La Règle du jeu
    3048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Règle du jeu ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 15 février 2011
    J'ai vraiment beaucoup aimé. A mon avis, c'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois pour vraiment en saisir toute sa portée, surtout que je l'ai vu dans une version assez peu agréable, aussi bien sur la qualité visuelle que sonore.
    J'ai bien accroché à l'ambiance du film, ça m'a fait penser à du Bunuel parfois mais en beaucoup moins virulent (et peut être moins caricatural ?). Du scénario à la mise en scène théâtralisée, tout est réuni pour renforcer cette impression de représentation permanente d'une bourgeoisie française. Même si, apparemment, ce n'était pas le but premier de Jean Renoir, le film devient alors une étude de mœurs très intéressante.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Dans cette œuvre considérée comme culte par beaucoup de cinéastes, y compris outre-Atlantique, Jean Renoir s'évertue à décrire les règles sociales et de classes régissant la société française d'immédiate avant-guerre. Et surtout, il s'amuse, à partir de la seconde partie du film, à faire exploser ces codes et ces obligations, comme pour mieux divulguer leur artificialité, et finalement mettre à nu l'âme humaine dans sa substance la plus primaire, la plus universelle à travers la description de sentiments consubstantiels aux êtres humains : l'amour, la jalousie, la haine, la violence, le doute, la domination, l'hypocrisie. Souvent drôle, parfois tragique, cette farce qui décrit aussi la déroute d'une société malade se laissant entraîner vers la guerre, se laisse regarder avec le plus grand des plaisirs.
    Publiée le 28 mars 2011
    Un des grands chefs d'oeuvre du cinéma français, même si je trouve que "La grande illusion" est d'un niveau supérieur dans la filmographie de Renoir (cela dit, ils sont difficilement comparables). Toujours est-il qu'on a ici un scénario passionnant. Complexe et déconcertant au premier abord (il y a beaucoup de personnages), c'est simplement un des meilleurs écrits sur les jeux de l'amour et du hasard (pour paraphraser Marivaux, qui est clairement une des sources d'inspiration de ce film). La réalisation est d'une subtilité et d'une efficacité irréprochables, tout comme les acteurs : Marcel Dalio et Julien Carette, notamment, mais également Renoir lui-même, dans le rôle d'Octave. Un grand film.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 20 juin 2016
    Lorsque Renoir commence La règle du jeu, projet d'un film où il sera auteur total : réalisateur, scénariste, acteur et producteur, il a conscience du désastre mondial qui s'annonce. Il a l'idée que, pour en témoigner, pour porter cette angoisse, il doit partir d'un sujet plus éloigné. Sur le canevas des Caprices de Marianne, il introduit nombre d'éléments qui en font une des plus virevoltantes histoires d'amour où chacun a ses raisons tout en décrivant une société légère et décadente. La virtuosité de la mise en scène, qui donnait envie à Truffaut de revoir le film chaque jour pour voir s'il s'y passait toujours la même chose, fait doucement monter en puissance la dimension tragique du film, où, in fine, la règle du jeu doit être respectée. Celle-ci, qui ne laisse aucune place à l'innocence et tue pour survivre, est bien le reflet d'un monde dont la légéreté conduit tout droit à un statu quo mortifère. La dimension d'œuvre d'art totale et complexe sera mutilée par des distributeurs soucieux de faire rentrer de l'argent avant la guerre et il faudra attendre la découverte par deux cinéphiles passionnés pour que ressorte La règle du jeu dans une version intégrale qui en fait l'un des plus beaux films du monde.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 10 avril 2009
    Renoir signe une excellente tragi-comédie, décrivant avec brio le milieu de l'aristocratie française des années 30. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Vraiment rien a redire! Peut-etre le plus grand film francais de tout les temps, Renoir dans toute sa splendeur, en acteur fabuleux et realisateur genial... Ce film nous prouve que les jeunes cineastes de la Nouvelle Vague avait raison quand ils surn...(read more) ommaient Jean Renoir comme le Patron du Cinema francais. "La Regle du Jeu" decrit cette societe noble que le realisateur considere comme "absolument pourrie" avec un tragicomique irresistible... Tout bonnement excellent, du grand Cinema!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 5 mai 2014
    J’avais bien aimé La Grande illusion, sans être fan, surtout la fin qui était très belle. Rouyer a décrit le film comme un drame gai et c’est vraiment ça. Drame parce que toutes ces histoires de marivaudage qui finissent par tourner au tragique pourraient faire un vrai mélodrame. Mais Renoir ne le traite pas comme ça, au contraire le film est assez drôle, très charmant et d’une grande tendresse. Tous les rôles féminins sont très bons, émouvants, on se prend vraiment à aimer ces personnages, tous autant qu’ils sont malgré leur défauts. C’est un film vraiment très humain, léger, qui ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais qui arrive à créer de beaux moments de vrai entre les personnages.
