Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 752 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 octobre 2012
Une suite décevante, je n'accroche pas toujours au style de Johnnie To mais le 1er Running Out of Time fait partie de ses films qui me plaisent par contre cette suite n'arrive pas au niveau du 1er opus. Tout ce qui faisait le charme du 1er film est absent de Running Out of Time 2 outre un scénario pas transcendant le jeu de la chat et la souris entre le voleur et le policier qui était la force du 1er film est ici repris sans inspiration ; cette suite a même un humour enfantin qui agace et les scènes d'action sont sans tension à l'exemple de la séquence au sommet du gratte-ciel (au début du film) qui est bien plate. Le 1er Running Out of Time est un bon polar mais celui-ci est raté donc inutile.
Largement inférieur au premier opus, en raison d'un scénario indigent et d'une ambiance bon-enfant exaspérante... A l'exception d'une ou deux scènes très réussies, comme le "coup" au commissariat, cette suite joue clairement la carte du profit facile, alors qu'il y avait matière a réussir la passe de deux, avec le débonnaire Ekin Cheng face au charismatique Lau Ching-Wan. A noter la qualité de la bande-son, qui se marie particulièrement bien au style caractéristique de Johnnie To pour l'occasion. Insuffisant.
Je tiens à dire pour Allociné que le synopsis présenté sur la fiche du film erroné : il s'agit d'un voleur qui rentre en contact avec un flic pour extorquer de l'argent à une femme d'affaire. Alors comme tout Johnnie To et au risque de me répété, la mise-en-scène dépote tout, la nuit est magnifiquement filmé, les personnages ont la classe, on prend son pied dans cette histoire de rivaux amis et bons perdants surtout dans des situations particulièrement rocambolesques, le tout avec plein d'effets pyrotechnique et des chtiottes nétoiles qui brillent (dans nos yeux ébahit bien entendu...). Bref une fois qu'on a dit tout ça n'en reste pas moins que ce film est un To mineur, il n'y a pas vraiment de pont entre cet opus et le précédent, en réalité c'est simplement qu'on a la même équipe et que le style est identique, du coup vous pouvez les voir un peu dans l'ordre que vous voulez c'est pas gênant du tout, j'ai même découvert après coup que c'était un préquel, je ne m'en étais pas rendu compte. C'est vous dire ! Le scénario est quand même moins bon que le précédent, on a ce personnage du flic débile qui fait tout gaffer typiquement le comic relief insupportable, en plus le scénario utilise des ficelles outrancières à différents moments, certaines scènes son très répétitives (le mec qui tire à pile ou face), d'autres très prévisibles (le "méchant" est un magicien), d'autres pas assez longues (dans l'obscurité scénique dans le repère du "méchant"), et d'autres beaucoup trop (la course poursuite avec l'aigle), etc. Mais le film a son charme qui est celui du précédent, ces deux personnages qui ne sont pas amis simplement parce qu'ils ne sont pas dans le même camp, des scène impressionnantes (la première sur le toit ou il manque de tomber dans le vide, mais la meilleure reste celle en vélo : virtuose et poétique, un vrai bijoux, parmi les grandes scènes de Johnnie To même si ça n'atteint pas la perfection d'un Exilé, Sparrow, etc. En bref, un excellent petit film du samedi soir devant lequel on s'amuse et qui est très bien mis en scène.