Film sympathique bien servi par des acteurs convaincants. Au delà de l'homosexualité, le thème abordé est la manière dont l'individu se structure, son besoin de règles ou de libertés. La psychanalyse en prend pour son grade, accusée d'entretenir les névroses.
Un gamin né au milieu de ses parents qui se déchire, la vie ne commence pas forcement facilement pour Augusten. Le reste est plus déstabilisant encore pour cet ado que sa maman a confié à son psy et à sa famille de névrosés. Gentiment allumés ou carrement barrés, ces gens là ne lui offrent pas forcement un modèle heureux de vie. C'est avec tout ça qu'il essaie de vivre ce qu'il est. Un film avec une famille de déjantés, des malheurs qui marquent la vie, et des bonheurs aussi. C'est une tranche de vie assez surréaliste quelquefois, et finalement un film décallé et réussi.
Une perle (si l'o peut dire !) avec des acteurs extrêmement drôles et touchants. Les films absurdes et délirants, j'adore. Je crois bien que le livre est encore meilleur, mais sans l'avoir lu, je peux dire que le film est époustouflant de sensibilité, et de drôlerie.
Franchement surprenant et déroutant, ce film oscille entre la comédie déjantée et le drame cynique, mais au lieu de se perdre dans un style indéfini, il nous accroche, nous attristant puis nous faisant éclater de rire par ses dialogues acerbes... Bref, un régal!
Mention à Alec Baldwin, superbe en père alcoolique et impuissant face à la folie de sa femme. Pas que ça soit le meilleur acteur du film, mais pour une fois qu'il est bon!
" Courir avec des ciseaux " est le film qui a révélé Ryan Murphy au grand public ( prix Réalisateur de l'année - Révélation ) et aussi sans aucun doute le plus barré. On y trouve le mauvais goût de John Waters, l'insolence des premiers films de François Ozon sur la famille dysfonctionnelle, ou encore l'hystérie des premiers films de Pedro Almodovar. Une belle brochette de comédiens s'en donne à cœur joie pour servir le roman de Augusten Burroughs, récit autobiographique situé dans les années 1970 offrant à la façon d'un uppercut une réflexion sur la sexualité, le mariage et la société américaine. On aimera ou on détestera ce film assumé pendant ces deux heures, mais il ne peut laisser indifférent. Certes pas exempt de défauts, malgré quelques longueurs et quelques facilités, " Courir avec des ciseaux " annonce la belle carrière d'un réalisateur prolixe et surdoué, qui excelle aujourd'hui dans le domaine des séries.
je n'ai pas du tout accroché à cette comédie loufoque, et même si les acteurs ne sont pas mauvais, l'histoire est trop barré (alors qu'elle est vraie!!!), et cela ne m'a pas fait rire du tout. Une déception.
Premier film pour ce réalisateur de série télé à la mode produit par Brad Pitt et Jennifer Aniston, Courir avec des ciseaux est un véritable ovni dans la production cinématographique américaine de ses dernières années. Sorti en octobre 2006 sur les écrans outre-atlantique, il est arrivé directement en DVD chez nous. L'originalité de l'ensemble et le casting aurait mérité une sortie en salles mais bon, quand on voit toutes les merdes qui sortent chaque semaine...les mystères de la distribution française...Alors ce film est donc tout sauf ce que l'on peut attendre d'un film américain. C'est corrosif, irrévérencieux, glauque, noir, passionnel, drôle, hilarant même, totalement décalé, absurde et délirant...Et c'est tiré d'une histoire vraie ! Ça parle de sujets peu abordés en temps normal : de maniaco-dépression, de manipulations, de sexualité des ados, d'homosexualité masculine et féminine...Les acteurs sont tous parfaits et le casting est donc de choix. Annette Bening est au top (presque aussi bien que dans American beauty). Gwyneth Paltrow est, pour une fois, très drôle et très convaincante. Joseph Fiennes est parfait en homo dépressif, une très belle prestation. Brian Cox, Evan Rachel Wood, Jill Clayburgh, Alec Baldwin et Joseph Cross (qui tient le premier rôle) sont tous aussi très bien. L'ambiance des années 70 est très bien rendue, avec des décors, des couleurs et des musiques en adéquation. Bref un film hors norme, pas banal, qui enchante ou déroute mais dont on ne sort pas indifférent. A voir pour sortir un peu des sentiers battus...
Les premiers pas de Ryan Murphy sur un long métrage qui n'est pas dénué d'intérêt vu la jolie réalisation. Il est un peu long à démarrer mais cette comédie un peu loufoque se suit agréablement grace à cette belle brochette d'acteurs...
Un scénario intéressant -fil conducteur: la psychologie, avec des personnages géniaux (motion spéciale à Neil, le fils adoptif gay-schizoprène du Dr Finch!), portés par des acteurs très bons. Le film nous emporte dans un tourbillon de second degré, dans son lot de situations loufoques et absurdes. Malgré cet aspect un peu envoûtant et décalé (aspect bien apprécié par ailleurs), on observe aussi beaucoup d'émotion, qui, selon moi, est loin de tomber dans la niaiserie. A déplorer: des longeurs, pas mal de longueurs, une mise en scène pas assez exploitée (selon les scènes) et des incompréhensions. Quoique, les incompréhensions contribuent au charme de cette comédie dramatique. Bonus non négligeable: une bande originale sympathique comme tout, très agréable à écouter. Original et intéressant.
Une excellente comédie! On y suit avec rythme et bonne ambiance la vie du jeune Augusten, père alcoolique et mère dépressive. Il est accueilli par la famille du psy (complètement déjanté) de sa mère dans une maison hors du commun. Une famille peu ordinaire, loufoque, unique mais accrochante. Une musique pop vient accompagner les scènes délirantes. Le tout dans une bonne ambiance. Trés bonne prestations des acteurs. On passe un excellent moment.
J'aime beaucoup ce film, il est interressant, bien joué, bien écrit, mais il lui manque un petit quelque chose indéfinissable. Peut-être que son début est un peu trop fouillis.., peut-être
Ce film est un ovni qui ne plaîra sans doute qu'à une minorité de personnes, et sûrement pas les adeptes de la série "Nip/tuck" dont le créateur passe ici derrière la caméra.