Mon compte
    Préparez vos Mouchoirs
    Note moyenne
    3,6
    985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

    103 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    38 critiques
    3
    34 critiques
    2
    13 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    99 abonnés 1 948 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Ce que j’aime avec Bertrand Blier, c’est qu’il me bouscule. Je parle d’une période qui s’étend des années 70 à 90.
    Quand j’étais jeune il bousculait mes certitudes lesquelles n’étaient rien d’autres que le fruit d’une éducation et d’une instruction gravées dans une morale civique et religieuse.
    Le cinéma de Blier et bien d’autres comme Volker Schlöndorff avec « Le tambour » m’ont permis de reconsidérer le monde dans lequel je m’apprêtais à évoluer loin de mes repères familiaux à la pensée provinciale trop étriquée.
    Bertrand Blier a défloré mon innocence !
    C’est aussi ça le cinéma, à défaut de changer le monde - ne lui plus prêtons pas cette prétention - il permet d’y contribuer en amenant le cinéphile à briser, à repenser tous ses préjugés.

    Revoir ou voir « Préparez vos mouchoirs » à la lumière de nos jours où tout est précaution de langage, où la présence insistante du wokisme et de #MeToo, peut conduire le cinéphile à reconsidérer le film.
    Contexte ou pas.
    Aucune envie de rentrer dans ce délire aucune culpabilité à aimer ce film et pour tout ce qu’il dit.

    De toutes façons, après avoir découvert ce film à 20 ans, et pour l’avoir revu à trois reprises à des âges différents, mon humeur du moment se fond avec l’évolution de la société.
    Mais à ma grande surprise ou soulagement, « Préparez vos mouchoirs » ne faiblit pas avec le temps. Bien au contraire. Il est une bouffée d’air pur.

    Oui Bertrand Blier n’a aucune limite à prendre le contre pied de la bien pensance ; il s’amuse à fouetter tous les interdits ; il s’amuse à me sortir de mon inconfort.
    Mais jamais ô grand jamais, il est malsain.

    « Préparez vos mouchoirs » vient de suite après « Calmos » mais comme je l’ai déjà écrit, j’avais apprécié ce film pour son audace crasse. Ce n’est pas le meilleur Blier, j’en conviens, mais cette folie assumée m’avait scotché.
    C’était un autre temps.
    La seule indignation qui vaille : il est malheureux que des réalisateurs d’aujourd’hui n’aient pas l’audace de pondre des films à la Bertrand Blier.

    Bertrand Blier, ce n’est pas qu’une direction d’acteurs, ce sont avant tout des dialogues percutants. Mais ces dialogues ne peuvent être percutants que si la direction d’acteurs suit. S’il n’y a pas de soucis pour un Depardieu et Dewaere, il fallait sans doute appuyer sur Carole Laure et le jeune Riton Liebman très convaincant.
    La tirade de Gérard Depardieu sur Mozart est un des grands moments de ce délire.
    « Préparez vos mouchoirs » ne sont pas des Kleenex, rien n’est à jeter !
    Un très bon Bertrand Blier.
    Franck Mas
    Franck Mas

    7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2024
    Chef d'œuvre !!!
    Une merveille de film qui se dèroule durant l'ètè 77! Patrick formait avec Gèrard un tandem inouï! Dès qu'il jouait ensemble, ils ne faisaient plus qu'un! Quatre ans après le boulet de canon "Les valseuses", Bertrand Blier rèunit de nouveau le duo explosif Dewaere-Depardieu dans cette comèdie grinçante, sorte de pied de nez à la morale! Dans "Prèparez vos mouchoirs", Depardieu et Dewaere sont grandioses! L’allure rebelle du premier, menton en avant et rèplique explosive, ègalait presque la dèsinvolture du second, la moue innocente et èlègante sur le faciès!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 422 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Comme souvent, Bertrand Blier entre brutalement dans le vif du sujet. A l'occasion d'une longue scène d'ouverture, Blier parvient à établir à la fois les personnages, la situation et le ton, que l'on sait provocateur et favorable au paradoxe. Presque surréaliste, cette scène où Depardieu propose Carole Laure, sa femme neurasthénique, à un inconnu (Dewaere) dont il exige qu'il lui redonne la joie de vivre, est un brillant numéro d'acteurs et de dialoguiste. Dès lors, il souffle sur ce ménage à trois (le fameux triangle cher à Blier) un parfum d'amoralité et d'absurde.
    Au-delà de l'amusement qu'il procure, Blier donne une image cohérente et humaine de la détresse ou du désarroi des personnages. spoiler: La fin du film est à cet égard surprenante par sa rupture de ton et d'esprit, laissant ouvertement la place aux sentiments qui sébauchent dans la relation interdite entre Solange et un adolescent surdoué qui relègue les deux hommes (ultime pied-de-nez) à un rang accessoire.
    Dénouement métaphorique d'ailleurs un peu long. A choisir,on préfère le Blier de la première partie, habilement ironique, incisif et iconoclaste.
    Artriste
    Artriste

