Mon compte
    Adieu Cuba
    Note moyenne
    2,6
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Cuba ?

    69 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    15 critiques
    3
    7 critiques
    2
    13 critiques
    1
    14 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2024
    Un film qui prend pour cadre la révolution cubaine. Andy Garcia, qui réalise le film, y met tout son coeur c'est certain. Malheureusement le scénario n'est pas assez étoffé et le film souffre de beaucoup de longueurs. Le casting lui est très bon et les musiques sont belles mais le film est trop long et trop lent pour vraiment nous passionner. Une demi-déception au final.
    Xavière
    Xavière

    12 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 janvier 2021
    Très mauvais ... Je ne sais pas par où commencer mais rien ne va dans ce film. Étant fascinée par Cuba ( c'est ma destination de rêve), j'ai voulu voir ce film pour approfondir mes connaissances sur l'histoire tragique du pays mais ce fut une belle déception. Ce film est plat. On ne sait pas où on va. Il ne parvient pas à captiver l'auditoire. J'ai la sensation que c'est un espèce de fourre tout historique sans filiation logique. Je n'ai pas pu le regarder en entier... On sent que le film partait d'une bonne intention mais le scénario est très bancal, faute d'une mauvaise réalisation. Je déconseille fortement ...
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2020
    Beaucoup de choses desservent ce film dont les qualités sont pourtant TRES nombreuses. La traduction française du titre, « Lost City », est déjà fort malheureuse. Il s’agissait plus pour Garcia de montrer la perte de la Havane et de tout ce qu’elle représentait, qu’un adieu à son pays, qu’il aime de toute évidence, passionnément, et qui vit en lui corps et âmes, telles les images des choses et des gens que le protagoniste filme inlassablement. C’est sans doute cette passion qui pousse le Garcia-musicien à s’attarder démesurément sur la beauté des lieux et sur la romance. Hélas, cela est sans grand intérêt dramatique et alourdit plutôt le rythme de l'action. Les spectacles de danse, sont absolument géniaux de fidélité à ceux qui étaient montés au Havana Café ou au Tropicana d’alors. Certaines scènes montrent même des acteurs contemporains incarnant à merveille le chef d’orchestre Benny Moré, le chanteur Tito Rodriguez, et le pianiste noir Bola De Nieve. Une nouvelle fois hélas, tout cela n’est pas très adroitement intégré dans l’intrigue. Encore que, les artistes mentionnés symbolisent l'innombrable contingent de ceux qui, depuis le début de la révolution ont choisi, et choisissent encore chaque année, l'exil. Quoiqu'il en soit, Andy Garcia réussi très bien ce que personne au cinéma n’était parvenu à faire clairement avant lui: a) montrer l’existence et la nature des forces progressistes à la veille de la révolution au sein même de la bourgeoisie de la Havane (le père écrivant les discours des sénateurs travaillistes, le mouvement pour la démocratie de Luis, opposé à celui de Fidel) b) faire ressentir le saccage progressif des libertés individuelles par un gouvernement mené par une junte finalement plus cynique encore que la précédente. C) exprimer à la fois le drame des exilés qui s’en sont allés non sans avoir été dépouillés de leurs plus petits biens, et l’espoir que leur départ a représenté et représente encore pour ceux et celles qui sont restés.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ça craint pas mal au début avec une overdose de parlotte et une réalisation très plate, d'autant que la seule scène d'action du film est un ratage à peine croyable. Dans sa deuxième partie le film s'élève d'un niveau, l'histoire d'amour illuminé par la très belle Ines Sastre s'avère intelligente, quant à Andy Garcia, il est omniprésent, pourquoi se gêner puisque c'est son film mais force est de constater qu'il s'en sort fort bien. Je n'ai pas compris l'utilité de Bill Murray quant à Dustin Hoffmann, il se contente de passer en vitesse. Sur le fond le film ne fait pas trop la différence entre Battista et Castro (on se croirait dans Tintin chez les Picaros). Ce qui est critiqué, c'est l'abus de pouvoir, la révolution confisquée… comme partout ailleurs, à ce sujet la scène où spoiler: une militante semble prendre son pied en réclamant l'interdiction du saxophone
    fait froid dans le dos, qu'elle soit inventée n'est pas si important, c'est juste une illustration. En définitive un film plus nuancé et plus intelligent que ce qu'on dit d'aucuns et ce malgré sa longueur excessive.
    Léo M.
    Léo M.

