2,0
Publiée le 10 janvier 2015
Ah c’est dommage ! J’ai du mal à dire que je ne l’ai pas trouvé très bon ce film tant il recèle de bonnes idées, seulement celles-ci manquent clairement d’un véritable travail de composition des personnages. Ces derniers sont beaucoup trop caricaturaux et stéréotypés pour n’être perçus autrement que comme des faire-valoir servant à faire avancer la mécanique de l’intrigue. Alors certes, la mécanique était astucieuse et à la fin, je me suis quand même dit que tout ce film partait d’un vrai bon sentiment. Seulement voilà, c’est tout un art que de savoir manipuler des artifices puis d’ensuite les dissimuler derrière une illusion de spontanéité et d’humanité. Malheureusement René Manzor n’y est pas parvenu, mais c’est dommage car au moins, lui, a essayé…
2,5
Publiée le 30 juillet 2012
L'individu n'est que la somme des personnalitès multiples qui l'abritent! Ce n'est qu'à nos inhibitions que nous devons cette impression d'unitè que nous donnons! Ce que les autres appellent notre caractère, n'est en fait que notre bouclier qui protège ce que nous sommes vraiment: une enveloppe sociale destinèe aux èchanges mais qui n'est efficace qu'en tant de paix...Plongez donc dans les mèandres d'un esprit malade avec ce thriller à tiroirs! Renè Manzor, le rèalisateur du "Passage" avec Alain Delon, s'inspire librement de la mythologie grecque! il offre à Sylvie Testud (comme dans "Les blessures assassines") un nouveau rôle de criminelle folle à lier! Cette malade incurable mène la vie dure au profileur Frèdèric Diefenthal (la barbe ne lui va vraiment pas) et au psy Lambert Wilson! Elle se joue d'eux avec une dèlicieuse perversitè tout comme le cinèaste s'amuse à pièger le spectateur! Une atmosphère pesante, soulignèe par une bande son travaillèe, renforce la complexitè de leur jeu de chatte et de souris! Erreur de casting cependant où Frèdèric Diefenthal et Edouard Montoute n'ont pas le profil de l'emploi...
2,5
Publiée le 25 novembre 2011
Un thriller français plutôt correct, avec pour point de départ l'analyse d'une jeune schizophrène brillamment interprétée par Sylvie Testud. Le film se démarque par un scénario intéressant, de bonnes trouvailles et un casting réussi. Pourtant on devine rapidement (en partie tout du moins) quel sera le twist final, twist décevant car pas réaliste et tiré par les cheveux. Un film moyen mais regardable.
2,5
Publiée le 24 août 2016
Une belle tentative de thriller psychologique français plutôt réussi et doté d'une distribution excellente (Testud est formidable!). Si je n'y mets que 2,5 c'est qu'on comprend assez rapidement qui est qui et du coup le twist final tombe à l'eau. Pas mal quand même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 août 2009
A la tombée du générique, la sortie de la projection s'accompagne du sentiment déstabilisant de s'être fait piéger dans un labyrinthe bien plus outrecuidant que réellement efficient, ou du moins, du jugement que l'on porte sur l'aspect de sa qualité artistique en tant que telle. Effectivement, on culpabilise de galvaniser sur une histoire invraisemblable mais qui, par on ne sait quelle malice, nous embarque dans un récit captivant et ce malgré ses nombreux défauts. Premièrement, le scénario a tout pour gagner notre estime. Entre autre, le script exploite le mythe de Dédales, personnage mythologique né de la Grèce Antique et dont la construction d'un labyrinthe, sa plus grand oeuvre, enferme le terrible minotaure, le corps d'homme à la tête de taureau. Le papier est alléchant et pour le moins singulier puisqu'il est peu fréquent d'utiliser la théogonie comme source d'inspiration cinématographique. L'idée de transposer des personnages réels en symboles mythologiques est très clairement original; le défi est ardu. Mais le réalisateur se perd progressivement dans son délire, bien qu'il soit esthétiquement maîtrisé, mais pèche dans l'exposé de sa démonstration. Alors qu'on pourrait se heurter à cette maladresse, le charme opère néanmoins par la qualité de l'interprétation, Sylvie Testud, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal en tête dans un trio réjouissant et convaincant. En outre, le final réserve une surprise inattendue, un authentique retournement de situations, bien que tout cela ne soit pas entièrement plausible, mais participe à brosser Dédales comme étant un produit de divertissement très honnête. En réalité, si nous devions à chaque fois blâmer l'incrédibilité, l'art serait souvent condamnable. Enfin, le suspense jongle habillement avec nos nerfs et la découverte croissante de la vérité devient ludique, tel un roman d'Agatha Christie. On regardera d'un oeil attentif la prochaine réalisation de René Manzor en espérant la perfection de son style.
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Film credible qui nous transporte dans la folie de cette jeune femme schizophrene...
Dommage qu'on ai l'impression d'un gros copiage de l'excellent "Fight Club"...
Fin un peu decevante malgré un film plutot bien fouttu...
2,5
Publiée le 1 février 2010
La performance de Sylvie Testud est remarquable et. Le tout est gâché par un scénario jouant avec des scènes bonnes et d'autres moins. Dommage, car le dénouement final est intéressant.
