Anthony Mann déclarait à l'époque de ce western, le dernier qu'il tourna avec Stewart, qu'il voulait "récapituler, en quelque sorte, mes cinq années de collaboration avec Jimmy Stewart : cette oeuvre épuisait nos relations. J'ai repris des thèmes et des situations en les poussant à leur paroxysme. C'est ainsi que la troupe de cow-boys entoure Jimmy et le ceinture comme elle le faisait autrefois dans Les Affameurs... mais j'y ai ajouté la balle dans la main !"
Le tournage a duré 28 jours, dans une vingtaine de sites naturels, situés au Nouveau-Mexique. Le réalisateur a voulu pousser au maximum le réalisme du film, jusque dans la décoration intérieure ou dans les armes.
De plus, James Stewart exécuta la plupart de ses cascades lui-même.
Dans les années 1950, il existe trois grands du western : Anthony Mann, Delmer Daves et John Sturges . Chacun développe néanmoins son propre style : Daves se montre particulièrement intéressé par les rapports humains, Sturges se porte sur les combats et Mann, quant à lui, aime confronter les hommes et les paysages sauvages et immenses, d'où sa propension au western.
A propos du film, Mann déclare : "Si l'on m'avait laissé entièrement libre, Stewart n'aurait pas été un personnage venu de l'extérieur : j'en aurais fait le frère aîné et la violence des rapports entre les personnages du drame en aurait été accrue ; en fait, il aurait même découvert à la fin que son père était le véritable auteur du trafic d'armes avec les Indiens... Mais le producteur n'a pas osé."
L'acteur James Stewart fut la véritable figure de proue des westerns de Mann, puisqu'il participa à cinq d'entre eux, dont celui-ci. Ces films sont également considérés comme faisant partie des oeuvres majeures du cinéaste. Ils se sont également retrouvés pour trois autres films qui ne sont pas des westerns : Le Port des passions (1953), Strategic Air Command (1955) et Romance inachevée (1954), où Stewart incarnait le musicien Glenn Miller.