Les Parapluies de Cherbourg
    5694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Parapluies de Cherbourg ?

Perrine
    Perrine

Publiée le 24 janvier 2019
    Alors...
    Le film le plus populaire de Demy.

Une comédie musicale française belle et dramatique qui, contrairement au Demoiselles de Rochefort, possède un vrai scénario solide qui est le plan de ce film.

Comme pour tout les autres films de Demy, l’esthétique est folle, le casting aussi, les chansons sont merveilleuses...
    Tout est beau.

Si il est un peu moins bien noté que Les Demoiselles de Rochefort, c’est que tout comme Peau d’Ane, il m’a moins frappé, moins émerveillé lorsque j’étais enfant je pense !

Malgré tout je le conseille surtout pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants !

4/5
    Publiée le 15 avril 2008
    Et pourtant j'adore la réalisation de ce film, le premier à aborder la guerre d'Algérie. Mais p****n j'ai même pas pu le regarder jusqu'à la fin, tout ça parce que la musique de Michel Legrand me sort par les trous de nez ! Mon avis est qu'à lui tout seul il gâche l'ensemble de l'oeuvre de Jacques Demy.
    Publiée le 27 mai 2007
    On constate d'abord que le film a beaucoup vieilli et qu'aujourd'hui il parait carrément ringard. Une fois cette constatation faite, il faut tout de même retenir la poésie, le talent et l'invention qui éclatent à chaque image. En effet les couleurs, le génie de Jacques Demy et la superbe partition de Michel Legrand restent un enchantement. Ce film est donc toujours magnifique bien que dans le même registre on puisse préférer "Les demoiselles de Rochefort" ou "Peau d'Ane"...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 3 février 2019
    L'histoire est intéressante sans plus. La mise en scène et les chansons font de ce film une oeuvre très originale. Catherine Deneuve est au top.
    Publiée le 11 novembre 2009
    REFERENCE ABSOLUE DES VRAIS CINEPHILES : Dans Les Parapluies de Cherbourg, les chansons aériennes camouflent la chamade des coeurs fragiles. Et les papiers peints bariolés cachent de profondes fêlures humaines. Dès le générique, Cassandre chuchote ses prémonitions. Rouges, bleus, verts, jaunes, roses, les parapluies défilent en cadence sur le pavé mouillé, avant de laisser la couleur noire fermer le cortège : quatre grands parapluies, deux petits...

Clin d'oeil sinistre à la situation familiale des personnages à la fin du film. Un bonheur sans nuages ne dure jamais longtemps, semble pleurer Jacques Demy.
    C'est pourtant lui qui signera, deux ans plus tard, le chef-d'oeuvre de la félicité absolue : Les Demoiselles de Rochefort.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 4 avril 2021
    Bouleversé par ce film, un drame musical poignant rythmé aux douces mélodies de Michel Legrand... Jacques Demy nous délivre du beau cinéma plein de couleurs et de significations, une pépite dans sa filmographie.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 12 avril 2021
    Un film magnifique porté par une musique somptueuse. Les décors et les costumes sont à couper le souffle et les couleurs sont tout simplement éblouissantes. Néanmoins je trouve que les parapluies de Cherbourg restent en dessous des Demoiselles de Rochefort, dont le scénario, la musique et surtout les chorégraphie entraînent le film dans une dimension supérieure.
    Publiée le 20 février 2010
    Palme d'or a Cannes en 1964 , les Parapluies de Cherbourg reste un des plus grand succés de Jacques Demy .
    Celui qui est considéré comme le maitre de la comédie musicale a la française signe ici un trés grand film. Sa mise en scéne apparait ici extrément maitrisé car même si elle peut peut parraitre classique car ici il réutilise les codes de la comédie musicale . Et avec un scénario trés simple Demy nous plonge dans son monde avec sa vision du cinéma , ses thémes favoris et des performances d'acteur exceptionel. On retrouve ici son obsesion pour la villle , pour les marins , on retrouve même dans le film un travelling circulaire sur le passage pommerey petit clin d'oeil a ses orgines nantaises ( voir jacqueot de nantes d'Agnés Varda ). Le metteur en scéne va également dans le film emmetre une certaine critique du service militaire et de la Guerre d'algérie puisque c'est ça ici qui détruit le couple . Jacques Demy filme cette histoire d'amour qui finit mal dans un monde qui évolue vers une modernité ( la boutique des parapluies qui se transforme en laverie , la station essence ... )qui pourrait étre la cause égalment de cette histoir d'amour avorté ( finalement c'est la facilité, ce marier avec le meuilleur partie qui l'emporte sur l'amour ) . Cet amour que Demy filme avec une tel sensibilité , la dimension du double étant égalment trés important dans le cinéma de Demy c'est ici le couple Deneuve , Castelnuovo qui représente cette image du double , un couple d'acteur que l'on est pas prét d'oublier .
    Publiée le 8 janvier 2017
    Quelle merveille! Je viens de revoir ce film pour la seconde fois, et je suis toujours aussi ému. Les couleurs sont magnifiques, les acteurs merveilleux. Il faut se laisser porter par l'histoire, et l'on oublie que le film est chanté. Ne reste qu'à profiter de ce merveilleux moment de cinéma. Sans doute un des films qui me fait le plus pleurer, par identification: quiconque a vécu un amour contrarié comprendra la profondeur des sentiments qu'il inspire.
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

