Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
En petites scènes ciselées, à table, au salon, chez une modiste, avec une imagerie de bande dessinée "ligne claire" et des dialogues réglés par un maître-acousticien, un accordeur d'intelligence comme il en est de pianos, Eric Rohmer construit ce prisme de mots qui réfracte l'abïme.
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) Eric Rohmer livre avec Triple agent une réflexion subtile, tout à la fois alerte et pessimiste, sur un monde en passe de sombrer corps et âme dans la barbarie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
Rohmer revisite l'Histoire : on écoute cette langue magnifique, ces images et ces mots, tout heureux qu'à la fin l'essentiel nous échappe.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Jean Roy
Éric Rohmer s'est visiblement régalé à retrouver l'esprit du milieu des années trente, ce qui, au demeurant, coïncide avec sa manière, dialogues peaufinés au petit poil, refus absolu de l'anachronisme, attention portée à la musique de la langue (...) ce film file entre les doigts, tel du vif argent irréductible au discours convenu sur le metteur en scène.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) c'est de l'Histoire au présent, jouée par des acteurs qui en parlant comme des acteurs plus que comme des personnages, font entrer le spectateur dans leur jeu. Ce que l'on regarde alors, et ce qu'on entend, c'est le cinéma en train de se faire. Et si l'on aime le cinéma, on aime forcément cela.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Rohmer réinvente le récit d'espionnage et retrouve l'esprit de ses Contes moraux (...) Avec beaucoup de mots et un minimum d'action, il arrive à nous tenir en haleine. Passionnant, atypique, rohmérien.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Triple agent est bien (...) la mise en scène, éblouissante, d'une marche résolue vers les ténèbres, dont tous les protagonistes auront été placés, à leur corps défendant, en porte-à-faux de leurs propres croyances.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Inspiré d'un fait divers historique, Triple agent est un film d'espionnage sans action, une tragédie amoureuse fondée sur la parole. Où Eric Rohmer se réinvente tout en restant le même. Admirable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) le dernier Rohmer est une merveille (...) A-t-on jamais vu Rohmer s'approcher aussi près du vertige, explorer avec un art du dépli presque effrayant et mathématique ce qui a toujours travaillé de l'intérieur son récit : la tragédie jouissive d'un moraliste qui, c'est son drame et son plaisir, ne s'accomplit que dans le mensonge ?
Positif
par Pascal Sennequier
Arsinoë est le personnage moral du film (...) Indissociable de sa remarquable interprète (...) elle est de celles qui, par la hauteur de vue qu'elles inspirent, pénètrent les espris pour les hanter longtemps après projection.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Eric Libiot
(...) un film historique résolument décalé et réussi. Fondé sur des dialogues savoureux à souhait et sans le moindre effet spectaculaire, un film d'espionnage en chambre comme on en a rarement vu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Caroline Vié
La finesse du scénario transporte de surprise en surprise (...) Ces aventures tragiques distillent juste ce qu'il faut d'humour pour qu'on se laisse prendre dans les rets d'un conteur malin entremêlant petite et grande histoire (...)
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Première
par Sophie Grassin
Triple agent, balise de bandes d'actualité d'époque, est un thriller cruel et drôle à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Gorin
L'arrière-plan politique et historique reviendra régulièrement ponctuer, comme un coup de gong, le destin du couple, mais c'est bien celui-ci, dans toutes ses dimensions comiques et tragiques, mesquines et grandioses, qui passionne Eric Rohmer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) c'est bien dans le discours que l'on goûte toute la saveur du film (...) Mais (...) le propos passionnant et le travail fascinant sont largement atténués par une longueur abusive (quelle est l'utilité de l'épilogue ?) et un rythme traînard...
Aden
par Philippe Piazzo
Tout ici est théorique, sec, et se perd dans les méandres d'un film sûrement trop long, dont les brèves et répétées incursions d'actualités d'époque parasitent le temps présent du récit en en soulignant l'artificialité compassée.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Boris Jeanne
La photographie soignée et les décors méticuleux ne compensent pas le dépouillement de la mise en scène, et la conclusion à laquelle Rohmer force le spectateur (...), relevant d'une lecture plate et mécanique de l'Histoire.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Ici, on reste au seuil de tout. De l'histoire, des personnages, des sentiments (...) Osera-t-on hasarder que Triple Agent est, tout simplement, le film légèrement bâclé d'un cinéaste fulgurant d'intelligence et pour une fois maladroit ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
En petites scènes ciselées, à table, au salon, chez une modiste, avec une imagerie de bande dessinée "ligne claire" et des dialogues réglés par un maître-acousticien, un accordeur d'intelligence comme il en est de pianos, Eric Rohmer construit ce prisme de mots qui réfracte l'abïme.