    122 abonnés 2 014 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Comédie dramatique et romantique, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Préparez Vos Mouchoirs est un bon cru, même s'il souffre de quelques tares. L'histoire nous fait suivre Raoul, un homme ayant tout essayé pour effacer l'éternel air triste affiché par son épouse Solange. Il se dit alors que seul l'amour peut lui redonner le sourire et décide de faire cadeau de la jeune femme à un inconnu rencontré dans un restaurant. Ce scénario commence de façon plaisante mais fini par légèrement perdre en intérêt au fil du de sa durée d'à peu près une heure et quarante-cinq minutes. Si sa première partie sous forme de triangle amoureux est une belle réussite, sa deuxième moitié prend une tournure s'éloignant de cette forme géométrique en faisant intervenir un jeune garçon. Et c'est là que les choses se gâtent car sa relation avec Solange tombe dans l'immoralité et s'avère assez dérangeante. Malgré cela, le récit se laisse visionner sans déplaisir, notamment à la faveur de personnages appréciables, interprétés par une distribution comportant Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Carole Laure, Michel Serrault et le juvénile Riton Liebman, dont ce sont les premiers pas au cinéma. Tous ces rôles entretiennent des échanges procurant de l'émotion et quelques sourires, notamment via des dialogues frontaux, parfois poétiques, très bien écrits, souvent déclamés par le duo formé par Raoul et Stéphane. L'ensemble est convenablement réalisé par Bertrand Blier. Sa mise en scène est très conventionnelle mais est au service du propos. Elle évolue dans des environnements peu vivants accouchant d'un visuel plutôt terne. Ce dernier est accompagné par une b.o. faisant la part belle à la musique classique avec majoritairement des compositions de Wolfgang Amadeus Mozart, dont le film joue via son propos. Cette tentative d'égayement s'achève sur une fin correcte, venant mettre un terme à Préparez Vos Mouchoirs, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant le coup d'œil.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 décembre 2022
    Carole Laure est dépressive et n'a de goût à rien, si ce n'est pour tricoter des pull-overs à son compagnon. Son compagnon, Gérard Depardieu l'offre à Patrick Dewaere, qui s'entiche d'elle, mais son spleen et ses états d'âme ne changent pas. Ils sont prêts à tout pour l'aider, car ils l'aiment comme ils disent. Ils rencontrent un adolescent de 13 ans, qui va faire évoluer et changer et les choses.

    Bertrand Blier a construit un film concept où Carole Laure et Riton Liebman sont au centre.

    Le talent de Bertrand Blier est bien présent: dialogues et interprétations étourdissantes pour une histoire dont les circonvolutions conduisent comme souvent chez lui vers une tragédie de la bourgeoisie, qui ici encore est secouée et chamboulée. Sous certains atours de comédie, le film est un drame via de multiples composantes. Comme souvent la musique a un rôle important, avec ici Schubert, et le personnage de Patrick Dewaere qui est un passionné de Schubert. Et de lecture (il dispose de l'ensemble de la collection du livre de poche).


    Nous y trouvons de l'émotion, de la tendresse, des énormités. Que les comédiens jubilent à fournir, nous le sentons biens. Avec des dialogues encore et toujours passionnants et impressionnants.
    Pascal
    Pascal

    162 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2022
    Après la réussite critique et publique de " les valseuses", Bertrand Blier, quelques années après, reprend le tandem Dewaere-Depardieu et Carole Laure ( actrice, chanteuse canadienne) qui succède ( avantageusement selon moi) à Miou Miou.