    19 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2019
    Un film où Garcia montre à al fois sa passion pour la musique et son talent de réalisateur.

    Les clins d'oeil au Parrain sont nombreux, mais il y à aussi du Guépard, de Visconti, du Roméo et Juliette, de Shakespeare, c'est autant une sage familiale, qu'une fresque historique et un drame amoureux.

    Campant, en Federico Fellove, un homme sensible et juste, spoiler: qui refusera tout au long du film de choisir entre son métier, sa famille, son amour et son attachement à son pays
    , Andy garcia fait montre de tout son talent d'acteur, mais aussi de musicien ( la bo principale du film, sorte de lancinante mélopée rétro est de lui).

    Le montage du film entrecoupe presque à chaque scène les trois thématiques : bouleversements politiques, amour déçue et musique cubaine.

    A voir pour tous ceux qui croient encore au pouvoir des souvenirs.

    A éviter pour ceux qui pensent que la nostalgie c'est gnangnan
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2018
    septiemeartetdemi.com - Adieu Cuba, c'est Andy Garcia qui rend hommage à son pays d'origine. C'est bancal dès le départ car l'anglais semble être la langue officielle de son Cuba, quoique l'espagnol soit parlé par bribes et incompris par des natifs de l'île. Ç'a rarement été un tel bazar linguistique chez Hollywood, fussé-ce pour une production américaine à la base, mais passons.

    Si Dustin Hoffman tient la seconde place au générique et que son rôle ne dure même pas cinq minutes, c'est parce qu'il s'agit d'une création très égocentrique de Garcia : son pays, sa réalisation, son rôle, sa musique. Il est compétent mais pas assez pour occulter cette mauvaise impression, confortée par ailleurs.

    Déjà, le scénario avance par petits bonds, comme propulsé par des capsules de bonnes idées tout juste bonnes à faire tenir l'histoire jusqu'au plan suivant. Il n'y a pas de rebondissement - en théorie, c'est normal puisque c'est un film historique, mais il prend suffisamment de liberté artistique (dans le façonnement notamment de la vague romance tramée au milieu mais aussi dans le tissage des ses personnages, un bon point pour le coup) pour qu'on puisse lui porter ce grief légitimement.

    Résultat, l'histoire est une longue route pavée de pierres usées. Surtout qu'un détail choque : la musique - encombrante - est intégrée à la part de réalité historique d'une façon qui frise le mauvais goût, trahissant l'incapacité du réalisateur à faire un compromis efficace entre le divertissement et l'historique (au point que des personnages sont totalement inexpliqués, comme celui de Bill Murray dont le boulot est de glisser une vanne de temps en temps pour réveiller les spectateurs ennuyés). Cela a-t-il une utilité de mettre une musique joyeuse tandis que sur l'écran défilent des sévices révolutionnaires fictifs ou issus d'images d'archives ? Aucune. Et si c'est vraiment un hommage, c'est d'autant plus surprenant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 août 2017
    Excellent film sur l'histoire de Cuba. Je ne comprends pas les critiques. Je suppose que certains des critiques ont une motivation politique.
    Dominique D.
    Dominique D.

