Haute tension
    3,3
    5680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haute tension ?

selenie
    selenie

Publiée le 26 juin 2012
    Fils du médiocre Alexandre Arcady (producteur du film) Alexandre Aja frappe fort avec ce film d'horreur qui marque un tournant dans le cinéma d'horreur hexagonal. Premier bon point pour le casting. Si Philippe Nahon est une fois de plus un cinglé impressionnant le couple Maïwenn-Cécile De France offre une belle osmose qui n'était pourtant pas gagnée tant elles sont antagonistes (aussi bien physiquement que moralement). Second bon point pour l'ambiance (musique mise en scène) que Aja retranscrit parfaitement. Au final les scènes gores sont celles qui sont le plus mitigées car soient elles sont réalistes et choquantes soient elles sont cocasses voir clownesques. Le twist est judicieux et fait son petit effet même si la façon de le mettre en place l'est beaucoup moins (manque d'indices probants). Un film d'horreur qui fait son effet, extrêmement efficace c'est un film qui a le mérite de rester dans les mémoires.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 décembre 2009
    Du Aja dans toute sa splendeur! Il nous montre, une fois de plus son talent en tant que réalisateur. ICi, pourtant ; le début et quelques scènes (notamment celle de la voiture^^) laisser présager le "pire" (du moins dans le n'importe quoi). Puis la tension monte peu à peu, pour nous scotcher à notre fauteil jusqu'au bout! Avec une fin, dés plus surprenante! Que je n'avais absolument pas vu venir! LEs acteurs jouent avec justesse, dans ue théma qui souvent se limite à intégrer des personnes sans grand charisme. Bien que cela ne soit pas spécialement le cas. Cécile de France et sa copine de lycée, se révèle toute deux ; assez surprenante dans leurs prestations. LE scénario pourtant dés plus basique pour un film d'horreur. Est en faite, très bien ficelé ; et monte en tension au fur et à mesure que le film avance. LA musique, les décors... tout y est pour donner un moment de pur frayeur chez le spectateur. LEs décors nous paraissent si commun (enfin pour les campagnards^^) et font bien le petit coté "made in France". Et la musique accentue l'angoisse persistante que les deux filles subissent. Bref, le film respecte les codes du genre, en ajoutant une petite touche personnelle ; qui est celle d'Aja (donc, on aime ou non^^). LA France a encore de beau jour, coté cinématographique pour certains genre (et notamment celui-ci) ; ou certaines réalisations sont toute à fait à la hauteur de ce que les grandes productions peuvent produire. Mais malheureusement, ses réalisations sont trop peu nombreuses et passent bien souvent ; inaperçu. Enfin pour le cas, "Haute Tension" ; est ici un petit bijou dans le genre qui a le mérite de tenir le spectateur en haleine et de lui faire passer un moment de tension et d'angoisse. Là ou beaucoup de films tentent de créer ce climat sans jamais y arriver complètement. "Haute Tension" nous livre ici quelques choses de vraie, d'angoissant et scotchant à la fois. Un bon film du genre, d'un dés maîtres du genre! A voir et revoir, lors des longues soirées obscures d'hiver...^^
    Rod-inou
    Rod-inou

Europa (la boite de Prod' de Besson) nous avait habitué jusqu'alors a des films de series B mais avec parfois quelques bonnes idees (Taxi, Wasabi, Yamazaki ...) et Besson en tant que prod' s'attaque a un genre que j'affectionne particulierement et qui a le vent en poupe : l'horreur.

Apres avoir visionné le jour précédent Darkness, mettant ainsi la barre assez haut dans l'horreur suggestive, Haute Tension surprend en de nombreux points : d'une part, la boucherie omnipresente : on retrouve avec plaisir ce sang et ces meurtres dignes des films des annees 80. D'autre part, on appreciera le jeu des acteurs, en particulier Cecile de France, excellente, bluffante, extraordinaire. Enfin, le scenario, qui bien que convenu et basique, s'avere haletant, excitant et tres tres angoissant.

Un film audacieux, qui n'a rien a envier avec les films americains. La claustrophobie etant accentuée par un nombre limité d'acteurs (moins de 10 !!!).

