La Règle du jeu
    3049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 23 décembre 2019
    Mais qui est Renoir ? Peut être le plus grand cinéaste français! Et La règle du jeu un film d'une grande intelligence et d'une grande beauté.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 23 août 2011
    Mise en scène originale, situations théâtrales classiques de la comédie "à l'ancienne", dans laquelle les intrigues amoureuses concernent tant les maîtres que les serviteurs ; mais la tonalité humoristique, et l'ambiance festive et frivole, révèlent une critique plus profonde de la bourgeoisie.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 31 janvier 2019
    Grand film français; avec de très bon acteurs dont les dialogues sont savoureux malgré que le son est un peu vieilli. Tout bouge, ce film sent la vie et nous la livre avec légerté
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 4 juillet 2022
    La mauvaise qualité du son et de l'image rendent le film difficile à apprécier. Histoire intéressante, pas très bien interprété.
    Publiée le 6 mars 2009
    Une certaine perfection est atteinte dans la mise en scène, ça justifie la note. Parlons ici de mise en scène et pas juste de réalisation, pour plusieurs raisons.
    -Renoir se livre ici non seulement à un exercice de découpage technique, mais encore de chorégraphie, en mélant de nombreuses intrigues amoureuses et même en les emmélant à l'excès, en en présentant plusieurs dans le même plan (usage de plan long et de la profondeur de champ pour multiplier les intrigues)
    -Mise en scène enfin pour les inspirations théatrales du film : Marivaux semble évident, Renoir parle de Musset...
    Et puis l'humour ne gâche rien au film, ne le rendant que plus corrosif.
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 19 janvier 2008
    Un chef d'oeuvre.... ! 70 ans et pas démodé.... A voir.
    Publiée le 30 mars 2015
    Film très controversé à sa sortie il est aujourd'hui unanimement considéré comme un chef d'œuvre. Et il mérite amplement sa réputation ! La règle du jeu est surement un des premiers films chorale de l'histoire du cinéma . Chaque personnage est intéressant et bien développé et passionnant à suivre .
    De plus les dialogues sont absolument à géniaux et les acteurs superbes , la mise en scène est particulièrement impressionnante notamment pendant la scène du spectacle où la caméra se déplace de couples en couples .

Que dire de plus si ce n'est que c'est un excellent film !
    Publiée le 7 mai 2008
    Rien à redire. La maîtrise est totale; le propos intéressant et les acteurs excellents! Je garderai en mémoire cette Danse macabre qui m'a subjugué! Quel film tout de même ! Merci Renoir.
    David F.
    David F.