    5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2016
    Très beau film, évitant la facilité des clichés. La psychologie des protagonistes est fouillée. Andy Garcia est remarquable et crève l'écran. Son père est aussi très bien joué. Réserve pour les guérilleros qui sont un peu caricaturaux. À voir !
    Arnaud R
    Arnaud R

    89 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2015
    Un mélo très superficiel qui ne vaut que pour la peinture de Cuba et son histoire. Très quelconque au final sans être mauvais.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 novembre 2014
    "Adieu Cuba" est une magnifique déclaration d'amour à la plus grande île des caraïbes. Andy Garcia pour son premier film en tant que réalisateur met tout son coeur dans son oeuvre avec la volonté de traduire le plus fidèlement possible son ressenti sur son pays natal. On suit l'histoire d'une riche famille propriétaire qui traverse une poignée d'années qui marqueront Cuba à jamais. Les acteurs et dont Andy Garcia lui-même sont parfaits dans leurs rôles, les dialogues sont bons, la photographie est sublime, la bande originale l'est aussi. Le film prend volontairement le parti de ne pas trop évoquer les sujets politiques (la vie sous le dictateur Batista est à peine évoqué, et quant à celle sous Fidel Castro est à peine effleuré) et encore moins de prendre position. Inés Sastre, magnifique, ajoute une touche féminine parfaite à la romance qui se joue dans cette période troublée pour Cuba. En revanche, le film comprend aussi quelques défauts : le scenario est trop maigre, l'angle politique aurait du être mis plus en avant afin de retranscrire la réalité dans le pays (dans la période pré et post-révolutionnaire). Bill Murray, quant à lui, joue un personnage un peu étrange et qui aurait pu être gommé du scenario et l'acteur jouant "Che" Guevara n'est pas terrible. Pour conclure : "Adieu Cuba" s'affranchit de l'éternel débat politique et plaira à ceux qui ont vu l'île, qui ont perçu sa beauté et veulent la revoir sous cet angle ou encore aux spectateurs voulant voyager dans un pays où le temps s'est figé aux années 50.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 novembre 2013
    Première et dernière réalisation du Cubain Andy Garcia, "The Lost City", rebaptisé en France "Adieu Cuba" est directement perçu comme un film personnel. On sent qu'Andy est proche de son film et c'est sans doute pour ça qu'après plus de dix ans, il n'a jamais lâché l'affaire pour le réaliser. Et niveau réalisation, Andy ne se démerde pas trop mal avec ce film. Il fait même un meilleur boulot que certains réalisateurs que je ne citerai pas pour ne pas critiquer injustement Uwe Boll. Mais bon, malgré que ce soit Andy Garcia, malgré qu'il y ait Hoffman et Murray à ses côtés, on observe plusieurs carences et c'est ce genre de film qui me dégoûte parfois de la bouffe cubaine puisque le film est fade, gras et bourratif à défaut d'être saisissant et émouvant.

    Tel "Le seigneur des anneaux" où l'on se tape deux nains marchant pendant neuf heures, "Adieu Cuba" nous expose un pauvre gérant mollasson poisseux pendant la révolution de Che qui passe son temps à se lobotomiser la boite crânienne avec des spectacles de salsa, le problème c'est que si le personnage principal s'obstine à se mater ces spectacles, le téléspectateur est obligé de les suivre aussi. En bref, Andy, un film n'est pas un PUTAIN de concert ! Alors certes oui, c'est beau de visiter le Cuba, c'est beau de voir les couleurs locales et de voir un travail personnel qui ne manque pas de bonnes idées et d'implication, mais est-ce bien raisonnable (dixit Desproges), de nous donner l'impression de nous taper l'intégral de Arsenio Rodriguez en 2h20 ?

    Autre problème de ce film, c'est le casting. Quand on voit l'affiche, on en a la bave aux lèvres, que ce soit la famille fondée par Andy Garcia avec entre autre le petit Nestor que j'ai découvert dans "Lost" et qui me décroche toujours un petit sourire sur mon visage rabougri par la haine du cinéma facile moderne. Ensuite, il y a Dustin Hoffman, présent au maximum 8 minutes dans la totalité du film. Et Enfin, dans le rôle du concubain de Andy (c'était facile), on retrouve Bill Murray, alias "l'écrivain", un personnage intéressant avec une belle personnalité qui restera Fidel à Andy jusqu'à la fin (c'est la fête). Encore de la musique Cubaine … ça n'est pas un putain de concert ! Mais le problème avec tout ce beau roster, c'est qu'aucun personnage n'est exploité. Hoffman est quasiment inutile, Murray n'aide en rien au dénouement de l'histoire, c'est juste un personnage détaché qui nous fait passer de bons moments.