    Je me suis surpris à particulièrement apprécier Renoir en tant qu’acteur, il a vraiment un charisme fou, je ne m’y attendais pas. Même si on n’aime pas le film, il faut au moins le voir pour y voir Renoir vêtu d’un costume d’ours dont il cherche désespérément à se débarrasser.
    La mise en scène est bonne, rien à dire là-dessus, elle s’efface bien derrière le propos et c’est vraiment une qualité.
    C’est vraiment un bon film, qui tape juste au niveau des relations humaines, le fait d’avoir envie de plusieurs femmes, d’hésiter, de se tromper. C’est un objet qui a vraiment du charme, et je le préfère vraiment à La Grande illusion. C’est bien joué, bien écrit, beau, que du bonheur.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 mars 2019
    La renommée de la « La règle du jeu est telle de nos jours qu’il paraît inconcevable qu’à sa sortie, en 1939, le film fut un échec commercial et critique. La version projetée à l’époque était amputée d’un quart d’heure. Ce qui rendait cette oeuvre complexe et déroutante, par sa vitesse et sa densité, quelque peu hermétique. De plus, certains partis pris, comme de confier le rôle d’un aristocrate à Marcel Dallio, le plus célèbre acteur juif de l’avant guerre, déclencha l’hostilité des antisémites, comme la mort de l’aristocratie énerva au plus haut point la grande bourgeoisie et son cortège droitier traditionnel. Inspiré à la fois de Musset et Beaumarchais, tout en intégrant le burlesque anglo-saxon de Chaplin, WC Fields et Keaton, ce rubik’s cube cinématographique expose une telle richesse qu’il est difficilement perceptible en une seule vision. Film sur la fin de l’aristocratie, commencée dans “La grande illusion�, poussée au paroxysme, avec la description d’une société décadente qui nous rappelle que l’oisiveté est la mère de tous les vices. Pendant toute la première partie elle ne pense qu’à s’amuser au moment où le monde s’effondre. Avec, entre autres, la civilisation précolombienne ramenée à Buffalo Bill, la comparaison avec la Comtesse dans un fauteuil à roulettes et la leçon sur la salade de pommes de terre, séquences hilarantes qui sont devenues culte. Mais, la partie de chasse et le symbolique (et prémonitoire) massacre des lapins, siffle la fin de la récréation. Le film devient alors un révélateur acide dont les deux sommets sont le petit théâtre avec la mort qui se mélange au spectateur et le meurtre transformé en accident, faisant douter de quelle règle du jeu il s’agit. Est-celle que défend le psycho rigide garde chasse ou celle du Marquis, servant à éviter le scandale. Après tout ce héros immolé n’est pas de leur monde. Une seconde vision du film fait découvrir à quel point Octave est à la fois le centre et le catalyseur. Interprété par Renoir lui même, l’exubérance du personnage cache en fait la profonde tristesse d’un raté, qui l’exprime par sa conséquence, son amour impossible en a fait un parasite, dans cette immense scène de la direction d’un orchestre imaginaire sur le perron du château. Ce sont tous les doutes qui habitent Jean Renoir, car son illustre père est mort avant qu’il réalise son premier film. Cette lecture à plusieurs niveau, est illustrée par une mise en scène d’une fluidité impressionnante, et surtout, si l’on excepte la première scène (l’arrivée de l’avion), la réalisation brillante et rythmée, est encore terriblement moderne, comme le jeu des acteurs, tous excellents. Classé quatrième plus grand film de l’histoire du cinéma par Sight & Sound 2012 (qui tient compte de toutes les années où le film fut classé, dont trois fois la 2ème place!), c’est dire si c’est un chef d’oeuvre et incontestablement le sommet, inégalé de la production française.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 7 mars 2020
    La règle du jeu est l'aboutissement du parallèle entre théâtre et cinéma.
