3,0
Publiée le 20 septembre 2011
C'est une note très optimiste, puisqu'il y a de lourds emprunts, des longueurs, des poncifs, et des relents de photographie de série TV policière. Mais dans l'ensemble, le scénario fonctionne, même si c'est parfois bancal et qu'aux trois quarts du film, on a un ou deux indices pour comprendre ce qui va se passer.
Les originalités du scénario sont bien portées par Testud et Wilson, moins par Diefenthal. La musique est sympa aussi. Courageux en tout cas pour un film français.
3,5
Publiée le 1 mars 2016
En meleant schyzophrenie et mythologie ,Menzor parvient a elaborer un interessant bien que parfois complexe scenario dont l'ultime denouement s'avere des + reussi.Pour rendre cette histoire de personnalité multiple credible ,le cineaste a su s'entourer de remarquables comediens au 1er rang duquel eclate la performance de la jeune Testud dans un role intense et exigeant ,le tout s'il vous plait face a 2 acteurs confirmés de la trempe de Wilson et Duchaussoy ,j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal avec le jeu morne et lineaire de Diefenthal.En parallele d'une enquete policiere efficace a defaut d'etre vraiment originale ,cette relecture du mythe du Minotaure se revele convaincante jusque dans son twist final intelligemment construit.S'il ne s'evite pas certaines longueurs ,le film de Menzor trouve son interet dans un habile equilibre entre reflexions psychologiques et suspense policier
3,0
Publiée le 16 décembre 2014
René Manzor, de son vrai nom René Lalanne, frère de Francis et Jean-Félix (qui signe la musique du film) met en scène un thriller psychologique honorable, à l'atmosphère glaçante, grâce à des décors glauques, une photographie froide, et des effets sonores perturbants.
Le scénario est assez original, même si on sent venir le dénouement, et le découpage très immersif de l'intrigue s'avère pertinent ; à ce titre, un 2ème visionnage serait utile pour vérifier la cohérence dans le détail, mais l'ensemble se tient.
"Dédales" (2003) repose sur l'interprétation globalement satisfaisante des 3 acteurs principaux, Lambert Wilson le psy atypique, Frédéric Dieffenthal le profiler perturbé, et Sylvie Testud la schizophrène "multiple", avec une mention pour cette dernière, et ses multiples facettes.
On frôle parfois la caricature avec ces différents héros mythologiques qui cohabitent, mais "Dédales" est un film assez injustement méconnu.
3,5
Publiée le 29 août 2017
Un excellent thriller psychologique. La première fois que je l'ai vu, j'étais trop jeune pour bien apprécier toutes les subtilités de ce film. Il est bien tournée et l'histoire est recherchée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2010
Un excellent scénario qui sublime les récits de la grèce antique. Les acteurs sont très bon, dommage que la mise en scènes ne suive pas. Ce film policier aussi très psychologique nous fera jouer des neurones. A ne pas manquer pour ceux qui aiment les films a fins renversantes (du genre fight club).
3,5
Publiée le 29 avril 2016
René Manzor déjà réalisateur du "Passage" signé un excellent thriller psy avec "Dedales".Ambiance à la "Seven", excellente réalisation, interpretation de qualité ( Sylvie Testud est exceptionnelle) et scénario original, et ce malgré un ton parfoit un peu grandiloguent.Le final est surprenant même si certain pourront le trouver invraisemblable, il remet en cause tout ce que le spectateur à pu voir depuis le début. A regarder deux fois pour en saisir toute la complexité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 septembre 2012
J'ai passé un agréable moment devant ce film. Le casting m'a semblé plutôt convainquant, mais j'avoue que deux choses m'ont un peu déçu : la fin m'a semblé un peu trop facile comparée au titre ambitieux du film "dédales" (avec un S), et surtout trop court... 120 minutes n'auraient pas été du luxe pour atteindre la sortie du labyrinthe... Cliché.
Les meilleurs films de tous les temps