    Blier tente une fois encore de secouer les conventions du couple petit bourgeois .( fidélité, monogamie notamment) et propose une tentative d'explication des difficultés de compréhension dans les relations de couple entre l'homme et la femme.

    Pour Blier, la femme, simplement, répond surtout de manière irrépressible à la pulsion de vie en voulant enfanter..

    Le réalisateur en profite pour égratigner au passage la poursuite de l'accumulation de biens matériels ou culturels, dans lesquels il ne voit que des tentatives insatisfaisantes, vouées à l'échec, d'accéder à l'équilibre voire au bonheur.

    Les rapports adultes-adolescents sont aussi évoqués sur un ton qui ne passerait peut-être plus aujourd'hui ( le film date de 1978) et est sans doute finalement, à y regarder de près, plus iconoclastes que " les valseuses".

    Au plan formel, la première partie est beaucoup plus réussie que la seconde qui déséquilibre un tout petit peu l'harmonie d'ensemble de " préparez...".

    On peut aussi regretter, l'étirement appuyé de scènes ( certes parfois très drôles) qui donnent à certains moments l'impression d'un manque de rythme.

    Les décors et le climat trop répétitif, contribuent à altérer la qualité d'un film qui manque de fluidité.

    La force du film repose surtout dans le casting absolument remarquable et formidable dans son ensemble.

    Les aficionados des deux acteurs principaux ne le manqueront surtout pas et soulignons le charisme de Carole Laure qui possède, dans un registre voisin du personnage de la femme incarnée par Miou Miou dans " les valseuses", un rayonnement plus éclatant que celui de l'actrice française.

    Couronné de l'oscar du meilleur film etranger, Bertrand Blier conforte avec ce film, la place de cinéaste dont la filmographie se situe à la lisière entre le cinéma d'auteur (auquel il appartient sans aucun doute, même s'il n'est généralement pas considéré comme un cinéaste majeur ) et le cinéma grand public.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2022
    Un film étrange et vrai sur les figures du désir. Seul le manque de rythme de la seconde partie empêche de mettre cinq étoiles. Le duo Depardieu-Dewaere fonctionne à mon avis encore mieux que dans les Valseuses, Carole Laure est impériale. Et puis Serrault dans ce film, c'est la petite cerise sur le gâteau.
    Starwealther
    Starwealther

    77 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2022
    Bertrand Blier a une nouvelle fois voulu sortir des sentiers battus en filmant une femme qui sort de sa dépression en tombant amoureuse d'un enfant. Presque ridicule le film n'intéresse guère, je vois désormais à quel point Bertrand Blier a plaisir à montrer les poils pubiens féminins, plusieurs scènes le démontrent clairement comme c'était aussi le cas dans "Calmos". Il faut avouer que certaines scènes entre Patrick Dewaere et Gérard Depardieu sont encore très drôles. Un film que je ne conseillerais pas vraiment pour découvrir Blier.
    stans007
    stans007

    24 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2021
    Comédie déjantée, provocatrice, parfois racoleuse sur les surdoués, le désir d’enfants… Un Blier insolent à souhait servi par une mise en scène de qualité, de bons acteurs, des dialogues incisifs et une intéressante BO. Avec Carole Laure et Michel Serrault.
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 521 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2023
    Avec Bertrand Blier on a l’habitude d’assister à des comédies de mœurs assez provocantes, mais là il faut avouer qu’il pousse le bouchon assez loin. Si la première partie du film reprend les bases du scénario des « Valseuses », à savoir deux hommes qui souhaitent le bonheur d’une seule femme, la seconde partie nous entraîne dans une histoire totalement incongrue. Une nouvelle fois, le réalisateur réunit Gérard Depardieu en impulsif au grand cœur et Patrick Dewaere en doux-rêveur. Ce duo offre des dialogues et des scènes excellentes (l’apparition de Mozart en particulier). Mais c’est surtout la relation incestueuse de Carole Laure, désireuse d’un enfant, qui s’enflamme pour un jeune garçon surdoué (l’incroyable Riton Liebman) qui bouleverse complètement les bonnes pensées. Jamais vulgaire mais terriblement troublant, ce récit a su éblouir les Américains qui lui ont décerné l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. Bref, ajoutons à cela les apparitions de Michel Serrault qui sont absolument succulentes et nous sommes face à une œuvre inclassable, que l’on peut aimer comme détester, mais qui mérite d’être vue !
    Hotinhere
    Hotinhere

