La Règle du jeu
    3048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 mai 2017
    Ce film est un grand classique du film français. D'abord décrié il est depuis de très longues années adoubé par de nombreux cinéastes qui y voit là un chef d’œuvre et une source d'improvisation. Il est donc difficile de s'y plonger en étant un simple spectateur n'ayant que peu de connaissances techniques en cinéma.
    Un intérêt de ce film je trouve est d'y voir Jean Renoir. Quand j'ai vu son nom au générique je pensais qu'il y ferait une courte apparition comme le font de nombreux réalisateurs, notamment Hitchcock. Mais non il y tient un grand rôle. C'est un joyeux trublion. Comme l'ensemble des personnages d'ailleurs. A noter la présence de Carette qui est inimitable. Après l'avoir vu une fois on ne peut plus l'oublier.
    Tous les scènes sont très rythmées, jouées comme du théâtre de vaudeville ou presque. C'est la comédie del Arte comme on peut le lire partout. C'est un style particulier qui n'a pas forcément bien vieilli.
    L'histoire que raconte le film est intéressante: on y voit les conflits entre les très riches bourgeois et les domestiques. Le Marquis a un domaine gigantesque, une énorme équipe de domestique et il peut inviter des dizaines d'invités pour une belle petite fête. On canarde à la chasse, on se saoule et on s'amuse comme on peut le reste du temps. Les domestiques s'amusent aussi de leur coté et tout le monde a l'air de bien s'entendre. Les relations sont très cordiales, presque familières des fois même si le rappel à l'ordre, de qui est qui n'est jamais loin.
    Le film contient aussi une intrigue amoureuse qui finit mal. La Marquise a trop de prétendants et se fait dépasser par les événements.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 1 avril 2011
    Jean Renoir dresse le portrait d'une société dans laquelle le mensonge et le cynisme sont érigés en règles. Ce film tourné à l'aube d'un conflit mondial conserve toute sa puissance symbolique, en proposant une vision noire (mais non moins fascinante) de la condition humaine. En un mot: Superbe !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 4 avril 2022
    Quelle déception ! Ce film a très mal vieilli : le scénario est affligeant comme du marivaudage de bas étage et le jeu des acteurs surjoué comme au temps du muet. Comment peut-on rire de la poursuite du braconnier par le garde-chasse ? Et que dire de cette horrible scène de chasse filmée avec tant de complaisance !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 mars 2009
    Plein de ces gens "riches & déprimés" le film reste curieusement actuel - en dépit d'un coté un peu trop propret pour être honnête et puis d'un certain manque d'aggressivité peut-être relatif à la date de tournage - tout en décrivant admirablement plusieurs de ces faux-amis trop soucieux, ainsi qu'une noblesse aujourd'hui disparue tentant de vivre dans l'instant: un parfum de vérité s'exhale donc par le coté descriptif de l'oeuvre.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 14 juillet 2010
    Voilà un des hauts sommets de la réussite du cinéma français, La règle du jeu de Renoir, avec un humour noir irrésistible nous entraîne dans des conflits, se déclenchants tels des dominos, amoureux et adultères à travers lesquels les acteurs (tous) de Marcel Dalio à Nora Gregor sans oublier évidemment Jean Renoir qui nous rappelle un gros nounours (d'ailleurs il est déguisé ainsi durant la petite fête), font preuves d'une sobriété superbement théâtrale si bien que l'on croit être face à une pièce représentée. Il faut dire que le film est construit pareil ! La mise en scène de Jean Renoir ne laisse rien au hasard et coupe littéralement le souffle, elle reste en accord avec la sonctuosité des dialogues : lorsque Julien Carette énonce à Dalio "Je vous remercie maître de m'avoir élever au rang de domestique." On croirait à chaque répartie entendre du Prévert ! Un film absolument formidable mais avant tout, INDISPENSABLE !!!!!!!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Tout d'abord je trouve Jean Renoir très bon comédien, je ne savais pas qu'il jouait aussi. Ensuite, sa réalisation est très bonne inventive quasi a chaque plan, mais ce film vaut surtout pour les situations vaudevillesques (on est vraiment très proche de l'amant dans le placard). Il y a une frénésie de textes et de gesticulations des acteurs, mais le film a vieilli tout de même !
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 17 juillet 2011
    Que dire de plus? c'est un classique, c'est à dire que ça reste moderne malgré les années qui passent.
    Le ton, un peu désuet il faut bien l'avouer et qui déstabilisera la jeune génération, ne gâche cependant pas le plaisir de cette comédie humaine intemporelle.