Chronic'art.com
(...) Eric Rohmer livre avec Triple agent une réflexion subtile, tout à la fois alerte et pessimiste, sur un monde en passe de sombrer corps et âme dans la barbarie.
Fluctuat.net
Rohmer revisite l'Histoire : on écoute cette langue magnifique, ces images et ces mots, tout heureux qu'à la fin l'essentiel nous échappe.
L'Humanité
Éric Rohmer s'est visiblement régalé à retrouver l'esprit du milieu des années trente, ce qui, au demeurant, coïncide avec sa manière, dialogues peaufinés au petit poil, refus absolu de l'anachronisme, attention portée à la musique de la langue (...) ce film file entre les doigts, tel du vif argent irréductible au discours convenu sur le metteur en scène.
L'Obs
(...) c'est de l'Histoire au présent, jouée par des acteurs qui en parlant comme des acteurs plus que comme des personnages, font entrer le spectateur dans leur jeu. Ce que l'on regarde alors, et ce qu'on entend, c'est le cinéma en train de se faire. Et si l'on aime le cinéma, on aime forcément cela.
Le Figaroscope
Rohmer réinvente le récit d'espionnage et retrouve l'esprit de ses Contes moraux (...) Avec beaucoup de mots et un minimum d'action, il arrive à nous tenir en haleine. Passionnant, atypique, rohmérien.
Le Monde
Triple agent est bien (...) la mise en scène, éblouissante, d'une marche résolue vers les ténèbres, dont tous les protagonistes auront été placés, à leur corps défendant, en porte-à-faux de leurs propres croyances.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Inspiré d'un fait divers historique, Triple agent est un film d'espionnage sans action, une tragédie amoureuse fondée sur la parole. Où Eric Rohmer se réinvente tout en restant le même. Admirable.
Libération
(...) le dernier Rohmer est une merveille (...) A-t-on jamais vu Rohmer s'approcher aussi près du vertige, explorer avec un art du dépli presque effrayant et mathématique ce qui a toujours travaillé de l'intérieur son récit : la tragédie jouissive d'un moraliste qui, c'est son drame et son plaisir, ne s'accomplit que dans le mensonge ?
Positif
Arsinoë est le personnage moral du film (...) Indissociable de sa remarquable interprète (...) elle est de celles qui, par la hauteur de vue qu'elles inspirent, pénètrent les espris pour les hanter longtemps après projection.
TéléCinéObs
(...) un film historique résolument décalé et réussi. Fondé sur des dialogues savoureux à souhait et sans le moindre effet spectaculaire, un film d'espionnage en chambre comme on en a rarement vu.
Brazil
La finesse du scénario transporte de surprise en surprise (...) Ces aventures tragiques distillent juste ce qu'il faut d'humour pour qu'on se laisse prendre dans les rets d'un conteur malin entremêlant petite et grande histoire (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Première
Triple agent, balise de bandes d'actualité d'époque, est un thriller cruel et drôle à la fois.
Télérama
L'arrière-plan politique et historique reviendra régulièrement ponctuer, comme un coup de gong, le destin du couple, mais c'est bien celui-ci, dans toutes ses dimensions comiques et tragiques, mesquines et grandioses, qui passionne Eric Rohmer.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
(...) c'est bien dans le discours que l'on goûte toute la saveur du film (...) Mais (...) le propos passionnant et le travail fascinant sont largement atténués par une longueur abusive (quelle est l'utilité de l'épilogue ?) et un rythme traînard...
Aden
Tout ici est théorique, sec, et se perd dans les méandres d'un film sûrement trop long, dont les brèves et répétées incursions d'actualités d'époque parasitent le temps présent du récit en en soulignant l'artificialité compassée.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
La photographie soignée et les décors méticuleux ne compensent pas le dépouillement de la mise en scène, et la conclusion à laquelle Rohmer force le spectateur (...), relevant d'une lecture plate et mécanique de l'Histoire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Ici, on reste au seuil de tout. De l'histoire, des personnages, des sentiments (...) Osera-t-on hasarder que Triple Agent est, tout simplement, le film légèrement bâclé d'un cinéaste fulgurant d'intelligence et pour une fois maladroit ?