Publiée le 17 novembre 2014
    Dernier film de Jean Renoir avant son départ pour les Etats-Unis, La Règle du jeu demeure, pour beaucoup, l’un de ses meilleurs films. En atteste divers classements, le mettant souvent dans l’un des 10 meilleurs films de tous les temps. Mais ça été aussi le plus difficile à tourner pour le réalisateur : entre un contexte national très instable, des problèmes de casting et de temps, et enfin sa réception catastrophique autant critique que publique va marquer profondément Renoir.
    Le Marquis de La Chesnaye décide d’inviter des mondains dans son château de la Colinière pour le week-end, afin d’organiser une partie de chasse en Sologne. Il ne s’attend pas à ce qu’Octave, l’ami d’enfance de Christine la femme du marquis, propose d’inviter André Jurieux, un aviateur qui avait traversé l’Atlantique par amour pour Christine, mais qui l’a laissé tomber.
    A travers l’intrigue très ordinaire du triangle amoureux, Renoir mélange avec une grande facilité le drame, la comédie, ainsi que la farce, tout cela toujours en finesse, spoiler: jusqu’à un dénouement final très convenu de petit bourgeois se souciant si peu du sort d'autrui
    . Les personnages, des serviteurs aux bourgeois, passent de pièce en pièce, discutent, s’aiment, se déchirent, avec une vraie aisance devant la caméra de Renoir qui les accompagne avec une fluidité exemplaire (l’utilisation de la caméra sur la scène du théâtre est magnifique). Le Marquis (Marcel Dalio), Lisette (Paulette Dubost) ou encore Marceau (Julien Carette), sont remarquable et Octave (Jean Renoir en personne !) emmène ses acteurs superbement.Très théâtral dans ces thèmes abordées (ce n’est pas pour rien que Renoir a choisi une citation de Beaumarchais au début du film), il met tout cela sous fond d’une période en pleine tourmente politique et morale que les spectateurs, à sa sortie, ont mal supporté.
    Si sa réalisation demeure exemplaire, La Règle du jeu n’a pas la puissance de ses autres long-métrages (La Grande illusion est meilleure). Mais l’impact qu’il a eu ne laissera pas indifférent les spectateurs d’aujourd’hui, avec des scènes inoubliables d’un vrai et excellent cinéma français comme on l’attend.
    Publiée le 21 mai 2020
    Avec "La règle du jeu", Jean Renoir a réalisé un vrai "Friends" à la 1940, mais où les rapports amicaux sont un peu plus malsains. L'histoire est simple : on suit les aventures de personnes invitées à une partie de chasse dans le palais du Marquis de la Chesnaye. Mais bien sûr, ces belles amitiés s'achèveront en une véritable calamité.
    Cette simple histoire, comme je dis, c'est cependant innovant, car "La règle du jeu" fait partie des premiers long-métrages à utiliser les genres du semi-huis-clos et de la comédie dramatique.
    Aux premiers abords, je mets 3.5/5, mais si on réfléchit bien à ce que représente ce film dans l'histoire du cinéma français, évidemment, ça mérite un peu plus. Hélas, ce chef-d'oeuvre a tout de même pris des rides, mais sa treizième position dans le top 100 d'AlloCiné reste à peu près correcte. Il parait que "La règle du jeu" fut un gros flop lors de sa sortie. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est très dommage qu'un si grand film ait eu un tel sort alors qu'il méritait d'être vraiment époustouflant et inédit. Cependant, les 20 dernières minutes m'ont assez ennuyé et puis, ça reste tout de même un film cruel et glacial. spoiler: Je fais totalement partie des nombreux qui ont été troublés par les chasseurs ne ressentant aucune pitié pour les animaux dans la scène de la chasse.

Souvent, dans les listes des plus grands films de l'histoire, "La règle du jeu" se trouve régulièrement à la 4° ou 5° position aux côtés d'autres grands chefs-d’œuvres comme "Citizen Kane", "Sueurs froides", "Voyage à Tokyo" ou "L'aurore".
    Je crois que j'en ai assez dit pour expliquer que c'est un film à avoir vu dans sa vie.
    Homo vidéus
    Homo vidéus

Publiée le 19 juillet 2017
    Il arrive que des films considérés par beaucoup comme des chefs-d’œuvre vous dépassent et ne vous touchent pas. Ce fut le cas pour moi avec « La règle du jeu ». Ces mélis-mélos amoureux de la haute société d’avant guerre m’ont paru embrouillés, la satire sociale m’a un peu échappé, cachée derrière les cris et les gloussements de la ribambelle d’acteurs et d’actrices. Bref je me suis ennuyé et j’ai trouvé le tout très théâtral pour ne pas dire caricatural.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Qel profondeur de champ! Quel folie! Le meilleur Renoir. Voyez le et revoyez le, le plaisir est inépuisable.
    Mannaz
    Mannaz

Publiée le 12 juin 2023
    personnellement j'ai quand même trouvé que le film avait vieilli mais sinon ça va, le film a de l'humour et l'histoire est bien ficelé, mais le ou le film était révolutionnant à l'époque pour ça réalisation alors que maintenant le film est plutôt banal. Un film plutôt bon mais qui à quand même bien vieilli
    Publiée le 12 janvier 2012
    On se croirait devant une pièce de théatre aux rebondissements toujours aussi surprenants les uns que les autres et abordés avec un rythme désarmant et burlesque. C'est un classique parce que les acteurs ne sont pas acteurs mais réels personnages et que chacun a sa personnalité, distincte. Malgré le noir et blanc et les dialogues, qui sont bien différents de ceux des films actuels, on est embarqué dans cette histoire d'amour, définitivement humoristique.
    Rembrandt C.
    Rembrandt C.

Publiée le 16 novembre 2019
    beau film.... Mais de là, à le considérer comme culte....je ne sais pas, je ne crois pas....
    le crime de Mr L'ange, La grande Illusion...sont bien meilleurs à mon goût.