Mon compte
    Passages
    Note moyenne
    3,1
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passages ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    20 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un très belle chronique du désenchantement dans une Chine rurale et industrielle. Il s'agit d'un jeune couple d'aodolescents à un moment charnière de leur vie. Vont ils se lancer dans la vie où, malgré le manque de moyens (leurs familles sont très pauvres), essayer d'intégrer l'université de Pekin ? Pour poser cette question, lui donner l'importance qu'elle mérite, le réalisateur choisit l'errance sur les routes, symbole à la fois de l'envie de bouger, d'évoluer, et de l'incapacité à décider, à trouver une véritable voie. Nos adolescents errent, donc, d'abord pour rejoindre une ville dans laquelle ils ont l'espoir de faire fortune en rapportant un hypothétique champignon qui, en poussant, pourrait se revendre une fortune. Mais c'était un attrape nigaud. Pourtant, après un passage chez eux, pour se rendre compte qu'on ne les attends pas, qu'ils sont une fois de plus livrés à eux mêmes, il repartent. La fille par desespoir, le garçon parce qu'il lui a promis. Grande est ici la capacité du cinéaste à capter des paysages peu avenants, des friches industrielles, des routes sans âmes, parfois soumise à la lois des bandits. Seul le fleuve, le fameux Yang Tsé Kiang, existe autrement que par des images, pourtant elles aussi assez froides : un batelier chante une simple chansonette qui a pour sujet ce long et majestueux fleuve, ce qui a pour effet de revitaliser le jeune couple. Par petites touches de ce genre, le réalisateur réussit à rendre ces deux personnes, pourtant peu communicatives, poignantes et révélatrices d'une jeunesse un peu déboussolée. Et leur séparation finale est comme une indication, ou un appel : dans une société non communiste, chacun trouve sa propre voie, quitte parfois à de douloureuses séparations.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film sur la solitude, l'ennui...n'est pas forcément ennuyeux (ex : le sublime "Be With me" l'an dernier) mais là, le film rate son sujet, parce qu'on finit par se détacher de ces personnages finalement peu attachants, dénués d'émotions. Même leur relation est peu crédible, on ne voit aucun attachement, qu'il soit amical, amoureux, sensuel...alors qu'ils sont supposés être un couple...Le film est aussi beaucoup trop long. Restent une image magnifique, une très belle idée (un personnage mystérieux croisé souvent...) et les paysages désolés d'une Chine rarement vue au ciné, et une jolie fin où enfin l'émotion pointe...mais pourquoi si tard ????!!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    On entre dans la salle plein d'espoir. L'annonce semble prometteuse : film d'un cinéaste chinois sur une jeunesse méconnue.

    quelle déception ! Ce film ne possède rien. Aucun scénario, les deux personnages errent pendant 2h00 sur la route, sans savoir où aller, ni pourquoi. Aucun dialogue constructif à part "où on va ? je sais pas".

    Documentaire sur le bas des routes en Chine, et encore...

    Non vraiment, je me demande encore pourquoi le scénariste a oublier de se faire rencontrer "Chine intérieure" et "chine moderne". Le film aurait pu alors prendre une autre tournure...

    Déception. Même pas un petit message à la fin. Non. Rien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top