Les Berkman se séparent
    2,9
    1047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Berkman se séparent ?

... Un homme et une femme , mariéS , deux enfants annoncent leur divorce; Le papa dévoile aux enfants les incartades de maman. L'un des deux fuit sa mère et la renie. Le petit préfère rester chez sa mère , celui-ci a d'ailleurs un comportement étrange. On voit ici les effets dévastateurs d'une séparation sur des enfants qui se sentent déchirés , et font un choix entre les deux. Souvent inconciemment ils se sentent obligés de choisir, et se donnent ainsi des raisons objectives pour le faire.
    Un film sensible , sans guimauve , et même plutot drole globalement.
    Publiée le 27 août 2007
    Belle chronique sociale et familiale se déroulant au mileu des 80's.
    80's d'ailleurs bien représentées de manière sobre et non caricaturale.
    Tout cela se laisse voir.
    Touchante bande originale qui plane littéralement sur la bobine.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Brooklyn, 1986. Couple post soixante-huitard intello-universitaire, divorce, les enfants qui trinquent, ou pas. On se croirait dans un livre de David Lodge. Et puis revoir les stations de metro vintages, et tant pis si certaines voitures garées dans la rue sont des modeles post-86. Vous imaginez tout ce qu'il faut demander a la municipalité pour degager toute la rue et pouvoir filmer en exterieur?!
    Publiée le 25 février 2007
    Ca ressemble à du Woody Allen des années 80 mais en plus "inconfortable". Le malaise est permanent mais la justesse de certains dialogues et des acteurs évitent au film (bien trop court, dommage!) de sombrer dans le glauque. Subtil et bien observé et jouant intelligement sur deux registres (drame et comédie en filigrane), LES BERKMAN SE SEPARENT est un jolie surprise
    Publiée le 26 décembre 2006
    Film sympa et original, Les Berkman se séparent souffre néanmoins de quelques longueurs.
    Au final, une petite comédie au charme rétro (le choix du Super16 fait qu'on a l'impression de regarder un film des années 80 et l'ambiance qui se dégage renforce cette sensation), avec de bons comédiens.
    Pffff, quel ennui... C'est un film bizarre. Mais les acteurs sont tous très bons (d'où l'étoile quand même).
    Mais c'est ennuyeux.
    Publiée le 14 février 2007
    Ce film est subtil. Jeff Daniels est habité par son personnage, un père en proie à l'échec professionnel et familial. Laura Linney est émouvante et tellement humaine. Aucune faute de casting, les rôles secondaires viennent apporter une touche d'humour à ce qui est pour moi une oeuvre littéraire.
    Un film profondément intelligent, pour pas dire intellectuel. Entre le Woody Allen de "Maris et Femmes" (d'ailleurs plusieurs scenes frolent le plagiat) et le Ingmar Bergman de "Scenes de la vie conjugale".
    Un film sur le couple, la famille, la separation, qui mélange habilement les scenes drôles, touchantes, avec les scenes tristes, mélancoliques sans jamais tomber ds le larmoyant ou le gnan-gnan. Une réussite totale donc, d'abord grace au scenario, malin, et aux dialogues, brillants. Ensuite grâce aux acteurs, de Jeff Daniels à cette garce sexy d'Anna Paquin, dans la lignée de formidable rôle de "la 25eme heure" en passant par un des freres Baldwin, qui réussit l'exploit d'etre bon en prof de tennis attardé et beauf.
    Un film à voir, à savourer, un vrai moment de plénitude au milieu de l'ocean de mediocrité des sorties de ces derniers mois. Mais pas un film à mettre entre tous les yeux non plus, puisque c'est du cinéma puissant et intelligent.
    A la sortie de ce film, je reste dubitatif.
    Notamment par le décallage entre les interprétations des uns et des autres et le film lui même.
    Effectivement, ce n'est pas un mauvais film, loin de là. On sourit, on rit même, on se laisse bercer par cette histoire familiale, agréablement mise en scène, et aidé par de très bon acteurs, et une bande son originale.
    On se replonge avec nostalgie dans cette époque désormais si lointaine des années 80 au travers de ces enfants tiraillés par la séparation de leurs parents.
    Mais, finalement, quel est le résultat ? Le film n'arrive nul part, et se consomme comme un produit alimentaire. Aussitôt sorti, aussitôt oublié.
    Il n'y a pas de moments forts, pas d'elements qui restent en mémoire.

Peut etre était ce le but du réalisateur, en faire un film consommable, pas désagréable, mais sans saveur.
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 13 février 2023
    Ce film ne reflète pas du tout les réalités d'un divorce des années 80. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont le sujet est traité notamment par rapport aux enfants
    Publiée le 4 mai 2009
    L'influence de Louis Malle (Le souffle au coeur) est certaine. Le film est à la fois intelligent et déjanté. Et surtout réjouissant.
    Publiée le 12 octobre 2012
    une des belles surprises de cette année 2006. Des acteurs vraiment impressionnants et un bon script (enfin !).
    Un film primé dans de nombreux festivals (Sundance, Toronto, Chicago et New York) et plutôt intelligent, bien que divertissant. Une très bonne réflexion sur la famille actuelle et ce film m'a marqué pour le rôle d'un père finalement absent et égoiste, qui me rappelle par trop le mien hélas ! Et mûrir trop vite pour son âge ça aussi je connais, malheureusement, mais j'ai néanmoins réussi à conserver mon âme d'enfant et je suis fier de mon côté gamin, mais salutaire... La culture française reste bien la référence pour l'intelligentia américaine ! Un film qui rappelle, l'humour en plus, l'univers du grand Ingmar BERGMAN dans son chef-d'oeuvre Scènes de la vie conjugale (un de mes films préférés). Mention spéciale au jeune Owen KLINE, qui n'a pas un rôle forcément facile mais qui le joue avec beaucoup de crédibilité. A voir !
    Divorce dans une famille d'écrivains new-yorkais dans les années 80, 2 ados au milieu : difficile de faire un film passionnant sur ça, donc on pardonnera au réalisateur d'avoir échoué. Des passages drôles, sans plus, le reste lent.
    Un film moyen.