Bref, un tres tres bon film. Pour conclure, on finit en beauté avec "New Born" de Muse.
    foxart
    foxart

Publiée le 16 février 2009
    Quel sentiment pendant tout le film d'assister à une véritable renaissance du film d'horreur à la française! Jusqu'au "twist" final totalement ridicule et gâchant fortement le plaisir pris jusque là !
    En effet, dès le début, le film distille une (haute) tension qui ne se déboulonne jamais et fait monter le trouillomètre au maximum durant toute la projection...
    Aja, avec une maestria de mise en scène vraiment épatante réussit non seulement la gageure de rendre convaincante deux comédiennes qu'on attendait pas dans ce registre (bonus à Cécile De France étonnante !) mais aussi d'oser emmener le cinéma français sur les terres quasi inexplorées du gore le plus sauvage...
    Malheureusement le film ne tient pas toutes ses promesses, et dix minutes avant la fin il offre un revirement digne des pires télénovelas brésiliennes qui désamorce soudainement toute la tension accumulée...
    On se retrouve donc - comme c'était déjà (dans une moindre mesure) le cas avec Sheitan - face à un film qui semble soudain ne plus assumer le trouble ressenti dans sa primitive brutalité et préfère s'aventurer sur le terrain du grand guignol ou d'explications psychopathologique pour le moins "capilotractées" et grotesques...
    Le twist final était bien initialement écrit dans le scénario, mais Aja et Levasseur, en voyant les rushes se sont aperçu que ça ne fonctionnait pas à l'écran...ils ont bataillé avec Besson pour supprimer ça et tourner une vraie fin, plus directe et noire... mais pour Besson ce twist étant LA raison pour laquelle il aimait le scénario, ce fut "NO WAY les p'tits gars vous me laissez vot' fin toute pourrie qui gâche tout le film bicoz moi, King Besson, j'l'ai décidé et qu'on ne discute pas un ordre du roi"
    Résultat: Un film bâtard et à moitié réussi mais néanmoins suffisamment brillant et prometteur pour qu'Aja soit repéré in Hollywood et lui assurer ainsi des lendemains qui chantent...nettement moins faux. On n'est,en effet, pas près d'oublier que sa colline a de très beaux
    Min S
    Min S

Publiée le 18 janvier 2018
    Film d’horreur réussi, bon ritme et le résultat est inespéré, Cécile de France est parfaite. La Musique de Muse accompagne très bien ce film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 juin 2014
    En 2003, Alexandre Aja signait son 2ème long métrage en un huis clos très oppressant, pesant et psychologique à souhait. Le fond est basé sur la catégorie serial killer traditionnelle. Sans grande surprise, si ce n'est de la violence gratuite, sans condition. Mais lorsque l'intrigue est enfin dévoilée, toute l’ampleur du génie scénaristique apparait comme une bombe à retardement. Psychose et dédoublement de personnalité ne font qu'un. Philippe Nahon a déjà fait ses preuves dans des rôles de psychopathes; il va de soit que sa crédibilité est indiscutable. Cécile de France, qui est partagée entre victime et bourreau, et au sommet de son art. Un art sanglant et violent, mais qui marque le génie d'un homme, figure emblématique du cinéma horrifique français. Alexandre Aja a largement démontré qu'avec le minimum de moyens, il est tout à fait possible de réaliser un film digne de ce nom. Âmes sensibles, s’abstenir...3,5/5
    Fritz L
    Fritz L

Quand un jeune réalisateur se met à rêver de cinéma, il lorgne immanquablement du côté de ses maîtres. De ceux qui lui ont donné envie de franchir le cap. Pour Alexandre Aja, il n’y a pas ambiguïté. C’est bien du côté de Wes Craven, de Tobe Hooper entre autre qu’il puise son inspiration. Peut-être même qu’il aspire un jour à les égaler.

S’il faut lui reconnaître ce talent certain, son film reste toutefois assez inégal. Les deux premiers tiers sont impeccables. L’angoisse très appuyée atteint des sommets grâce notamment au jeu stupéfiant de Cécile de France, qui joue sur le tableau de l’androgynie avec une belle assurance. Les cadrages serrés alternés aux grands angles, la lumière quasi surréaliste et un montage épileptique viennent conforter une mise en scène audacieuse où les limites du gore sont parfois franchies.

Ce n’est qu’à l’arrivée du rebondissement, parfaitement attendu dès le départ, que les choses se gâtent. Là où il aurait fallu jouer le plus possible sur la suggestion, voire la confusion, on en arrive à un dénouement trop démonstratif qui manque de subtilité.

