Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prad12
96 abonnés
1 086 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 avril 2016
Une hilarante et cocasse dénonciation de la montée du fascisme et de la marche sur Rome à travers deux bras cassés opportunistes qui n'y croient qu'à moitié et dont on suit les tribulations navrantes et comiques en compagnie de leurs camarades..... Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi sont juste incroyables, aidés aussi par des dialogues percutants comme : "-l'article 14 stipule la liberté de la presse, -et alors ? -et alors pourquoi ils brûlent la presse ? il fait froid ? -t'as rien compris, s'ils ont la liberté de la presse, on a la liberté de la brûler".......... le seul bémol c'est que Dino Risi ne critique là qu'un totalitarisme, alors qu'en face c'était exactement la même chose...... le 20ème siècle fut le siècle des totalitarismes aveugles et de leurs camarades serviles et féroces.......
Cette fameuse marche baroque demeure un des hauts faits de la geste mussolinienne qui s’est bâtie sur une mise en scène bien orchestrée du pouvoir. Fatalement, un jour cette mascarade devait être portée à l’écran. Avec le Risi au sommet de son art des années 60 on pouvait s’attendre à une parodie des plus débridées. La tentative est réussie non pas tant grâce au talent de ses deux acolytes des futurs « Monstres » Gassman et Tognazzi mais à cette indescriptible pagaille qui émaille le parcours de ce cortège improbable. Risi, italien jusqu’au bout des doigts nous montre fort bien que l’ordre nouveau n’était pas pour les romains ou les napolitains mais bien réservé aux allemands. Les gags sont quelquefois forts drôles mais pas assez développés pour que l’on s’intéresse vraiment aux deux pauvres bougres qui suivent cette épopée presque aussi ridicule qu'eux-mêmes. La vraie bonne surprise vient de Roger Hanin qui campe un fasciste de fort bonne facture qui ne dépare en rien les deux pointures qui l’accompagnent. Il faut le voir déclamer sa harangue sur une estrade dont on devine par un travelling astucieux qu’elle est plantée devant une place de village vide.
Risi montre l’absurdité du fascisme au travers de deux personnages paumés.Ils se retrouvent a servir une idéologie sans la comprendre puis les choses avançant ils se rendront compte que les idées ne servent que ceux qui y adhérent.Pas le plus acide des risi ni le plus drôle mais il reste agréable et efficace.
Dino Risi parvient bien à ridiculiser le fascisme, et il est vrai que la présence de l'excellent Gassmann apporte beaucoup. On rentre dans l'époque et dans le propos sans trop de mal. Néanmoins, certains passages sont un peu longs, et, au final, le film est aussi délicat que de l'huile de ricin.
on n'atteint pas le ratio habituel de rires pour une comédie italienne de l'époque et la critique du régime fasciste vue au travers de cette équipe de bras cassés reste plutôt bon enfant mais c'est sympa tout de même.
Excellente satire de l'Italie fasciste, brillamment enlevée par l'un des grands princes de la comédie italienne, Dino Risi. Les deux fanfarons Gassman et Tognazzi sont parfaits en anti-héros pleutres, entraînés malgré eux dans des situations rocambolesques et dépassés par les évènements.
Très fort ! Montrer comment les fascistes ont embobiné le peuple, démonter les arguments du fascismes, le tout sur le ton léger de la comédie, en utilisant la bétise et la simplicité de ses personnages est digne du plus haut respect. La peinture d'une époque très intelligente et très agréable à regarder.
La montée du fascisme vue par Dino Risi. Gassman et Tognazzi, traîne-savates, bras cassés, s'engagent dans cette marche des pieds-nickekés fascistes où la couardise et la bêtise règnent en maître ! Savoureux !