Votre avis sur Le Brigand bien-aimé ?

7 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
3 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
4,0
Publiée le 8 avril 2018
En 1957, le grand réalisateur US Nicholas Ray (« La fureur de vivre », « Johnny guitare » etc...) se fâche avec la production et quitte le tournage de son dernier film avant qu'il ne soit complètement monté. Il n'aura de cesse ensuite d'accuser la Fox d'avoir « massacré » son travail. Pourtant, le visionnage du « Brigand bien aimé » se révèle très agréable et ses qualités techniques sont indéniables. Il faudrait pouvoir se procurer le montage original, signé par le réalisateur, pour se faire réellement une opinion... Mais cette nouvelle version de la vie et de la mort du célèbre bandit Jesse James ne manque ni d'action, ni de bravoure. Les paysages sont magnifiques et la reconstitution des villes plutôt réaliste. Alors certes, l'ensemble a un peu vieilli aujourd'hui, mais ce western garde tout de même cette bonne vieille nostalgie propre aux productions de l'époque. Côté distribution, rien à dire non plus, Robert Wagner et Jeffrey Hunter campent des frères James d'excellente facture et la belle Hope Lange apporte une délicieuse touche de douceur et de féminité. Un excellent film que j'ai pris plaisir à découvrir.
2,5
Publiée le 23 mai 2016
La mayonnaise ne prend jamais, la faute à beaucoup de choses : d'abord des acteurs qui sans être mauvais n'ont aucun charisme, ensuite une construction qui abuse des flash-back et casse le rythme tonitruant du début, ensuite il a trop de détails qui gênent, le gars qui sort pratiquement indemne d'une caverne dynamité, ces types qui après des heures et des heures de chevauchée sont toujours en costume impeccable et la lavallière autour du cou et puis l'épisode du tableau de Rubens, censé parait-il illustrer le puritanisme de Jessie James, mais qui arrivant comme un cheveu sur la soupe devient incompréhensible. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas terrible non plus !
3,0
Publiée le 14 septembre 2022
J'ignorais l'existence de ce Western réalisé par Nicholas Ray qui est en fait le remake du film "Le brigand bien aimé" d'Henry King avec Tyrone Power et Henry Fonda sortit à la fin des années 30, c'est pas mal la version de 1957 mais ce n'est pas une oeuvre qui donne quelque chose de nouveau !!
L'histoire de Jesse et Frank James, elle est connu aux Etats-Unis pour pas mal de versions au cinéma mais aussi chez nous pour la chanson célèbre "Bonnie and Clyde" chanté par Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot mentionnant un refrain sur le célèbre hors la loi. Dans ce long métrage, la mise en scène de Nicholas Ray est agréable a voir à l'écran et l'histoire est bien raconté. Le problème, le cinéaste a peut ètre voulu donner un coup de jeune aux héros en offrant les roles principaux à Robert Wagner et Jeffrey Hunter, deux comédiens que pourtant j'aime bien, mais j'ai trouvé qu'ils manquaient la carrure et la stature pour incarner les personnages historiques. Une oeuvre mineure dans la filmographie du cinéaste qui méritait mieux.
2,0
Publiée le 13 avril 2015
Impossible de reconnaître le grand Nicholas Ray dans cette mise en scène sirupeuse et outrageusement virile. Les acteurs en font des tonnes. Une mise en scène bavarde avec des dialogues qui ne correspondent pas aux images (une traversée de dangereux marais qu'on ne voit jamais, un homme qui sort d'une terrible explosion avec une petite égratignure, etc...) Personne ne semble vouloir s'impliquer dans ce film.
2,5
Publiée le 16 mai 2018
Version cinématographique de la vie de Jesse James après celle de 1939 d’Henry King. L'histoire est célèbre et la construction du scénario en flash-back est bien amenée. Un western honnête teinté de psychologie mêlant action et réflexion sociale. Reste Robert Wagner, un peu fade et sans grand charisme dans le rôle principal.
3,0
Publiée le 3 février 2023
Il y a quelques semaines, j’ai visionné la « Légende de Jesse James » (1972) de Philip Kaufman qui narrait de manière linéaire la fin de la bande de Cole Younger/Jesse James avec comme point de départ l’attaque foireuse d’une banque du Minnesota. « Le Brigand bien-aimé », titre superbe pour un Robin des bois ou un Zorro, mais pas pour un outlaw de la pire espèce, démarre également sur cette attaque de la banque de Northfield pour ensuite se focaliser via des flash-backs sur la vie des frères James et sur leurs motivations pour s’engager sur la voie du vol et du meurtres. Ce film a une véritable dimension « romantique » et idéalisée en faisant passer Jesse James et sa famille pour des victimes, les méchants « bleus » contre les gentils « gris ». En jouant la carte de la victimisation, le réalisateur, Nicholas Ray, rend le héros attachant, et, de surcroit, il est jeune et il est beau. Perso, je ne crois pas trop à la version « Jesse James, le gentleman détrousseur ». Un film « trop beau pour être honnête » !!!
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
nanarophile

21 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2015
Remake du film d'Henry réalisé en 1939, il permet de se rappeler que Robert Wagner a fait beaucoup de western dans sa jeunesse, autour de lui on retrouve pas mal de vieux briscards du genre. Nicholas Ray s'essayait à ce style et montrait qu'il touchait à tout, alors certes c'est un bon film de serie b mais ça n'ira pas plus loin.

Tout y est cousu de fil blanc et d'un classicisme absolu et on passe un bon moment à défaut de vraiment marquer les esprits, mais après tout un western ne fait jamais de mal.

Pas le meilleur film du réalisateur et de son premier rôle, mais il mérite néanmoins d'être vu et revu
Les meilleurs films de tous les temps