnuovo dont on peut s’étonner que la carrière n’ait pas été plus fournie. Marc Michel et Ellen Farner achève le quatuor des héros, Michel s’avérant lui aussi très convaincant, Farner restant un peu plus en retrait, mais à la hauteur malgré tout. De bons interprètes investis dans leurs rôles, collant bien à l’ambiance du film, et épaulés par de bons seconds rôles, même si ceux-ci ne sont pas forcément très connus aujourd’hui : Anne Vernon, Mireille Perrey, et même un très discret Jean-Pierre Dorat.
    Esthétiquement les amateurs de Demy seront ravis, et je dois dire qu’à son époque, en France, c’était un des rares réalisateurs à chercher à cultiver une vraie recherche onirique et fantaisiste, « enchanté », pour reprendre l’analyse qui est souvent faite de son œuvre. Sans effet visuel dément, il nous plonge dans un Cherbourg de fantaisie très agréable, avec une photographie superbe, des couleurs magnifiques, des décors enchanteurs avec peu (les scènes sous la neige sont très belles), et une mise en scène inventive, légère et dynamique à la fois. Un peu comme pour l’idée de faire un film entièrement chanté, mon petit reproche c’est de ne pas avoir intégré, ne serait-ce que dans le corps narratif, quelques vraies chorégraphies.
    Enfin, Les Parapluies de Cherbourg reste un film très frais, qui reflète bien l’intelligence visuelle de Demy, tout du moins sa quête d’originalité indéniable, et sa capacité à offrir des films plus subtils que ce que l’on pourrait penser de prime abord. Un beau moment de cinéma, qui aurait toutefois pu atteindre la perfection en prenant le parti d’offrir de vraies chansons mémorables, et éventuellement quelques vraies chorégraphies dansées. 4
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 juillet 2013
    "Mieux vaut prendre avec légèreté des sujets graves qu’avec gravité des sujets légers." Cette réflexion de Jacques Demy prend tout son sens à la vue de ce petit enchantement artistique. La plus célèbre des comédies musicales françaises est en effet une approche opératique du drame relatif à la guerre d’Algérie, un sujet encore terriblement tabou dans le cinéma hexagonal de l’époque. En plus de sa magie flamboyante où les chants et les couleurs nous entrainent dans un univers plein de grâce et à priori de naïveté, il s’agit donc là d’une véritable retranscription minutieuse du quotidien très difficile et des tourments émotionnels de personnages tout aussi réalistes incarnés par des acteurs dont les prestations sont inoubliables. Cette œuvre novatrice est inratable même si ses incessantes mélodies et sa superficialité visuelle rebuteront une bonne part du public qui sera dès lors incapable de creuser sous cette couche stylistique qui méritait une bonne restauration.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 17 février 2012
    Geneviève vit avec sa mère, commerçante de parapluie. Elle est jeune, belle et amoureuse et de Guy, mais la guerre d'Algérie éclate, et Guy doit faire son service militaire. Enceinte, l'intérêt de Roland Cassard pour Geneviève pendant l'absence de sont amour va la faire réfléchir.
    Jacques Demy réalise un film peu commun. "Les parapluies de Cherbourg", comédie musical prend tout intérêt dans son identité. Dialogue chanté pendant tout le long-métrage, c'est juste après une scène d'ouverture remarquable que la magie commence, malheureusement, le tout chanté a ces défaut, car toute voix n'est pas approprié au chant, comme tout dialogue ne sonne pas bien a l'oreille, de plus, part moment, les échanges chantés entres les personnages deviennent assez ridicules. Le plus gros soucis du film de Jacques Demy est que le point fort de son oeuvre est aussi sa faiblesse.
    Ceci dit, c'est un très beau film, avec une Catherine Deneuve magnifique, inoubliable dans ses errances nocturne avec Nino Castelnuovo dans les ruelles de Cherbourg.
    Et que dire de la musique de Michel Legrand qui reste longtemps en tête après le visionnage. Et c'est dans une dernière scène très belle et touchante que cette comédie musical devient un beau mélodrame.
    Dommage que Les parapluie de Cherbourg possède quelque approximation dans son exercice de style offrant un bel intérêt.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 15 juillet 2013
    Un film sublime, chef-d’œuvre du film musical : une histoire simple mais dure et universelle, des couleurs d'une beauté sans égale, une mise en scène remarquable, des acteurs excellents... Et bien sûr une superbe interprétation chantée. Quant au thème principal, il est légendaire et inoubliable, de même que la scène finale.
    Publiée le 7 février 2015
    Un film magnifique qui me laisse encore rêveur sur les capacités du cinéma français à une époque oubliée. Les chansons sont magnifiques et l'orchestration de Michel Legrand est inoubliable, plusieurs morceaux sont quasiment un exploit vocal particulièrement ardu même pour des grande voix classiques. Il est dommage que certains comédiens ait été doublés pour les chants, alors que ceux qui leur prétaient leurs voix auraient été très bons. J'aurais personnellement préféré voir la superbe Danielle Licari, actrice et véritable chanteuse classique, dans le rôle de Geneviève, plutôt que Catherine Deneuve, doublée. Le charme du film en aurait été que plus magique.
    Skysk8er
    Skysk8er

Publiée le 5 avril 2014
    Un chef-d'oeuvre absolu, le renouveau du cinéma, le mariage de celui-ci avec l'opéra et le pop-art, enfin une belle, emouvante et terrible histoire à regarder à plusieurs degrés pour tous les âges.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 juin 2010
    ** En chantant ** Bonjour bonjour je voudrais le plein d'essence. Vérifiez moi aussi la pression des pneus...

Ok, au bout de trois minutes j'en avais déjà marre. Je sais, c'est le genre de film où faut accepter le postulat de base dès le départ, mais là c'était vraiment gonflant j'ai trouvé. J'ai beau tenté de m'investir dans le film, je trouve ça vraiment trop ridicule.
    Je me suis beaucoup ennuyé, j'ai regardé ça d'un oeil très second. Les chansons sont mêmes pas vraiment agréables à écouter je trouve (à part celle sur le départ, assez réussie).
    guifed
    guifed

Publiée le 19 juillet 2014
    Ridicule palme d'or, avec le recul des années je suppose. Je vous déconseille, vous perdrez votre temps à voir des niaiseries voltiger entre ces pauvres acteurs interdits d'être bons. Une étoile et demi pour le bon fou rire qu'il m'aura arraché au début.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 9 janvier 2015
    Si au moins la musique était bonne, Ce film a quand même réussi l'exploit de faire croire à toute une génération de cinéphiles que mièvrerie et poésie, c'était la même chose. La guimauve, chez le confiseur, je veux bien, au cinéma, j'évite !
    orsantone
    orsantone

Publiée le 21 janvier 2016
    Il est de bon ton de dénigrer ce film, un peu kitsch parce que Demy poussa l'audace jusqu'à assortir les robes des femmes aux tapisseries colorées.
    OK OK.
    Mais comment parler de mièvrerie devant une histoire universelle ?
    Et comment ne pas reconnaître la virtuosité de Michel Legrand.
    Un film révolutionnaire à l'époque (longtemps refusé par les producteurs), mais qui garde toute sa force tant son sujet et son traitement sont impeccables.