Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Mickaël Mélinard
(...) Tan de Repente montre, s'il en était besoin, l'extraordinaire vitalité d'un cinéma argentin novateur. Actuellement, Diego Lerman écrit son nouveau film en résidence à la Cinéfondation, à Paris, structure créée par le Festival de Cannes pour aider de jeunes talents. Après le choc provoqué par sa première ouvre, on attend avec impatience de découvrir la suite.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Encore un excellent film argentin. Passant du road-movieincertain à un éloge du temps suspendu, Tan de repente déjoue toutes les attentes et révèle un chapelet de jeunes actrices étonnantes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Il n'y a pas de secret : derrière TAN DE REPENTE, il y a un grand réalisateur, qui magnifie des acteurs amateurs et crée des miracles de cinéma sans aucun moyen technique, venu du fond d'une Argentine sinistrée.
Aden
par Philippe Piazzo
Métaphore du quotidien en Argentine et de la façon dont le cinéma s'y fait - au culot et système D -, Tan de repente, imparfait mais sensible, est comme une grande bouffée d'air frais.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La belle idée de Lerman est de rompre avec la tradition "état des lieux" du jeune cinéma argentin et d'y préférer les limbes d'un monde absolument normal (la maison qui ressemble à une auberge de jeunesse dont on ne sort presque pas) pour se sortir d'un état de crise inextricable (le côté paumé de chacune des filles) et trouver l'apaisement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Il n'est pas assez de dire que le cinéma de Diego Lerman est extraordinairement généreux, par la manière dont il démultiplie les qualités des ingrédients les plus simples. Sa véritable générosité est dans sa façon d'éveiller, chez ses spectateurs, une forme de "sur-réceptivité", une disponibilité ouverte, curieuse, en appétit, où un monde peut entrer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
Ce film témoigne d'un regard singulier et de l'indéniable présence d'un jeune cinéma argentin.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
La détresse plus morne que tragique de Marcia, anonyme figurante de Buenos Aires, c'est le socle sur lequel un jeune cinéaste argentin a bâti son premier film, qui a des airs d'exercice de style malin avant de trouver, insensiblement, la note juste, une fragile note d'humanité qui change la vie de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Annie Coppermann
Drôle de film, le premier d'un jeune Argentin, Diego Lerman. Qui semble partir dans tous les sens, mais cerne pourtant au plus près les trois filles en plein désarroi, des ruptures de ton souvent surprenantes et une sorte de tendresse drôlatique qui, là encore, lui donnent beaucoup de charme. Il a, lui aussi, récolté d'abondants lauriers (notamment le léopard d'argent de Locarno). Encore un témoignage du renouveau (fragile encore) du cinéma argentin.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Claire Vassé
La beauté et la sensualité font irruption là où on ne s'y attend pas, les silhouettes et les sentiments se façonnent au gré d'un voyage initiatique où chacun tente de faire avec sa méfiance, ses peurs et ses envies. Un film attachant dont on regrettera simplement qu'il finisse par retomber dans des schémas plus convenus.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Olivier De Bruyn
Hélas, une fois l'exposition achevée, le récit fait du surplace et ne raconte pas grand-chose sur les désirs de ses protagonistes. D'où frustration.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
(...) Tan de Repente montre, s'il en était besoin, l'extraordinaire vitalité d'un cinéma argentin novateur. Actuellement, Diego Lerman écrit son nouveau film en résidence à la Cinéfondation, à Paris, structure créée par le Festival de Cannes pour aider de jeunes talents. Après le choc provoqué par sa première ouvre, on attend avec impatience de découvrir la suite.
Les Inrockuptibles
Encore un excellent film argentin. Passant du road-movieincertain à un éloge du temps suspendu, Tan de repente déjoue toutes les attentes et révèle un chapelet de jeunes actrices étonnantes.
MCinéma.com
Il n'y a pas de secret : derrière TAN DE REPENTE, il y a un grand réalisateur, qui magnifie des acteurs amateurs et crée des miracles de cinéma sans aucun moyen technique, venu du fond d'une Argentine sinistrée.
Aden
Métaphore du quotidien en Argentine et de la façon dont le cinéma s'y fait - au culot et système D -, Tan de repente, imparfait mais sensible, est comme une grande bouffée d'air frais.
Chronic'art.com
La belle idée de Lerman est de rompre avec la tradition "état des lieux" du jeune cinéma argentin et d'y préférer les limbes d'un monde absolument normal (la maison qui ressemble à une auberge de jeunesse dont on ne sort presque pas) pour se sortir d'un état de crise inextricable (le côté paumé de chacune des filles) et trouver l'apaisement.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Il n'est pas assez de dire que le cinéma de Diego Lerman est extraordinairement généreux, par la manière dont il démultiplie les qualités des ingrédients les plus simples. Sa véritable générosité est dans sa façon d'éveiller, chez ses spectateurs, une forme de "sur-réceptivité", une disponibilité ouverte, curieuse, en appétit, où un monde peut entrer.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
TéléCinéObs
Ce film témoigne d'un regard singulier et de l'indéniable présence d'un jeune cinéma argentin.
Télérama
La détresse plus morne que tragique de Marcia, anonyme figurante de Buenos Aires, c'est le socle sur lequel un jeune cinéaste argentin a bâti son premier film, qui a des airs d'exercice de style malin avant de trouver, insensiblement, la note juste, une fragile note d'humanité qui change la vie de ses personnages.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Echos
Drôle de film, le premier d'un jeune Argentin, Diego Lerman. Qui semble partir dans tous les sens, mais cerne pourtant au plus près les trois filles en plein désarroi, des ruptures de ton souvent surprenantes et une sorte de tendresse drôlatique qui, là encore, lui donnent beaucoup de charme. Il a, lui aussi, récolté d'abondants lauriers (notamment le léopard d'argent de Locarno). Encore un témoignage du renouveau (fragile encore) du cinéma argentin.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
La beauté et la sensualité font irruption là où on ne s'y attend pas, les silhouettes et les sentiments se façonnent au gré d'un voyage initiatique où chacun tente de faire avec sa méfiance, ses peurs et ses envies. Un film attachant dont on regrettera simplement qu'il finisse par retomber dans des schémas plus convenus.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Hélas, une fois l'exposition achevée, le récit fait du surplace et ne raconte pas grand-chose sur les désirs de ses protagonistes. D'où frustration.