Publiée le 24 mars 2024
    La réalisation de Jacques Demy accompagnée par la musique de Michel Legrand, et transcendée par la magnifique Catherine Deneuve, sur un fond de guerre d’Algérie avec l’appel du contingent…C’est juste fabuleux, un pur chef-d’œuvre du cinéma français.Une histoire romantique dramatique et qui laisse un goût de doux-amer.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un film enchantant et enchanter! Une musique qui colle parfaitement aux paroles des acteurs! Des couleurs vives,une Catherine Deneuve sublime et au prémices de sa grande carrière et en tant que cherbourgeois je peut dire que Cherbourg est superbement filmé par Demy! J aime aussi que Jacques Demy utilise le personnage de rolland cassard qui vient du film lola....
    Publiée le 28 janvier 2019
    Le premier véritable rôle de Catherine Deneuve qui fait d'elle une star . Jacques Demy signe son chef d'oeuvre absolu récompensé par la palme d'or à Cannes en 1964 . 5/5
    Stephanbuchet
    Stephanbuchet

Publiée le 1 mai 2021
    Sous son air faussement suranné, Les parapluies de Cherbourg est un conte moderne et transgressif. Le choix de la comédie musicale l'habille d'un classicisme hollywoodien, et malgré son ton de prime abord léger et enlevé, il se noue une critique sociale des conventions bourgeoises.
    Grâce à sa mise en scène précise, fantaisiste et éminemment colorée, portée par une bande originale tout en jazz signé Michel Legrand, Jacques Demy nous entraîne dans une histoire passionnelle impossible, révélant la beauté sincère et touchante de son actrice principale Catherine Deneuve.
    Si l'on sait se laisser faire au delà de la première demi-heure, temps pour nous de s'habituer aux dialogues chantés, alors l'on peut savourer cette œuvre si singulière et inventive.
    Un moment hors du temps.
    Publiée le 21 juillet 2008
    L'histoire, bien que utilisée maintes fois prend une autre mesure, grâce aux dialogues chantés et aux couleurs bien vives; ce qui rend le film original, et qui montre que pour une fois, on peut voir de jolies histoires d'amour ailleurs qu'à paris. Cela dit, j'ai eu l'impression de rester sur ma fin.
    Publiée le 1 juin 2011
    Un ehistoire d'amour brisé par la guerre, thème banal mais magistralement mis en scène par Jacques Demy qui réalise le premier film "en chanté" avec un talent incontestable. Loin d'être aujourd'hui démodé, ce film est au contraire chargé d'émotion intemporelles.