    Ami communiste, le film parle tout de même bien peu Castro, Batista ou du Che, d'ailleurs je me demande bien de quoi l'on parle dans ce film. C'est difficile de s'y mettre dedans, et à partir du moment où l'on tombe tête la première dans le mielleux, alors là, on ne sait plus quoi penser. Entre la musique cubaine, les cocktails exotiques, les moments philosophiques, les bisous, le beau regard d'Andy, la Révolution, on s'y égare (cubain … mouais …) un peu. On a également de belles citations de la Rochefoucauld "Y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste" … à moins que ce soit ce plaisantin d'Alex Metayer … bref … et des phrases sans queue ni tête "Je n'aime pas les fins, sauf si ta fin est ton début ce qui fait que ton début est ta fin, dans ce cas là j'adore les fins".

    J'avoue avoir apprécié d'avoir vu tous ces acteurs réunis, le film est à moitié divertissant, Andy Garcia joue son rôle de façon assez percutante sans pour autant m'émouvoir (mais c'est sans doute parce que je suis psychopathe, la dernière fois j'ai regardé "le Tombeau des Lucioles", j'étais plié en deux), le film est dépaysant et le sujet, même si mal exploité, est intéressant. Malheureusement, les longueurs et ces spectacles cubains ont réussi à m'envoyer loin de l'histoire alors que j'y étais bien installé dedans pendant la première heure. J'ai appris que quand un corps explose, il reste intacte (c'était le petit chose utile du film).

    Bon Film :)
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 mars 2013
    Immense déception pour un film bien fade.
    En voulant traiter à la fois la prérévolution, la revolution et la postrevolution, il ne parvient à retranscrire l'ambiance d'aucune des périodes malgré l'accumulation grossière de rhum, cigares et salsa cartespostalesques.
    D'un point de vue politique on filme les expropriation castriste sur les riches propriétaire mais la situation des pauvres sous Battista ou castro (la majorité du peuple cubain) est totalement ignoré pas une seule image en 2H20.
    Le traitement du thême de la famille déchiré par la grande histoire ne tient pas la comparaion avec "les 4 cavaliers..." de Minelli.
    Reste l'histoire d'amour trés chaste mais plutôt émouvante grâce au charisme de Garcia et à la splendeur de Sastre qui à un rôle intéressant au contraire de Murray et Hoffman dont on est gêné par l'indigence de ce qui leur est donné à jouer.
    Benoist R.
    Benoist R.

    7 abonnés 247 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2012
    A voire, je ne comprend pas les mauvaises critiques. Ce film est une perle ! L'histoire de cuba lors de la révolution, à vous de voir mais moi j'ai vraiment accroché, les couleurs de Cuba sont omniprésentes !
    fxportais
    fxportais

    4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2021
    Succession de tableaux soignés de l'histoire cubaine. Très beau film. belles images, certes des longueurs mais si bien accompagnées par une belle très belle palette d'acteurs. La BO est formidable. L'histoire est particulièrement attachante car elle est d'un grand réalisme: du dictateur furieux au dictateur idéaliste, Cuba souffre. Cette souffrance est représenté jusque dans la famille du héros divisée dans les idéaux de chacun. Fidel est Ché sont dépeints tels qu'ils étaient jeunes et enfin au pouvoir, et cela explique sans doute la mauvaise critique d'une presse française envoûtée par l'image du Che qu'elle aimerait tant préserver.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

    8 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2012
    Malheureusement, le début est bien trop lent et le film bien trop long. Mais Andy Garcia joue très bien et Inès Sastre est magnifique. La photographie du film et les scènes de danses sont belles. Ce qui perd ce film ce sont ses longueurs. Vraiment dommage...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top