Cela faisait déjà quelques temps que je voulais continuer la filmographie de Dreyer. J'avais le choix entre Getrud et ce jour de colère, et je dois dire que Jour de Colère, c'est un titre tellement beau, que j'ai opté pour celui là. Et directement j'y ai vu un univers que j'adore. Effectivement, lorsque le film commence, on se tape un texte, je ne saurai dire d'où il est tiré, mais magnifique, avec l'ombre d'une croix qui vient se projeter dessus, et surtout une musique sublime. Le tout met déjà complètement dans l'ambiance. Et puis j'adore ces genres de films qui parlent de religion, de foi, de croyance, je pense que ce n'est pas pour rien que j'adore Ordet ou les films avec des bonnes soeurs. Et là on se trouve un film mais complètement austère, avec quelque chose de magnifique, une photographie juste sublime et des personnages qui me parlent, la mariée de "force", la "sorcière", le pasteur et tous ces personnages sont intéressants, ils sont tous confrontés à un moment ou à un notre à une sorte de dilemme entre Dieu et le "diable", mais le plus important du film reste, à mon goût la manière dont est filmé la jeune femme, sublime au début, puis sont statu évolue, je n'en piperai mot, mais c'est sublime. Et l'histoire en elle même est très belle, même si j'ai une préférence pour la fin d'Ordet, mais que je trouve complètement somptueuse, là la fin m'a peut-être un peu moins marquée, mais reste exceptionnelle.
J'aurai aimé chialé durant ce film, mais il ne m'a pas tant ému que ça en fait, j'ai beaucoup aimé, c'est sans doute un chef d'oeuvre, mais il ne m'a pas pris aux tripes comme la passion de Jeanne d'Arc l'avait fait. Du coup, je suis un peu déçu.
Même si bon la dernière demi heure est juste magistrale.
Je retiendrai néanmoins la première rencontre entre la belle mère et le fils, qui dit tout, on sait déjà tout, et ceci sans forcément un mot, brillant.
Mais il faut avant tout saluer le travail esthétique, qui est juste sublime, et cette manière de parler de religion mais de manière intelligente.