    Une grande tragédie humaine ou chaque tableau est représenté par un décor réel (ou de studio ?) et ou tout se rejoint avec une uniformité impressionnante.
    Ce que je veux dire c'est que la mise en scène est d'une précision et d'une fluidité à tous les niveaux alors même que les décors dans lesquels nos protagonistes évoluent sont particulièrement fournis.
    La règle du jeu revient sur la complexité mais aussi la fascination que nous pouvons avoir pour les rapports femmes/hommes qui sont ambigus, qui dégènérent, qui mènent au conflit et qui mènent à des fins douces amères.
    Ecrit d'une main de maître avec des dialogues, qui sont par la force des choses un peu désuets, toujours adaptés à chaque personnage, le film sait toujours ou il va et à aucun moment je ne me suis ennuyé notamment grâce à tous les personnages montrés ici.
    Aucun d'entre eux ne sont manichéens et ils sont tous différents et intéressants.
    Les moeurs ont changé mais ce n'est absolument pas un problème à l'identification.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 3 août 2023
    J’ai toujours été émerveillé ou ébloui dans les films de Jean Renoir. Toutefois, "La Règle du Jeu" m’a toujours laissé indifférent. Je me questionne. Qu’a-t-il voulu faire ? Une comédie légère sur l’inutilité de la vie, une pantomime théâtrale, une description de toutes les classes sociales de la vie, un hommage aux artistes de son temps…Pour ma part, je crois que le film lui a échappé dans ces mois terribles qui précédèrent la guerre de 1940. Bien sûr, j’admire la mise en scène, les liaisons entre toutes les petites scènes, les changements des profondeurs de champs, les gros plans toujours là où il faut mais je désapprouve la présence de Renoir acteur qui apporte une lourdeur inacceptable autant dans ses déplacements que dans ses dialogues interminables. Bien qu’il sait maîtriser l’action et l’intensité du dialogue, avec à ses côtés, les acteurs prodigieux : Dalio, Carette, Dubost ou Modot sont encore dans nos mémoires ! Tout comme sa partie de chasse ou sa danse macabre ! Un film remplit de banalités aujourd’hui révolu qui peuvent paraître ennuyeuse, mais s’avère réellement intrigante pour ce qu’il souhaite dévoiler. Une fin aussi tragique qu’inattendue, un choc pour la haute société apparaît en effet comme cynique, égoïste, soucieuse uniquement de son apparence, et calculatrice.
    Restant dans le contexte de cette époque, il est pour moi et pour beaucoup un véritable chef-d’œuvre, même s’il n’était pas reconnu à sa juste valeur en 1939. En 2023, "La Règle Du Jeu" se noie peu à peu avec ses discussions peut-être trop niaises pour un adolescent d’aujourd’hui. J’entends dire l’ennui interminable qui se traîne dans cette comédie hermétique qui n’intéresse que les cinéphiles….
    Mais je garde personnellement en tête le contexte de sa création et celle que Jean Renoir a su visiblement y faire en troussant une intrigue qui se lit à plusieurs niveaux et qui nécessite une solide connaissance d’événements de l'époque pour en apprécier toutes les subtilités. La mise en scène est dynamique, le montage nerveux et les dialogues pétillent dans tous les sens.
