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Akamaru
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4 339 critiques
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1,5
Publiée le 23 janvier 2014
"Bienvenue au vite"(2002) est une comédie champêtre plutôt sympathique,qui suit un couple de Parisiens en rupture de la vie citadine. Pour se relancer,ils rachètent un gite en Provence. Mais tout n'est pas aussi simple que sur une brochure,et il faut faire avec les aléas d'un mode de vie plus austère. On croyait que le film allait mettre un peu de vinaigre dans son vin,notamment en pointant du doigt les mesquineries des uns et des autres,mais finalement tout le monde s'en sort sans dommages. Ce lissage des personnages ainsi qu'un rythme d'une platitude incompréhensible donne le sentiment d'être dans un téléfilm vaguement dépaysant. Le jeu de Marina Fois et de Philippe Harel est loin d'atteindre les sommets. Les clichés sont de sortie. Finalement,ce sont les paysages que l'on apprécie le plus,donnant envie de se mettre au vert!
Non merci je préfère encore le banc d'un square! Derrière la belle affiche c'est comme les randonneurs (1996): 1.c'est nul, 2.Harel n'est pas convaincant (euphémisme) et 3.heureusement qu'il y a les paysages. Par contre même ces derniers ne m'ont pas permis de supporter ce film plus d'une trentaine de minutes tant il parait lourd avec ses grosses ficelles et sa chieuse de Caroline. Et dire que même ceux qui l'ont aimé se plaignent de la fin! Qu'est ce que ça doit être!
Nos acteurs traitent d'un sujet ennuyeux, les gites, quelques personnes s'en foutent mais le but du film c'est d'apprécier le film en y jouant la comédie. Raté, les acteurs peinent à se lâcher, on se ballade à droite et à gauche, on rencontre pierre pour y rencontrer Jacques. Nul !
Des dialogues sous-écrits, des personnages caricaturaux, des acteurs en roue libre et sans grand entrain et un scénario inexistant. Bref tout ça n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est malgré tout filmé avec brio et la photo est agréable.
Enfin un spécimen de création cinématographique française qui ne base pas son intrigue sur les quiproquos lassants hérités d'un vaudeville périmé, dont les rebondissements romantiques inconfortables sont l'insupportable impondérable. Ici, le couple au cœur de l'histoire est mignon, sans donner dans l'idéal amoureux non plus. Par ailleurs, il ne nécessite pas la rupture et la réconciliation détestablement traditionnelles. La fin est logique et satisfaisante. Pour continuer dans la comparaison, l'humour est moderne et grinçant, sans assumer faussement le caractère de cochon des Français à l'écran. Les humeurs sont franches, sans excès et jouées à la perfection. Les personnages centraux mettent en valeur la masse de tous les interprètes, et non l'inverse, et de ce fait chaque situation est saine et jubilatoire.
Trop mou, scénario inexistant, personnages sans grande conviction... On est plus énervés par une Marina Foïs sur les nerfs qu'en train de rire et le film se termine un peu en queue de poisson...
Je ne m'attendais pas à de grandes surprises, tout de même avec le casting je pensais rire ou sourire un peu mais là c'est raté. Gags mal exploités ou carrément absents, alors que la matière était là et puis pour finir les acteurs qui n'y sont plus trop par moments et ceux qui n'y sont pas du tout.
Après le succulent 'Filles Perdues Cheveux Gras', Duty reprend la même recette (la géniale Marina Foïs, la BO fabuleuse de Valmont, un petit fond de morale savamment dosée) mais nous transporte cette fois-ci dans un lieu qui nous donne tous envie d'habiter dans le Sud ... légèreté, intelligence, sans extravagence, le réalisateur maitrise l'émotion. A voir absolument pour être dépaysé le temps d'une séance ... et bien après.
Je suis un peu partagé sur ce film. On s'attend à rire un peu des situations. Au final on ne ressent pour MF que de la fatigue. De la voir avec tant de sérieux préparer sa fête qu'elle en devient ennuyeuse. Du coup, on se reporte un peu sur le gîte gay, beaucoup plus intéressant, mais on s'y attarde si peu qu'on doit hélas trouver son bonheur autre part. Du côté du mari, c'est pas non plus le grand bonheur. Bref , on en ressort déçu en général.
Un film assez étrange que l'on ne sait pas bien classé. Cela se veut peut-être une comédie à l'humour "pincé" au deuxième degré , style "les Randonneurs", mais on ne rit presque jamais. Cela pourrait être aussi une comédie caricaturale contre certains archétypes : les bobos, les paysans, les écolos,;;;mais on ne sait pas vraiment si la moquerie est volontaire et de fait ce n'est pas assez "méchant" . Les acteurs sont bons Harel et Marina sont parfait, et tiennent le film sur les épaules. Le film prend parfois de la profondeur, en montrant qu'il ne faut pas toucher aux vraies valeurs , ou que chacun doit trouvé son propre destin, son propre équilibre. Le final est assez juste et assez astucieux. Mais cette alternance de style, et cette faiblesse dans le projet rend le film déroutant. On passe un bon moment malgré tout.
Pour tout dire, je n'attendais vraiment rien de spécial de la part de ce « Bienvenue au gîte », qui voit un couple de parisiens lassé de la vie urbaine venir s'installer en Provence, racheter un gîte, pour ainsi pouvoir reprendre un peu goût à la vie. Je disais donc que je n'attentais rien. Cependant, j'espérais secrètement que j'allais un peu me marrer. Mais non. Il n'y a que quelques scènes qui prêtent à sourire, rien de plus. Le reste est vraiment très mou, creux, sans la moindre recherche d'originalité. Quoi que, à la limite, l'originalité on s'en fout un peu quand même. Mais on peut exiger tout de même un peu de folie, un peu de fraîcheur. De plus, la présence de Marina Foïs laissait présager cette folie et cette fraîcheur. Mais non. L'électrocardiogramme est désespérément plat. L'actrice au tempérament délicieusement lunaire est ici branchée sur Off et semble copieusement s'ennuyer. Alors, si même Marina Foïs ne parvient pas à insuffler du tonus, qui d'autre peut le faire ? Réponse : personne, absolument personne. Du coup, cette œuvre champêtre de Claude Guty, passe (étrangement pas si longuement que ça), mais rien n'en ressort. Il n'y a que les paysages provençaux à se mettre sous la dent. C'est léger, bien trop léger.