5,0
Publiée le 17 février 2009
Je voudrais d'abord pousser un coup de gueule contre la presse qui n'a pas été trés tendre avec le film. Je voudrais leur dire que "Dédales" est l'un des films les plus bluffant du cinéma français. Trés bien écrit, merveilleusement interprêté, superbement réalisé. Il n'y a rien à dire. De toute façon, la presse n'existe que pour descendre les films et briser des carrières. Tout ça, ce n'est que de la jalousie et rien d'autre. Je comprends pourquoi tout les acteurs et réalisateurs veulent se tirer de la France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2012
Un putain de chef-d'oeuvre mes amis. Rien à dire de plus, ça se regarde et ça se déguste, c'est tout.
5,0
Publiée le 18 janvier 2011
Étonnant, le film nous emmène dans les dédales de la pensée c'est très bien vu et très bien fait.
5,0
Publiée le 29 décembre 2009
C'est un excellent film français. Un thriller psychologique avec de bons acteurs. Un scénario très bien ficellé. Une fin qui m'a scotchée ! Bref le genre de film dont on se souvient.
5,0
Publiée le 27 décembre 2010
Petit chef d'œuvre d'interprétation, mention spéciale à Testu. Un scénario stupéfiant sur fond d'histoire captivante. La mise en scène colle parfaitement au rendu. Le coté psychologique de chacun réveillé, maltraité et révélateur au service d'un Thrilo-Drame très efficace. Je le recommande. un 5/5 (malgré Diefenthal légèrement en dedans). A voir absolument !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2008
Excellent film. Quelques petites maladresses excusables certes, mais Dédales reste le meilleur film français, tout style confondu. Trois acteurs hors pair et méconnaissables : Testud, incroyable dans ses 5 personnes, Diefenthal, flic torturé et Wilson, medecin paumé. Tous forment un triangle mystérieux réellement intéressant et bien intérprêté. L'histoire surprend efficacement à la fin nul doute là-dessus. Quelques indices sont simples et faciles à trouver mais l'ensemble reste diaboliquement surprenant ! Je n'en dis pas plus car moins on en dit sur ce film, mieux c'est ! NE LISEZ PAS LE RESUME AU DOS DE LA JACQUETTE DVD SINON VOUS DEVINEREZ TOUT !!
5,0
Publiée le 9 août 2016
Claude est une personne aux multiples personnes. Elle abrite tant Claude que Thésée, Dédale et le Minotaure lui-même, parmi d'autres. Après avoir assassiné plusieurs personnes, elle est soumise à une étude psychiatrique pour déterminer sa responsabilité. Joue-t-elle un rôle où est-elle vraiment schizophrène ? Et si oui, laquelle de ses personnalités a commis les meurtres ? Le thérapeute va-t-il en sortir indemne, ou bien va-t-il se perdre lui aussi dans les méandres du labyrinthe ? Et ce flic qui semble avoir des visions révélatrices, est-il médium, ou y a-t-il autre chose ?

Une interprétation magnifique de Sylvie Testud, qui nous livre ici les multiples facettes de son jeu, capable d'interpréter une variété de personnages en un seul plan-séquence, dans lequel on *voit* immédiatement son personnage. Un talent réel qui a encore renforcé mon admiration pour cette actrice. La séquence, vue de dos, où elle se transforme, physiquement, en minotaure est simplement magnifique : aucun effet spécial, juste un jeu avec ses muscles, pour un résultat bluffant. Lambert Wilson est également très bon, et Frédéric Diefenthal dans un rôle qui ne ressemble à aucun de ses autres rôles.

La révélation finale appelle un second visionnage très rapidement, non pas pour mieux comprendre comme dans certains films, mais pour savourer le scénario et le jeu d'acteur sans la moindre fausse note, et qui nous saute aux yeux lorsque l'on connait la vérité : spoiler: Le fait que l'on parle tout le temps du "patient", de la "personne" ou de l'"enfant", pour éviter de dire "il" ou "elle" ; Le retour de Lambert Wilson à l’hôpital, où tout le monde se retourne sur son passage et la savoureuse réplique du médecin chef : "Non, elle est revenue toute seule" ; Wilson attaché à son lit d'hôpital avec le crâne en sang, soi-disant emprisonné par le minotaure ; Michel Duchaussoy qui regarde Lambert Wilson et non Sylvie Testud pendant l'entretien...
Autant d'indices tellement évidents, mais que l'on ne voit pas au premier visionnage.

Un chef-d’œuvre véritable, qui fait de spoiler: Shutter Island
un pâle remake prévisible lorsque l'on a vu auparavant Dédales.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2007
G.E.N.I.A.L!!!!!!!!!
Rien a dire ce film est a voir et revoir c'est une oeuvre d'art a mettre entre toute les mains fabuleux!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vu hier cette réalisation pour la première fois et j'ai été "scotchée" devant mon téléviseur !!!
Je me suis vraiment régalée, tant au niveau de l'interprétation, remarquable de Sylvie TESTUD que j'avais déjà adorée dans "Les Blessures assassines" qu'au niveau de l'intrigue très bien ficelée.
Ma seule incompréhension une fois de plus est relative aux critiques "Presse" qui sont à mon sens pitoyables vis à vis de ce film qui méritait bien plus de considération que celle dont il a bénéficié. Heureusement, ça rassure,les "spectateurs" remontent nettement lesdites critiques et ça permet de remettre "les pendules à l'heure".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2011
D’excellents acteurs. Une réalisation impeccable. Un très grand thriller.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2010
Excellent scénar, acteurs épatants, merci pour ce bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2014
René Manzor signe ici son chef-d'œuvre. Une réalisation intelligente et esthétique, l'interprétation de Sylvie Testud est juste incroyable, tout comme le reste du casting ! On peut reprocher l'aspect prévisible du twist final, qui se remarque jusque sur l'affiche du film. Cela dit, c'est un choix et une concession de Manzor permettant une réalisation en totale harmonie avec le sujet de son film. Sans faille, ni incohérence. Grandiose ! Le cinéma Français rayonne avec ce genre de réalisation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2009
Très bon film bien menée.
Un des points noir viens quant même du fait que l'on se pert un peu dans les diverses personne de Claude.
La fin quant à elle à manqué d'explication, justement sur les facettes, on à dut mal lorsque le générique arrive à remettre le personnage sur l'acteur.
Dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2010
Je voudrais saluer ce film qui est tout simplement (pour l'instant) le meilleur film de genre français. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais le scénario et Sylvie Testu sont top. Evidement la comparaison avec un film comme FIGHT CLUB est impossible, mais vu ce que le cinéma française propose la plupart du temps (c'est à dire de la merde) DEDALES sort du lot, et largement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent téléfilm que j'attends de revoir avec impatience sur M6 dans sa série angoisse et cie... bref un conseil: pour juger dédales à sa juste valeur dans une salle obscure, imaginez vous devant votre TV dans votre salon avec un journal sous les yeux et là vous avez une énorme surprise! Mais c'est pas mal du tout ce qui se passe sur M6 le mercredi soir! Ce téléfilm est fantastique!
Les meilleurs films de tous les temps