Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 272 abonnés
5 339 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 octobre 2024
Le film trouve trouve sa justification dans la fin où l’homme agit comme un metteur en scène qui cherche à insérer son personnage dans un pays aux mille facetesvv C’est mystérieux et nébuleux. Il se cherche dans un décor naturel et doit même nous dire à la fin s’il a trouvé ou non!! C’est beaucoup moins contemplatif que « le fleuve » de Renoir et moins poétique mais c’est un cheminement intéressant
14 509 abonnés
12 578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 décembre 2022
Beaucoup se perde en Inde, le pays est fait pour ça! Et quand c'est un premier voyage, c'est impossible de passer à travers! Le soleil très chaud, la chaleur insupportable de Bombay, vous l'oublierez. "Nocturne indien" (1989) vous mènera bien plus loin que le manuel de survie du voyageur et l'hôtel Khajuaro! Jean-Hughes Anglade, absolument parfait en rêveur solitaire et mal prèparè, de l'Inde d'aujourd'hui à celle plus mystique, racontèe, dialoguèe et rèalisèe par Alain Corneau dont le destin l'amènera à cette passion du court roman de Tabucchi! L'itinèraire de ce français en quête de son ami disparu se transforme rapidement en quête ètrange et envoûtante! Difficile en effet de sortir indemne de ce road movie intriguant où tout vous èchappe, y compris le but de votre voyage! Un Corneau à part, très personnel! Une expèrience captivante, comme capturèe! Telle la scène nocturne avec cette aveugle qui lit le passè et l'avenir en chantant! A noter la prestation remarquèe de Clèmentine Cèlariè...
Une âme en peine est à la recherche d’un de ses amis à travers l’Inde. Alain Corneau propose une narration décousue qui étend ses séquences au-delà du raisonnable.
Je m'attendais à mieux. Mais j'ai été séduit par cette l'errance contemplative et sensible même si assez longue. On comprend, à la fin du film, que la recherche se transforme en invitation. Une rencontre en provoque une autre. Jean-Hugues Anglade est très bon, tout en retenue, la photo est très belle et l'Inde observé par Corneau invite à l'humilité et à la méditation.
Je peux comprendre que ce film ne plaira pas à tout le monde, car son rythme est lent, c'est avant tout un film d'ambiance et mystique avec des couleurs et lumières magnifiques, c'est très bien filmé, dépaysant. L'histoire en elle même n'as pas beaucoup d'importance, on a juste envie de suivre son voyage dans ce pays énigmatique, il restera pour moi un film culte.
C'est le film qui m'a donné envie de découvrir l'Inde ! L'histoire est incompréhensible, mais Alain Corneau nous restitue des scènes envoûtantes et d'une rare authenticité (Kamathipura, l'hôpital, la gare, la voyante). Le tout ponctué du merveilleux quintette de Schubert. Fascinant.
Deux hommes, deux femmes, mais on n'en saura jamais rien, que ce qui les lie, que l'apparence. Nous avons tous deux vies, clame Tabucchi-Pessoa, et c'est cela la soif de chaque voyage, que l'on fait seul, dans l'allégorie d'une Inde fantasmatique. Initiatique, semeur de clefs jusqu'à une dernière porte, dans les brumes de l'envoûtement.
Très bon film d'Alain Corneau. Sur une trame simpliste, la recherche d'un autre soi-même, un voyage dans une Inde fascinante, très bien filmée (photographie de Angelo), avec une belle musique, un Jean-Hughes Anglade habité par son rôle, des rencontres incroyables, une fin assez belle avec "la femme". C'est très beau, poétique, philosophique, et très cinématographique. Certes, cela demande des efforts d'attention, car c'est assez lent, mais malgré cela, se laisse voir sans ennui.
Film envoutant, tout en atmosphère et en réflexion. Dépaysement assuré et accompagnement musical sublime ( Schubert ). Jeu sombre mais efficace de Jean-Hugues Anglade. Initiatique.
Le cinéma de nos jours devrait se reposer sur des bases comme celles de Corneau. Dans ce long métrage, l'ambiance paisible règne jusqu'à la fin et pourtant le personnage principal va vite comprendre que le pays n'est qu'un dépôt de misère. Sa culture ne fera que grimper au fil des heures qui passent, et il se questionnera sur l'identité de cette terre. Ce dernier à la recherche d'un ami à la base comprendra au fil des jours le fonctionnement de l'Inde et le quotidien des habitants. La peur, très peu présente mais bien là accentue la fébrilité du monde dans lequel il s'aventure
« Série noire » est sans doute le plus fort des films tournés par A. Corneau, « Nocturne indien » fait partie des plus insolites et des plus attachants. L’Inde est le lieu où les occidentaux se perdent, c’est donc le meilleur des décors pour une histoire de dédoublement et de quête de personnalité. Le film est très littéraire et cultivé, sans concession sur son aspect méditatif, et en même temps il est dépourvu du moindre académisme. Jean-Hugues Langlade y a eu à coup sur un de ses rôle les plus intéressants, les plus denses. C’est aussi fascinant à revoir aujourd’hui en DVD que ça a pu l’être à sa sortie en salle.
Film tout en finesse, lent et très littéraire, mais il s'en dégage une ambiance unique et fascinante. Il ne montre pas beaucoup d'endroits en Inde, mais ce qu'il en montre est saisissant de véracité (l'hôpital, la gare). On retiendra aussi une scène de divination étonnante et unique, tout ceci fait de"Nocturne indien" une belle oeuvre qui est pour moi la plus belle réussite d'Alain Corneau.
Ce film marque indiscutablement une exception dans l’œuvre plutôt commerciale par ailleurs d’Alain Corneau. Cette randonnée indienne filmée sans complaisance est belle, captivante et énigmatique jusqu’au bout. Jean-Hugues Anglade est idéal dans le rôle principal et Clémentine Célarié incarne une apparition finale qui apporte souffle et fraîcheur, un déploiement dans l’espace du temps et une conclusion logique à ce récit picaresque et quasi mystique. De très belles images (qui ne sont pas de simples cartes postales) viennent ponctuer cet itinéraire parfois difficile mais toujours juste où la caméra de Corneau trouve naturellement sa meilleure place. Un film surprenant, parfois dérangeant mais qui vaut le détour.
Film très puissant. Très beau. C'est un thriller très calme, certes, mais qui ne peut laisser indifférent. JL.Anglade y est parfaitement à l'aise. L'un de ses plus beaux rôles. Un film que j'ai eu un très grand plaisir à revoir, à redécouvrir. Parfaitement intemporel et très varié par le parcours du personnage principal qui n'accepte jamais plus d'un nuit à un endroit. Une réelle magie, un ensorcellement. Très varié et surprenant jusqu'au bout. Un must.