    Ce Grand Classique du cinéma Français reste indéniablement l’une des plus belles Œuvres que le 7e Art mérite d’avoir.
    J’espère qu’il persistera dans le temps, même s'il vieillit, lui et son histoire ne change pas et nous replonge dans les années sombres à tout jamais.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Encore une belle maitrise technique notamment les scènes dans la maison et la description du fonctionnement de tout un monde en privé et en public.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 mai 2007
    Splendide chef d'oeuvre que voilà ! La Règle du Jeu compte parmi les films majeurs du cinéma français des années 1930 ( le film date de 1939 ). Jean Renoir signe un film magistral sur le comportement des êtres humains: on pense - rien qu'avec le titre du film - à la pièce de théâtre de Marivaux intitulée Le Jeu de l'Amour et du Hasard ( comme dans la Règle du Jeu, les personnages sont séparés par leur origine sociale: les aristocrates d'un côté, les domestiques de l'autre...). Mais le film de Renoir est également une superbe histoire d'amour entre André Jurieu ( émouvant Roland Toutain ) et Christine ( Nora Grégor ), histoire d'amour tragique et profonde, tout en ambiguité...Jean Renoir ( qui joue également le rôle d'Octave, le meilleur ami de Jurieu ) donne une véritable leçon de cinéma, notamment grâce à une utilisation remarquable de la profondeur de champ, et aussi par le biais des dialogues relevés ( " Pour me réveiller, faudrait que je dorme...Et je dors pas ! " déclare André Jurieu à son ami Octave qui tente de le raisonner ). On ne dévoilera pas le magnifique dénouement de ce chef d'oeuvre du cinéma français. On dira simplement: C'est beau.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 avril 2011
    Bourgeoisie et gens de maisons se croisent et s'entrecroisent dans des marivaudages.
    Renoir sorti ce film en 1939; film maudit, il fût censuré à sa sortie, la critique de la bourgeoisie était trop acerbe pour l'époque. De plus Renoir excuse trop facilement les travers des petites gens que l'on perçoit rapidement comme plus limités pour mieux enfoncer la bourgeoisie en proie de réelles choix, elle. Depuis ce film s'est fait une place au Panthéon des films français et est une vraie référence.
    Les dialogues sont savoureux, la réalisation démontre un talent monstre de Renoir pour la mise en scène. Beaucoup de mouvement de caméra, peu de champs et de contre champs, personnages entrant et sortant du cadre; utilisation de la profondeur de champ; cette mise en scène est d'autant plus audacieuse qu'à l'époque la pellicule coûtait chère; donc peu de prise autorisée pour un mouvement important.
    A voir pour la peinture au vitriole de l'aristocratie (dont les héritiers seront Chabrol et Buñuel).
    VodkaMartini
    VodkaMartini

N'étant pas un grand fan de Renoir, je ne saurais pourtant dire assez de bien de ce bijou. Renoir trouve un équilibre parfait entre l'humour mordant et la tragédie larvée. Se dévoile ici aussi une description des rapports de classe qui n'oublie jamais l'humain. Moins démonstratif, moins humaniste, moins positiviste et moins ambitieux que "La' Grande Illusion", "La régle du Jeu" s'impose néanmoins comme le chef d'oeuvre de Renoir de par sa subtilité. Il y a fort à parier que même dans cent ans ce film n'aura rien perdu de sa superbe?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 juillet 2017
    La Règle du Jeu est un classique de Jean Renoir intéressant à regarder.
    Le film aborde beaucoup de thématiques (notamment celle des classes).
    L'histoire est sympathique, avec toute sa palette de personnages et d'intrigues.
    Les acteurs sont plutôt bons. L'humour même s'il est un peu suranné, marche encore pas mal.
    Après, ce n'est pas le meilleur film classique que j'ai vu, mais c'est bien.