Mais cela n’est pas grand-chose au regard d’un ensemble qui se tient. Et de la part d’un réalisateur débutant (c’est son deuxième film) on ne peut que se réjouir… Il a réussi à faire un vrai film d’horreur français, là où tant d’autres se sont vautrés.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 5 février 2008
    Un vrai film d'horreur à la française laissant entrevoir tous les talents de notre Aja national. Un survival efficace, stressant, avec un Nahon horrible bien qu'il n'existe pas et une Cécile de France impressionnante de jeu simple et efficace. Aja est grand, très grand.
    Publiée le 16 janvier 2008
    J'ai tout simplement adoré. Cécile de France excellente, l'ambiance dérangeante à souhait, les meurtres crades et exagérés, une tension - c'est le cas de le dire - plu que palpable... Quel dommage que Luc Besson (oui oui) ai eu besoin de mettre son grain de sel et gâcher la fin de cette façon. Je reste quand même à 5 étoiles, en me disant que le film aurait vraiment claqué avec la fin qui lui était prévu à la base.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 février 2021
    pas mal... l histoire est sympa... le retournement de situation a la fin est intéressant... il brouille un peu les codes des slashers classiques... il y a de bonnes scènes gores... le méchant est vraiment grade et malsain... aussi le réal semble adorer le groupe Muse dont la musique est omniprésente dans le film... au final un bon petit slasher bien sanglant - qui a tout de même un peu vieilli avec le temps mais - qui fait le taff....
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 10 janvier 2013
    Héhé, au final on se dit "mais oui c'est tellement évident". Et pourtant, la fin est tellement bien amenée qu'on ne se doute pas du tout du twist final. Alexandre Aja est connu depuis plusieurs années comme étant le nouveau maitre de l'horreur, ou plutôt le nouveau maitre du gore quand on voit "Piranha 3D" ou "la colline à deux yeux". Pourtant "Haute tension" possède un côté psychologique et angoissant qui surpasse de beaucoup l'aspect gore. Bien emmené par une Cécile de France exceptionnelle et un très grand Philippe Nahon en tueur psychopathe, le film tient toutes ses promesses jusqu'à la fin malgré quelques bévues dans l'écriture qui n'affecte pas forcément sur le récit. Ce film est l'une des bonnes surprises de ces dernières années en matière de film d'horreur français. A voir !
    Publiée le 18 novembre 2007
    Trop de sang, une fille aliénée, une famille décapitée, un lesbianisme refoulé...on secoue et on obtient Haute Tension. Ce film d'horreur "à la française" surfe sur les ficelles de ce qui a marché aux USA sans renouvellement ni intérêt réel. On notera quand même quelques passages qui donnent des frissons, mais on évitera quand même de le voir!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 janvier 2009
    Cécile de France dans le rôle d'une schizophrène : Ouah ! Autant dire qu'il s'agit de l'une de ses meilleures interprétations. Dur de croire que c'est un film français.. En tout cas il porte bien son nom ! La tension est au maximum, le suspens présent jusqu'à la fin, certaines scènes sont vraiment captivantes ! A voir et à revoir !
    Un pur chef d'oeuvre, jusqu'ici, le meilleur film d'horreur, qu'il m'ait été donné de voir.
    En effet, d'habitude j'ai du mal, a m'identifier aux personnages, mais là, c'etait plutot facile, puisque c'est en France, et que les deux personnages principales sont à la fac et en revision, tout comme moi, en ce moment!
    Un film, où l'on ne rit pas beaucoup ! Là, où Eli Roth appaise la tension par des petites blagues (le coup de l'harmonica par exemple), comme il y a souvent dans les films américains, Aja lui, fait tout pour garder le spectateur stréssé !
    Aucune fuite concernant ce film, rien, je n'y connaissais rien, d'où ma stupeur par rapport au scénario, qui est vraiment tres bon !
    La réalisation, enfin, excellente, avec de beaux jeux de lumières, qui seront surement la patte Alexandre Aja, ce qui semble effectivement le cas, au vu des images de son futur The Hills Have Eyes... Bref, un excellent film d'horreur, et en plus il est français, cocorico...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 13 mai 2007
    Avec un suspense de haute classe et très maîtrisé, Alexandre Aja nous montre qu'il a complètement assimilé les mécanismes de la peur. Mais il démontre par ailleurs qu’une fin surprenante et totalement inattendue n’est pas nécessairement brillante. Par conséquent, on reste un peu sur notre faim. Mais en tout cas, aucun doute là dessus, Aja maîtrise son œuvre et tient ses spectateurs en haleine. On devine ses inspirations des 70’s ; le plaisir est bien présent, en tant qu'amateur du genre, je suis ravi.