    Que voulez vous que je vous dise mon vieux, dans la vie chacun a ses raisons. Quelle belle leçon de vie et de cinéma.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 avril 2008
    Jean Renoir nous dresse le portrait d’une société mondaine marquée par le désabusement et l’absurdité, à l’image du destin du héros aviateur. Elle côtoie une domesticité aliénée (la femme de chambre plus attachée à Madame qu’à son mari) aux valeurs dérisoires. On a une sorte de marivaudage léger (pléonasme) et désabusé qui vire à l’agitation et au drame absurdes. Marcel Dalio joue en quelque sorte le maître de cérémonie et il est véritablement génial, sans doute une des meilleures compositions de sa carrière (à mon sens bien supérieure au jeu de J. Renoir lui-même dont le gestuel et le phrasé paraissent artificiels, maniérés). La satire de la haute société fait un peu penser à Bunuel : on a même un vieux général culotte de peau. La date de tournage du film donne forcément la tentation d’y voir un pressentiment de l’effondrement qui allait suivre. Disons que Renoir n’était sans doute pas extra lucide au pont de prévoir la débâcle de 1940, mais qu’il nous donne à voir une société singulièrement fragile, inconsistante et vermoulue, devant l’épreuve qui s’annonce. La mise en scène de la partie de chasse avec ses plans profonds, ses mouvements suivant les fuites de gibier, est un plaisir visuel rare.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 28 septembre 2008
    La règle du jeu fait parti de ces films pour lesquels il m’a fallu une certaine expérience de la vie pour les apprécier (comme pour les chansons d’Aznavour). Et il prend encore une saveur nouvelle lorsque l’on prend la peine d’écouter son analyse dans les bonus du DVD. Notamment, il est passionnant de constater comme Renoir réussi à nous rendre les personnages attachant dans un premier temps et nous les montrant isolément, puis à les rendre dérisoire voire carrément antipathique lorsqu’ils sont en (grande) société. Le propos de Renoir n’est pas de dénoncer une classe ou un mode de vie, mais plutôt l’ensemble d’une société qui ignore qu'elle est déjà obsolète, bientôt balayée par les affres de la seconde guerre mondiale. Que demande le peuple ? ‘’A revoir donc ?’’ Oh que oui, et je suis sûr que la troisième fois sera encore meilleure !
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Des scènes intéressantes (la chasse, la danse macabre, la relation maîtresse/servante) mais on est surpris de voir ce film-farce aux personnages décadents se terminer en drame : à vouloir trop en faire, il perd son âme.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 mai 2012
    Etonnant de vitalité et de modernité, «La Règle du Jeu» est assurément l'une des plus grandes réussites de Jean Renoir, aussi bien sur le fond que sur la forme. Chassés-croisés amoureux, intrigues passionnées en tous genres, carcants sociaux, personnages hauts en couleur, habiles rebondissements,... la richesse de ce film le rend passionnant à visionner même 70 ans après son tournage. La critique de la société mondaine de la France des années 30 se fait sympathique et quelque peu attendrie mais n'épargne personne, qu'ils soient maîtres ou valets. La profondeur de champ est subtilement utilisée : à la complexité des sentiments humains se superpose celle de la mise en scène, sorte de reflet des troubles qui traversent les personnages. Le talent du réalisateur réside aussi dans sa capacité à faire continuellement passer les émotions du rire aux larmes, sans jamais perdre en sincérité ou en fraicheur ; les acteurs ici remarquables y étant pour beaucoup. Si l'on ajoute à cela des dialogues savoureux et un brin de surréalisme, «La Règle du Jeu» comble sans peine les attentes et mérite bien son statut de chef-d'oeuvre, sommet de lucidité et de virtuosité. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 avril 2011
    Un film culte de Renoir qu'il faut voir une fois dans sa vie, même s'il a beaucoup vieilli. Le scénario est bien mené et Renoir maîtrise parfaitement sa mise en scène.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 14 octobre 2008
    Renoir nous offre une grande histoire, servie par une mise en scène impeccable et géniale en inventions (la profondeur des champs est toujours incroyable).
    Un cynisme maupassien règne tout au long de l'intrigue, accompagnée d'une fausse légèreté beaumarchienne ... Que de bonheur !
    Publiée le 20 janvier 2007
    Ne voir que 3 étoiles à ce chef d'oeuvre du cinéma m'oblige a tenter de faire pencher la balance à sa juste place. La finesse du regard sociologique de Renoir, des dynamiques de groupe pourraient laisser croire que Bourdieu s'est inspiré de ce film pour élaborer sa thèse sur la reproduction. Un génie qui mériterait une 5 ème étoile rien que pour lui!
    Denis Crt
    Denis Crt

Publiée le 4 avril 2022
    Peut-on appeler ca... un film ?
    Simili reportage grotesque, suite de scènettes sans queue ni tête; caricature ridicule des trios de boulevard.