Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Monde
par Isabelle Regnier
De cette promenade est né un splendide collage de morceaux de cinéma, reliés entre eux par une bande-son d'une qualité remarquable où alternent la voix limpide de Mimi et des passages musicaux d'une grande beauté. A l'origine de chacune des parties du puzzle, la sensation provoquée par un objet, un son, un lieu, qui font remonter un souvenir enfoui à la surface de la mémoire de Mimi.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
A deux, Claire Simon et Mimi ont donné naissance à un bien joli film.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Avec son dispositif ultra-simple -une caméra qui capte les propos de Mimi-, le film souligne le pouvoir du récit dans sa dimension de conte, capable de transformer un individu lambda en passionnant héros de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Lentement, Mimi se dévoile, se livre, s'abandonne, comme si la confidence était le garant suprême du bon droit, ce qui, ici, s'avère être le cas. Comme chez Rossellini toujours, le peu devient beaucoup. Elle est mimi, Mimi.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Echos
par Annie Coppermann
Un film ovni, au charme singulier.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Car Mimi est un beau personnage de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Le documentaire de Claire Simon sonde avec une formidable liberté le destin d'une femme ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Obejctif-Cinema.com
par Nicolas Journet
Mimi possède des qualités cinématographiques indéniables. Les mouvements panoramiques partant de l'héroïne pour se fixer sur le décor avec Mimi continuant en fond sonore de raconter sa vie sont remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Première
par Sophie Grassin
Mimi finit dans une campagne élégiaque sur un rock and roll improvisé. Un moment beau et fragile, comme le film tout entier.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Isabelle Fajardo
Ce n'est pas qu'on s'identifie à Mimi. Tout le dispositif cinématographique de Claire Simon, entre théâtralité et mise à nu, tient l'ego de son héroïne à distance. Pourtant, ce que dit Mimi nous touche, nous revigore.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Mais le plus étonnant dans le film, c'est ce qu'il révèle du pouvoir du récit : Mimi raconte des histoires, et on jurerait ensuite les avoir vues. Peut-être parce que Claire Simon, qui cadre elle-même tous ses films, a su unir à cette parole des images qui, sans jamais chercher à l'illustrer, en forment pourtant un parfait contrepoint. Ajoutant ainsi aux thèmes du film celui d'une amitié qui, tout d'un coup, se donne à voir...
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Camille Brun
Etirée sur près de deux heures, la vie de cette femme forte et attachante ne parvient pas à générer des émotions, même chez les plus empathiques d'entre nous. Heureusement, il reste les magnifiques décors de l'arrière-pays niçois de la dernière demi-heure du film, où, comme " l'héroïne " de ce film étrange, on s'installerait bien.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
La vie de Mimi n'est pas plus inintéressante que celle de nombreux inconnus sur lesquels les médias tartinent aujourd'hui. Mais elle n'est pas beaucoup plus passionnante non plus...
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
On aimerait se passionner mais rien n'y fait : une heure quarante-cinq d'un journal insipide où il ne se passe rien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
De cette promenade est né un splendide collage de morceaux de cinéma, reliés entre eux par une bande-son d'une qualité remarquable où alternent la voix limpide de Mimi et des passages musicaux d'une grande beauté. A l'origine de chacune des parties du puzzle, la sensation provoquée par un objet, un son, un lieu, qui font remonter un souvenir enfoui à la surface de la mémoire de Mimi.
Cahiers du Cinéma
A deux, Claire Simon et Mimi ont donné naissance à un bien joli film.
Chronic'art.com
Avec son dispositif ultra-simple -une caméra qui capte les propos de Mimi-, le film souligne le pouvoir du récit dans sa dimension de conte, capable de transformer un individu lambda en passionnant héros de cinéma.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Lentement, Mimi se dévoile, se livre, s'abandonne, comme si la confidence était le garant suprême du bon droit, ce qui, ici, s'avère être le cas. Comme chez Rossellini toujours, le peu devient beaucoup. Elle est mimi, Mimi.
Les Echos
Un film ovni, au charme singulier.
Les Inrockuptibles
Car Mimi est un beau personnage de cinéma.
Libération
Le documentaire de Claire Simon sonde avec une formidable liberté le destin d'une femme ordinaire.
Obejctif-Cinema.com
Mimi possède des qualités cinématographiques indéniables. Les mouvements panoramiques partant de l'héroïne pour se fixer sur le décor avec Mimi continuant en fond sonore de raconter sa vie sont remarquables.
Première
Mimi finit dans une campagne élégiaque sur un rock and roll improvisé. Un moment beau et fragile, comme le film tout entier.
Télérama
Ce n'est pas qu'on s'identifie à Mimi. Tout le dispositif cinématographique de Claire Simon, entre théâtralité et mise à nu, tient l'ego de son héroïne à distance. Pourtant, ce que dit Mimi nous touche, nous revigore.
Zurban
Mais le plus étonnant dans le film, c'est ce qu'il révèle du pouvoir du récit : Mimi raconte des histoires, et on jurerait ensuite les avoir vues. Peut-être parce que Claire Simon, qui cadre elle-même tous ses films, a su unir à cette parole des images qui, sans jamais chercher à l'illustrer, en forment pourtant un parfait contrepoint. Ajoutant ainsi aux thèmes du film celui d'une amitié qui, tout d'un coup, se donne à voir...
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Etirée sur près de deux heures, la vie de cette femme forte et attachante ne parvient pas à générer des émotions, même chez les plus empathiques d'entre nous. Heureusement, il reste les magnifiques décors de l'arrière-pays niçois de la dernière demi-heure du film, où, comme " l'héroïne " de ce film étrange, on s'installerait bien.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
La vie de Mimi n'est pas plus inintéressante que celle de nombreux inconnus sur lesquels les médias tartinent aujourd'hui. Mais elle n'est pas beaucoup plus passionnante non plus...
Le Figaroscope
On aimerait se passionner mais rien n'y fait : une heure quarante-cinq d'un journal insipide où il ne se passe rien.