Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Jean-Philippe Gueran
Mais au-delà de la prouesse technique, qui n`a vraiment rien à envier aux productions hollywoodiennes équivalentes, " Arthur et les Minimoys " s`impose par l`humanité de ses personnages grands et petits, la meilleure idée de Luc Besson ayant consisté à confier les voix à des comédiens qui sont aussi des chanteurs de renom.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Luc Besson a réussi son pari : nous entraîner, grands et petits, dans un passionnant voyage initiatique entre réalité et fantaisie, poésie et imaginaire, dans lequel il tente de délivrer un message : celui de la préservation de l'environnement et du droit à la différence.
MCinéma.com
par Philippe Scrine
(...) l'engouement que l'on éprouve pour les aventures d'Arthur et Séléna est réel. Il provient essentiellement du spectacle visuel offert, grâce à une technique parfaitement au point. Une pure merveille ! Un film destiné au jeune public, mais que les aînés qui les accompagnent devraient eux aussi apprécier, au moins pour le plaisir des yeux.
Paris Match
par Alain Spira
Si l'histoire comblera surtout les plus petits, le charisme des personnages et les rebondissements de l'aventure ont de quoi rendre les adultes suffisamment légers pour qu'ils retombent en enfance.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Ghislain Loustalot
(...) S'il y a du rire, de l'action et de l'amour dans Arthur et les Minimoys, il y a aussi une bataille écologique de fond menée par un réalisateur pour qui l'enfant est l'avenir de l'homme. Et de nous.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Luc Besson rend un joli hommage au monde de l'enfance dans ce contre naïf mêlant animation et prises de vue réelles (...) Au bout du voyage, ces Minimoys ont tous les atouts pour rencontrer un maxi succès !
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce conte accessible aux plus jeunes allie le charme un peu naïf des dessins animés d'autrefois à l'énergie d'une production du nouveau millénaire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Adrien Gombeaud
Arthur aura les qualités et les défauts des précédents Besson: un savoir-faire pour imaginer des décors, un mal fou à ficeler ses récits.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
(...) cette épopée au pays des lutins parvient à distraire sans défaillir.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Julien Welter
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le scénario de ce film tourné essentiellement en animation 3D est habile, dosant astucieusement le fantastique, la part du rêve et celle de l'initiation aux choses de la vie sur une trame respectant les grands principes de l'éducation civique et morale.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) Arthur est un film correct, honnête, sympathique et compréhensible par un public d'enfants et d'adultes fatigués en cette fin d'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Peron
(...) les Minimoys est un divertissement plutôt plaisant et gonflé à bloc de trouvailles graphiques.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Le film est techniquement très réussi, et devrait séduire en priorité les petits, le récit manquant un peu de la distance et de l'ironie qui font le sel des productions Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
[Luc Besson] fait du recyclage, dans un bain de bons sentiments et de considérations naïves parfumé aux senteurs très tendance de la nostalgie et de l'écologie. Mais on lui accordera d'avoir toute l'habileté requise pour en faire un divertissement qui comblera les mini-spectateurs.
Positif
par Adrien Gombeaud
Arthur aura les qualités et les défauts des précédents Besson : un savoir-faire pour imaginer des décors, un mal fou à ficeler ses récits.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Guillemette Olivier-Odicino
Avec ce film plus personnel qu'il n'y paraît, Besson n'a plus besoin de se cacher derrière les fusillades, les cités futuristes ou dans les profondeurs marines pour dire sa peur de l'âge adulte (...) Certes, on peut trouver le testament un peu riquiqui. Mais on peut aussi y voir la clôture logique d'une carrière de grand gosse resté naïf (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Ce sens de l'humour, le résultat étonnant des images en 3D font oublier le manque d'inspiration du drame social qui se joue dans le monde réel où la grand-mère d'Arthur (Mia Farrow) se débat contre un promoteur immobilier véreux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) [des] situations et de répliques si convenues qu'il est impossible de leur donner vie. Une fois Arthur passé de l'autre côté du miroir (en l'occurrence une lentille de télescope), les choses s'arrangent un peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Luc Besson, de plus en plus à la ramasse, conjugue ses techniques d'animations prétendument révolutionnaires à un imaginaire top ringard.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Mais au-delà de la prouesse technique, qui n`a vraiment rien à envier aux productions hollywoodiennes équivalentes, " Arthur et les Minimoys " s`impose par l`humanité de ses personnages grands et petits, la meilleure idée de Luc Besson ayant consisté à confier les voix à des comédiens qui sont aussi des chanteurs de renom.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Luc Besson a réussi son pari : nous entraîner, grands et petits, dans un passionnant voyage initiatique entre réalité et fantaisie, poésie et imaginaire, dans lequel il tente de délivrer un message : celui de la préservation de l'environnement et du droit à la différence.
