Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Motown : la véritable histoire, c'est l'occasion de vivre une (...) expérience : le désir presque incontrôlable de se lever sur son fauteuil, de s'égosiller plus fort qu'une fan de Britney Spears et d'applaudir à tout va. Car dans ce documentaire de Paul Justman, tout est question de musique, de sacrée bonne musique.
Télérama
par François Gorin
L'idée casse-gueule d'un film riche en anecdotes marrantes, en souvenirs forts (...), voire en pathos, est finalement celle qui emporte le morceau : faire réinterpréter quelques fameux standards par des vocalistes actuels (...), accompagnés des anciens Funk Brothers. A ce moment, on peut fermer les yeux : même quand une voix connue manque, la chanson existe à plein.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
La justesse empathique du regard, l'humilité devant la parole des musiciens, et un sens étonnant de la digression donnent une conviction précieuse - et rare dans un domaine souvent maltraité - à sa démarche. (...) Au fond, l'unique sujet du film, c'est l'absence (de reconnaissance, des amis morts) et la tentative mémorialiste de ramener à la vie ce qui a disparu, ou ce qui a fait défaut.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce film jouissif, qui vaut le Buena Vista Social Club de Wenders, dégage la même nostalgie proustienne.
Le Figaro
par Jean-Luc Wachthausen
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Motown : la véritable histoire, le passionnant documentaire de Paul Justman, cherche à s'éloigner de la vitrine - d'où la quasi-absence de Berry Gordy, des producteurs et des vedettes emblématiques du label et le recours limité aux images d'archives - pour s'intéresser aux Funk Brothers, les musiciens qui ont créé le style Motown (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Hubert Niogret
Réalise avec beaucoup de soin pendant le concert des retrouvailles, en y incluant des séquences reconstituées sur les musiciens décédés, ce documentaire, bien formaté pour la télévision américaine, reconstitue un pan de l'histoire et communique au spectateur le formidable plaisir de se retrouver au centre du son de Motown.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
(...) Ce film est à la fois une célébration enthousiaste et une déclaration d'amour faite à une dizaine de musiciens oubliés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
par Philippe Piazzo
Un film qui se complaît par ailleurs un peu trop dans le " C'étaient les meilleurs... C'était formidable... Quelle grande époque ! " Se détachent alors, avec une pertinence encore plus grande, la seule puissance de la musique pure, interprétée en direct, et les quelques remarques plus amères.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
Le documentaire fait alterner de jubilantes performances musicales, des images d'archives, et des portraits individuels, émouvants et pertinents malgré leur académisme. En revanche, il se fourvoie parfois dans des reconstitutions kitsch (les émeutes raciales des années 60 ou des anecdotes personnelles) qui viennent plomber les récits des musiciens.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Zurban
par V.L.B
Originale, l'histoire est maladroitement adaptée et souffre de ne pas offrir suffisament de musique. Questions de droits sans doute, mais quel dommage d'entendre si peu de groove dans un tel film !
Libération
par Gilles Renault
La réalisation enquille interviews et anecdotes benoîtes, images d'archives et reconstitutions jouées par des figurants (une horreur!) avec si peu d'âme, un comble à propos de soul, que Motown risque de ne toucher qu'un public averti, loin de l'effet Buena Vista Social Club implicitement escompté.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Motown : la véritable histoire, c'est l'occasion de vivre une (...) expérience : le désir presque incontrôlable de se lever sur son fauteuil, de s'égosiller plus fort qu'une fan de Britney Spears et d'applaudir à tout va. Car dans ce documentaire de Paul Justman, tout est question de musique, de sacrée bonne musique.
Télérama
L'idée casse-gueule d'un film riche en anecdotes marrantes, en souvenirs forts (...), voire en pathos, est finalement celle qui emporte le morceau : faire réinterpréter quelques fameux standards par des vocalistes actuels (...), accompagnés des anciens Funk Brothers. A ce moment, on peut fermer les yeux : même quand une voix connue manque, la chanson existe à plein.
Cahiers du Cinéma
La justesse empathique du regard, l'humilité devant la parole des musiciens, et un sens étonnant de la digression donnent une conviction précieuse - et rare dans un domaine souvent maltraité - à sa démarche. (...) Au fond, l'unique sujet du film, c'est l'absence (de reconnaissance, des amis morts) et la tentative mémorialiste de ramener à la vie ce qui a disparu, ou ce qui a fait défaut.
L'Humanité
Ce film jouissif, qui vaut le Buena Vista Social Club de Wenders, dégage la même nostalgie proustienne.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Motown : la véritable histoire, le passionnant documentaire de Paul Justman, cherche à s'éloigner de la vitrine - d'où la quasi-absence de Berry Gordy, des producteurs et des vedettes emblématiques du label et le recours limité aux images d'archives - pour s'intéresser aux Funk Brothers, les musiciens qui ont créé le style Motown (...).
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Réalise avec beaucoup de soin pendant le concert des retrouvailles, en y incluant des séquences reconstituées sur les musiciens décédés, ce documentaire, bien formaté pour la télévision américaine, reconstitue un pan de l'histoire et communique au spectateur le formidable plaisir de se retrouver au centre du son de Motown.
Première
(...) Ce film est à la fois une célébration enthousiaste et une déclaration d'amour faite à une dizaine de musiciens oubliés.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Un film qui se complaît par ailleurs un peu trop dans le " C'étaient les meilleurs... C'était formidable... Quelle grande époque ! " Se détachent alors, avec une pertinence encore plus grande, la seule puissance de la musique pure, interprétée en direct, et les quelques remarques plus amères.
Fluctuat.net
Le documentaire fait alterner de jubilantes performances musicales, des images d'archives, et des portraits individuels, émouvants et pertinents malgré leur académisme. En revanche, il se fourvoie parfois dans des reconstitutions kitsch (les émeutes raciales des années 60 ou des anecdotes personnelles) qui viennent plomber les récits des musiciens.
Zurban
Originale, l'histoire est maladroitement adaptée et souffre de ne pas offrir suffisament de musique. Questions de droits sans doute, mais quel dommage d'entendre si peu de groove dans un tel film !
Libération
La réalisation enquille interviews et anecdotes benoîtes, images d'archives et reconstitutions jouées par des figurants (une horreur!) avec si peu d'âme, un comble à propos de soul, que Motown risque de ne toucher qu'un public averti, loin de l'effet Buena Vista Social Club implicitement escompté.