Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Y a pas à dire, la filmographie de Gordon Douglas est pleine de variètè! Le cinèaste de "Rio Conchos" signe en 1965 une biographie très honorable de Jean Harlow, l'une des stars les plus populaires des annèes 30 où Carroll Baker plus « blonde platinèe » que jamais, s'en sort avec les honneurs! Baker jouant avec conviction le rôle titre aux côtès des gentils Raf Vallone, Red Buttons, Mike Connors ("Mannix") et Angela Lansbury, seconds rôles bien choisis...puis des mèchants Peter Lawford et Leslie Nielsen! Contemporaine de Marlène Dietrich et de Greta Garbo, provocante et sensuelle d'une certaine mesure, Jean Harlow avait le physique d'une femme et la sensibilitè d'une fillette! Cette dernière ne craignait pas les hommes mais avait juste peur d'elle! Jean Harlow n'avait que 26 ans quand elle s'èteint en 1937 pendant le tournage de "Saratoga" avec Clark Gable!spoiler: Elle est morte d'avoir eu la passion de vivre! Mais elle a tant donnè aux autres qu'elle a perdu jusqu'à la force de lutter et de vivre pour elle! A part ça, le technicolor, la reconstitution et le grand ècran sont employès habilement! C'est anecdotique mais la même annèe, aux ordres D'Alex Segal, Carol Lynley fut ègalement l'interprète d'un autre film consacrèe à « la blonde platinèe »...
Une pauvre fille sans talent essaie tant bien que mal de devenir célèbre dans le Hollywood des années 20-30, poussée par un impresario qui se bat comme un beau diable pour elle mais elle est entrainé vers l'abîme par ses parents, véritables paniers percés inconséquents...Deux parasites exécrables joués avec merveille par un Raf Vallone détestable et une Angela Lansbury lâche au possible... Carroll Baker est l'actrice incroyable qui incarne ce fantasme masculin total. En comparaison ce serait une sorte de Nicole Kidman en plus sensuelle. Et pour les plus jeunes d'entre vous chez lecteurs ^^ , l'acteur qui va ravir le coeur de la belle est le personnage de Joe Mannix, sorte de détective irréprochable des années 60. Ce fil est tourné en 1965, Mannix démarre deux ans plus tard. Le film est charmant, montre l'envers du cinéma, producteurs réalisateurs nababs surpuissants, cupides et vicieux. jean Harlow était une icone de mode plus qu'une star de cinéma, c'est mon avis mais vu le nombre de films ultra célèbres qu'elle enchaina, elle en avait sans doute ! Elle était célèbre aussi parce que c'était la première actrice blonde platine au cinéma et être la première, dans une domaine aussi futile fut-il, est un gage de qualité, c'est pas les gesn de notre époque (2014) qui me contrediront... Dans le film on va jusqu'à son mariage avec l'impuissant Paul Bern qui la battra la nuit de leur noce et dans l'affrontement elle percute une table avec ses reins, elle mourra en 1937 d'une infection rénale qui démara ce soir là et ne fit qu'empirer durant 6 ans. (c'est authentique) parce qu'il ne pourra jamais la combler sexuellement mais ils se remettront ensemble. Dans la foulée, Bern se suicidera. L'actrice avait le sens de la réplique et finit par avoir des succès mais toujours parsemé d'échecs commerciaux. La période alcoolisée et assoiffée de conquêtes fait peine à voir et oui, une fois célèbre, vous ne pouvez plus faire ce que vous voulez, vous avez une image à protéger pour les sutios, votre famille, vos amis... Devenir célèbre vous vole votre vie.... Une bonne réflexion sur le monde du cinéma à travers Jean Harlow et le luxe aveuglant qui l'entoure et la couve trop. Cette femme est la femme mythique qui préfigurera Marilyn Monroe, c'est la première légende sensuelle du cinéma.
Biographie de la star des années 30, Jean Harlow, la blonde platine, dont s'inspirerera Marilyn Monroe. Le film commence quand Jean a 17 ans et montre ses premiers pas dans le monde du cinéma hollywoodien, quand elle joue des petits rôles dans les films comiques muets. Heureusement, elle rencontre un impresario qui croit en elle et lui fait travailler son image de bombe sexuelle (alors que dans la vie elle était plutôt réservée et sage). Elle va devenir une star planétaire, fantasmée par les hommes et copiée par les femmes. Mais elle mourra à 26 ans, au sommet de sa carrière... Caroll Baker incarne bien la vedette Harlow (même si elle ne lui ressemble pas physiquement) et les seconds rôles sont parfaits (Raf Vallone en beau-père magouilleur et paresseux, Angela Lansbury en femme soumise) mais ce qui est dommage dans ce film, c'est qu'il omet des personnages importants de la vie de Jean (Howard Hughes, Clark Gable, William Powell, etc.) et transforme même la vérité (elle n'est pas morte d'une pneumonie mais d'une urémie mal soignée!)... Ce film est donc plutôt à regarder comme une fiction (et il est très agréable dans cette optique) que comme une biographie.