Un dessin animé très faible, avec peu de charme et des dessins franchement pas terribles. Le scénario n'est pas très intéréssant, et les personnages sans relief. Bref, une déception à tout point de vue.
Ce dessin animé est adorable ! A l'ancienne, mignonnet et féerique... mais surtout il véhicule un message très important sur la sauvegarde de la planète et des forêts ! Que demander de plus ? Ah si... une BO chantée par Elton John ! La cerise sur le gâteau... Un très joli long métrage que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir avec mon chéri avant de partir en vacances justement dans la forêt des Laurentides... si c'est pas beau ça !
Animation australo américaine de 1992 assez ambitieuse pour le casting, bien de son époque avec un fort message écologique. Cependant celui-ci est appuyé avec insistance sur de la magie et du manichéisme avec un ennemi monstrueux digne d'un film d'horreur. Beaucoup d'aspects sont fleur bleue et plaisent notamment aux enfants mais à cela s'ajoute de la niaiserie et la plupart des chansons qui parsèment le film sont bas de gamme. L'humour est niais, la fin est bien faite pour porter le message et intelligente pour ne pas accentuer des effets néfastes à celui-ci. Toute l'intentionnalité est dans la présentation de cette idéologie liée à de la magie blanche ou noire avec le fait vrai que les humains sont destructeurs de la nature même si quelque uns peuvent vouloir s'y opposer comme le personnage du film. Beaucoup d'anthropomorphisme et de tromperies tiennent l'ensemble.
Premier et unique long-métrage ciné de l'animateur Bill Kroyer, Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully (un des titres français les plus inutilement longs qu'il soit) est l'adaptation du roman "FernGully" de Diana Young, l'histoire d'un jeune humain qui rapetisse et qui rencontre un monde magique peuplé de fées et d'insectes parlants dans une forêt vouée à la destruction... Le scénario est donc écolo à mort pour ce film audacieux des studios FAI Films et Kroyer Films (qui ne feront malheureusement plus rien par la suite) qui use d'une 2D éblouissante comme on en a rarement vu dans le domaine de l'animation indépendante. Côtoyant sans souci les grosses productions Disney ou Sullivan Bluth Studios (le chara-design ressemble d'ailleurs énormément aux films de Don Bluth), le long-métrage propose des plans somptueux accompagnés de mouvements fluides et de couleurs chatoyantes et lumineuses. Dynamique et teintée d'humour, l'histoire nous plonge dans un monde féérique luxuriant confronté à un classique ennemi maléfique tout en adressant un message poussif mais bien amené sur les dangers de la déforestation. Les protagonistes principaux sont immédiatement attachants et travaillés tandis que les personnages secondaires feront rire assurément, notamment Batty la chauve-souris déjantée. Bien entendu ponctué de chansons rock et jazzy plus ou moins entraînantes et de passages plus romantiques (l'influence Disney est omniprésente), Les Aventures de Zak et Crysta ne souffre que de défauts "louables" et reste un très bon dessin animé des années 90 qui n'a rien perdu de son charme, surtout pour une petite production de la sorte. Dommage en revanche pour ce doublage français raté où la synchronisation est quasiment inexistante et où certaines voix semblent inadaptées comme Daniel Russo pour le jeune Zak ou Rémy Kirch, cabotinant à outrance dans le rôle du méchant Hexxus.
Ce dessin animé est très joli, il a une ambiance particulère parfois effrayante. Le scénario est simple mais efficace et je me souviens que Hexxus,grand fantôme noir fait de polution et de gaz toxique me faisait peur. Les personnages sont attachants, on ne s'ennuie pas. Mais je trouve dommage que les chansons soit énervante ( sauf celle d'Hexxus ) et certains passages (un peu) niais.
Un très bon film pour enfant qui a fais ma jeunesse temps d'autre que je viens de m'acheter pour le plaisir +4 si je pouvais mettre plus la musique les paysage excellent
Ooh, je me souviens de ce film. Quand j'étais petite j'adorais et d'ailleurs j'adore toujours. (Je me rappelle que la pollution faites sous forme de monstre boueux me faisais très peur ^^)
C'est absolument magnifique. Un superbe combat d'une fée et de son ami pour préserver leur forêt de la pollution et de la destruction de celle ci.
Perso j'ai rien à dire sur ce dessin animé... Je l'ai vu pour la 1ère fois au cinéma quand j'étais petite, et j'ai adoré... quelques mois plus tard, par hasard, je retrouve la K7 et l'achète, et bien des années plus tard il est diffusé sur une chaîne, je l'enregistre, et le regarde à nouveau. Je ne m'en lasse jamais c'est merveilleux. J'ai 20 ans et Ferngully est mon dessin animé préféré... Humour, amour, leçon de morale, magie, féérie... C'est super. En plus le mot de la fin est génial:" For your children and childrens' of your children's" en clair "pour vos enfants et les enfants de vos enfants"... Je m'en souviendrai quand j'aurais les miens !!!
Plus de 10 ans d'avance sur le scénario d'Avatar avec l'originalité en plus. James Cameron s'est plus qu'inspiré de ce film sans arriver à faire mieux. Celui-ci ne coute qu'un peu plus de 6€ et vous pourez le revoir autant de fois que vous voulez.
« Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully « excepté son titre beaucoup trop long, est un film réussi, que l’on peut apprécier pour son discours écologique, qui trouve un écho beaucoup plus fort ses dernières années. Un peuple de fée vivant dans la forêt de FernGullt voit leur habitat menacé par le passage des hommes, qui arrachent les arbres sur leur passage, et délivre, dans un même temps, une entité diabolique (et effrayante) qui était jusqu’alors maintenue prisonnière dans un arbre. Ce démon aura l’idée d’utiliser la technologie des hommes, pour se venger des fées. Une idée de base, qui au départ peut être considéré comme très banale, mais qui au fur et à mesure du film, révèle ses surprises et ses rebondissements scénaristiques, même si vous l’aurez deviné, la fin est parfaitement prévisible. L’animation est de bonne facture, même si elle ne redéfinit pas le genre. La musique reprend des airs des années 80. Les chansons, inventées pour l’occasion, sont vraiment dispensables. Dans l’ensemble, le film reste agréable à visionner, surtout et notamment, grâce au vilain méchant, qui apporte beaucoup de piquant à l’histoire.