MCinéma.com
(...) l'engouement que l'on éprouve pour les aventures d'Arthur et Séléna est réel. Il provient essentiellement du spectacle visuel offert, grâce à une technique parfaitement au point. Une pure merveille ! Un film destiné au jeune public, mais que les aînés qui les accompagnent devraient eux aussi apprécier, au moins pour le plaisir des yeux.
Paris Match
Si l'histoire comblera surtout les plus petits, le charisme des personnages et les rebondissements de l'aventure ont de quoi rendre les adultes suffisamment légers pour qu'ils retombent en enfance.
Première
(...) S'il y a du rire, de l'action et de l'amour dans Arthur et les Minimoys, il y a aussi une bataille écologique de fond menée par un réalisateur pour qui l'enfant est l'avenir de l'homme. Et de nous.
Télé 7 Jours
Luc Besson rend un joli hommage au monde de l'enfance dans ce contre naïf mêlant animation et prises de vue réelles (...) Au bout du voyage, ces Minimoys ont tous les atouts pour rencontrer un maxi succès !
20 Minutes
Ce conte accessible aux plus jeunes allie le charme un peu naïf des dessins animés d'autrefois à l'énergie d'une production du nouveau millénaire.
Cahiers du Cinéma
Arthur aura les qualités et les défauts des précédents Besson: un savoir-faire pour imaginer des décors, un mal fou à ficeler ses récits.
L'Ecran Fantastique
(...) cette épopée au pays des lutins parvient à distraire sans défaillir.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
Le scénario de ce film tourné essentiellement en animation 3D est habile, dosant astucieusement le fantastique, la part du rêve et celle de l'initiation aux choses de la vie sur une trame respectant les grands principes de l'éducation civique et morale.
Le Journal du Dimanche
(...) Arthur est un film correct, honnête, sympathique et compréhensible par un public d'enfants et d'adultes fatigués en cette fin d'année.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) les Minimoys est un divertissement plutôt plaisant et gonflé à bloc de trouvailles graphiques.
Metro
Le film est techniquement très réussi, et devrait séduire en priorité les petits, le récit manquant un peu de la distance et de l'ironie qui font le sel des productions Pixar.
Ouest France
[Luc Besson] fait du recyclage, dans un bain de bons sentiments et de considérations naïves parfumé aux senteurs très tendance de la nostalgie et de l'écologie. Mais on lui accordera d'avoir toute l'habileté requise pour en faire un divertissement qui comblera les mini-spectateurs.
Positif
Arthur aura les qualités et les défauts des précédents Besson : un savoir-faire pour imaginer des décors, un mal fou à ficeler ses récits.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Avec ce film plus personnel qu'il n'y paraît, Besson n'a plus besoin de se cacher derrière les fusillades, les cités futuristes ou dans les profondeurs marines pour dire sa peur de l'âge adulte (...) Certes, on peut trouver le testament un peu riquiqui. Mais on peut aussi y voir la clôture logique d'une carrière de grand gosse resté naïf (...)
aVoir-aLire.com
Ce sens de l'humour, le résultat étonnant des images en 3D font oublier le manque d'inspiration du drame social qui se joue dans le monde réel où la grand-mère d'Arthur (Mia Farrow) se débat contre un promoteur immobilier véreux.
Le Monde
(...) [des] situations et de répliques si convenues qu'il est impossible de leur donner vie. Une fois Arthur passé de l'autre côté du miroir (en l'occurrence une lentille de télescope), les choses s'arrangent un peu.
Les Inrockuptibles
Luc Besson, de plus en plus à la ramasse, conjugue ses techniques d'animations prétendument révolutionnaires à un imaginaire top ringard.