    566 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2021
    Une comédie irrévérencieuse sur le désir féminin qui envoie du très lourd côté dialogues, avec un sublime trio Dewaere/Depardieu/Serrault, mais desservi par un scénario décevant dans la deuxième partie du film.
    Roub E.
    Roub E.

    977 abonnés 5 008 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2021
    Un curieux oscar du meilleur film étranger pour Blier qui retrouve quelques années après Dewaere et Depardieu son duo d’acteurs des valseuses. Et personnellement je trouve ça moins bien. Si j’ai vraiment été pris au début, le film démarre de manière étrange avec des fulgurances dans les dialogues (bref du pur Blier), j’ai trouvé qu’il se perdait en chemin comme s’il y avait une forme d’improvisation pour le coup mal venue. Et puis j’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Carole Laure qui devient peu à peu le cœur du film et que j’ai trouvé trop fade, passive, mal caractérisée, un peu bête curieuse. C’est d’autant plus décevant car comme je le disais ça partait vraiment bien.
    DanDan
    DanDan

    87 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2021
    Bon cru de Bertrand Blier qui est un peu la suite soft de son film "les valseuses"..Le tandem Dewaere / Depardieu marche encore..moins avec Carole Laure...on preferre Miou Miou en effet elle joue un peu le même rôle en moins marrant et moins charismatique..l'histoire est précurseur de son futur film "Tenue de soirée"..tirade sur Mozart mort à 35 ans de Dewaere hélas trop réaliste quand on sait sa triste fin à 35 ans...il est toujours épatant en prof dépassé par les événements..
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2021
    Les retrouvailles du duo de génie Depardieu, Dewaere qui étaient tant attendu. Et bien il nous déçoit pas. De nouveau des répliques qui volent dans tout les sens . Certe beaucoup moins cru que Les valseuses mais j'ai beaucoup aimé sauf la fin qui est un peu bâclée. Mais quel plaisir de les retrouver
    Bernard D.
    Bernard D.

    113 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2020
    « Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier (1978) est sorti 4 ans après « Les Valseuses » et il en reprend un peu le canevas : Solange (Carole Laure) « n’a jamais envie de rien » en dehors de faire le ménage et de tricoter, et Raoul (Gérard Depardieu) va avec Stéphane (Patrick Dewaere) rencontré dans une brasserie, essayer de la « ressusciter » mais en vain. Les conseils d’un voisin (Michel Serrault) seront également sans effet mais lors d’une colonie de vacances, Solange va être attiré par le jeune Christian (Riton Liebman), un enfant de 13 ans surdoué que ses parents ont envoyé dans cette colonie avec des enfants de mineurs et d’ouvriers afin qu’il se « forge » à sa future profession de chef d’entreprise à Béthune. Gérard Depardieu monopolise un peu trop le film avec sa gestuelle et ses grandes déclamations, aux dépends de Patrick Dewaere plus dans un registre d’humour (cf. sa collection de Livres de Poche et sa passion pour Mozart) et de finesse… Serrault joue du Serrault. Le petit Christian est par contre très à l’aise dans ce rôle de tête de turc de la colonie et dans son approche de Solange, l’amour de sa vie ! La fin n’est pas sans rappeler « La vie est un long fleuve tranquille » de Chatiliez (1988) puisque le père de Christian terminera gâteux dans un fauteuil comme Daniel Gélin… avec bien sûr le tricot fétiche de Solange.
    Un film qui manque un peu de souffle face aux valseuses même s’il a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger.
    A noter une parole prémonitoire de Patrick Dewaere « Mozart, le pauvre mec, il est mort à 35 ans... 35 ans, tu te rends comptes de la perte ? » or Dewaere est mort à 35 ans également alors que pour ma part il aurait été un « Mozart » face à Depardieu !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top