2,5
Publiée le 25 février 2008
Voici la version française de Identity !
Je sais, ce n'est pas tout à fait exact puisque les deux films sont sortis en même temps, m'enfin...
On suit donc les multiples personnalités d'un individu ayant subi un traumatisme durant son enfance.
En dépit de qualités réelles, d'un scénario original, de l'excellent jeu de Sylvie Testud, le film n'a d'intérêt que pour son twist final.
En comparaison avec son cousin américain, il n'y a pas de réelle immersion dans la tête du psychopathe, cela manque d'atmosphère, de suspense et de tension.
C'est moyen, mais pour un film français, c'est déjà pas mal!
2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Un film étrange, assez déroutant. La mise en scène, plutot efficace, est intéréssante et il y a quelques bonnes trouvailles. Mais toutefois, il est vraiment impossible de deviner la fin, et a force de vouloir faire quelque chose de vraiment fort, René Manzor s'égare un peu et nous offre quelques scènes assez ratées. Sinon, c'est un film plutot intéréssant, avec une interprétation inégale, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal se révélant convaincant, alors que Sylvie Testud est plus qu'irritante.
2,5
Publiée le 14 octobre 2015
Un énième film basé sur la schizophrènie...
Plus crédible que celui de "haute tension", (qui pour moi détient la palme d'or du twist le plus pourri en la matière), celui ci n'en demeure pas moins pour autant décevant, comme ce fut le cas également pour beaucoup d'autres films traitant de ce sujet.
Dans le même genre, j'ai largement préféré des films comme "Peur primale", "Shutter Island" ou "Le machiniste", avec des performances d'acteurs qui font la différence.
A regarder peut-être une 2eme fois...
2,5
Publiée le 13 janvier 2008
Ce film français basé sur la psychologie notamment sur la schizophrénie est bien réussi notamment pour sa fin difficile à prévoir, le choc est étonnant. Le personnage du commissaire de police interprété par Frédéric Diefenthal est incompréhensible au départ, on ne voit pas en quoi il se raccroche à l’histoire de Claude. Ses visions qui ont tout l’air d’être des antécédents traumatiques sont inexplicables pendant une bonne partie du film, elle ne sont expliquées qu’à la fin. Une bonne façon de faire perdurer le mystère et ainsi d’être encore plus intrigué par cette histoire un peu farfelue. Les acteurs ne sont pas extrêmement mauvais sauf peut être Diefenthal qui joue mal comme presque tout le temps. Seul Sylvie Testud sort vraiment du lot, son rôle de schizophrène est superbement joué, elle paraît à l’écran totalement crédible, ses expressions sont vraiment intrigantes et semble sortir tout droit de la tête de quelqu’un de vraiment dérangé psychologiquement. Lambert Wilson est quelconque, sans grandes particularités mais sans grandes faiblesses non plus. Un film que l’on voit avec plaisir pour le sentiment que l’on ressent à vouloir absolument savoir la suite. On est tenue en haleine jusqu’au bout sans jamais pouvoir imaginé la finalité du film. De l’assez bon cinéma français mais qui ne restera sans doute pas dans l’histoire du 7ème art. A voir, c’est intriguant, alléchant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juin 2011
l'absence de jugement moral sur cette histoire hautement morbide est un point appréciable. par contre, quelques clichés de mauvais goût et des contractions égarent un scenario pourtant pas si idiot que ça et même rempli de très bonnes idées mais détourné pour coller aux poncifs du spectaculaire cinématographique. une approche plus sobre, plus libre et minimaliste, dégagée des artifices grossiers dus au genre du thriller, aurait pu constituer un film solide, peut-être même un très bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
On sort de la salle avec cette certitude : le film aurait pu être beaucoup mieux. En effet, ce thriller stylisé sur fond d'histoire mythologique regorgeait d'idées soit mal exploitées, soit (et plus rarement) bien utilisées. Le côté mythologique est bien pensé et très intéressé. Cependant, la faille réside dans un scénario tellement alambiqué qu'on s'y perd. Dans les Dédales de cette histoire, on est finalement le Minotaure qui en a marre et qui veut sortir du labyrinthe. Ceci étant dit, il faut souligner l'excellente interprétation de Sylvie Testud, ambigue, parfaite. Un film inégal mais regardable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vu le film Dédales de René Manzor. Avec un a priori plutôt défavorable (à cause de son film "Le Passage" qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable). Eh bien, c'est très moyen, une fois de plus. La structure du film est habile, avec des scènes avant et après l'arrestation de Claude, et des flashbacks sur son enfance.
Mais le film est relativement lent (et je ne parle pas d'un film d'action) même si l'idée de base du film, une tueuse schizophrène à personnalités multiples, est intéressante.
Bref, un polar français qui ne cassera pas trois pattes à un canard.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Dès le générique j'ai ressenti un fort arrière-goût de "Seven-Fight Club et consorts" ce qui m'a fait pressentir le dénoument de l'histoire. Mais j'y étais allé, sans lire les critiques, rien que sur le nom de Sylvie Testud et là au moins pas de déception, son jeu est remarquable, comme souvent. Pour le reste, cela fera sur M6 dans quelques années une meilleure première ou seconde partie de soirée que d'habitude, sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps