5,0
Publiée le 9 août 2016
Claude est une personne aux multiples personnes. Elle abrite tant Claude que Thésée, Dédale et le Minotaure lui-même, parmi d'autres. Après avoir assassiné plusieurs personnes, elle est soumise à une étude psychiatrique pour déterminer sa responsabilité. Joue-t-elle un rôle où est-elle vraiment schizophrène ? Et si oui, laquelle de ses personnalités a commis les meurtres ? Le thérapeute va-t-il en sortir indemne, ou bien va-t-il se perdre lui aussi dans les méandres du labyrinthe ? Et ce flic qui semble avoir des visions révélatrices, est-il médium, ou y a-t-il autre chose ?

Une interprétation magnifique de Sylvie Testud, qui nous livre ici les multiples facettes de son jeu, capable d'interpréter une variété de personnages en un seul plan-séquence, dans lequel on *voit* immédiatement son personnage. Un talent réel qui a encore renforcé mon admiration pour cette actrice. La séquence, vue de dos, où elle se transforme, physiquement, en minotaure est simplement magnifique : aucun effet spécial, juste un jeu avec ses muscles, pour un résultat bluffant. Lambert Wilson est également très bon, et Frédéric Diefenthal dans un rôle qui ne ressemble à aucun de ses autres rôles.

La révélation finale appelle un second visionnage très rapidement, non pas pour mieux comprendre comme dans certains films, mais pour savourer le scénario et le jeu d'acteur sans la moindre fausse note, et qui nous saute aux yeux lorsque l'on connait la vérité : spoiler: Le fait que l'on parle tout le temps du "patient", de la "personne" ou de l'"enfant", pour éviter de dire "il" ou "elle" ; Le retour de Lambert Wilson à l’hôpital, où tout le monde se retourne sur son passage et la savoureuse réplique du médecin chef : "Non, elle est revenue toute seule" ; Wilson attaché à son lit d'hôpital avec le crâne en sang, soi-disant emprisonné par le minotaure ; Michel Duchaussoy qui regarde Lambert Wilson et non Sylvie Testud pendant l'entretien...
Autant d'indices tellement évidents, mais que l'on ne voit pas au premier visionnage.

Un chef-d’œuvre véritable, qui fait de spoiler: Shutter Island
un pâle remake prévisible lorsque l'on a vu auparavant Dédales.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2014
René Manzor signe ici son chef-d'œuvre. Une réalisation intelligente et esthétique, l'interprétation de Sylvie Testud est juste incroyable, tout comme le reste du casting ! On peut reprocher l'aspect prévisible du twist final, qui se remarque jusque sur l'affiche du film. Cela dit, c'est un choix et une concession de Manzor permettant une réalisation en totale harmonie avec le sujet de son film. Sans faille, ni incohérence. Grandiose ! Le cinéma Français rayonne avec ce genre de réalisation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2013
Film excellent! Je ne comprends pas son si petit succès!! Bravo à Sylvie Testud! Elle est impressionante! Il faut le regarder plusieurs fois pour bien saisir les intentions de Manzor!
5,0
Publiée le 25 février 2013
Je trouve ce film juste génial, il vous tient en haleine jusqu'à la fin. On ne sait pas à quoi s'attendre avant la dernière minute et ça j'adore. Le suspense qui y est présent est bien tenu. Absolument pas de fautes ou de passage plus faible.

Je vous le conseil vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2012
Ah wè! C'est un chef d'oeuvre ce film. Un français surtout! Des petites sensations de vides. 19 sur 20. Theme des tueurs en série, enquetes policières, multiples personnalités et psychiatre schizophrene. Restez jusqu'à la fin pour la petite surprise en apothéose. Toute façons la dessus aussi le film est superbe et, l'intrigue et le dénouement s'emmelent et vous aspire comme il faut au font du tourbillon. L'intrigue c'est l'enquete et le dénouement ce sont les 3 mois qu'a le psychiatre pour comprendre le patient. Les 2 parties de l'histoire sont montrées en meme temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2012
Un putain de chef-d'oeuvre mes amis. Rien à dire de plus, ça se regarde et ça se déguste, c'est tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2011
Bon thriller psychologique, je ne m'attendais pas du tout à un dénouement de ce genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2011
D’excellents acteurs. Une réalisation impeccable. Un très grand thriller.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2011
Un vrai chef d'oeuvre, le film tient parfaitement en haleine... les 5 étoiles, c'est juste parce que le film a un bon début, un contenu exemplaire et une fin à en tomber sur le C*L... en 2 mots "j'adore"...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2011
Un chef d'oeuvre, le scénario est très bien ficelé, les acteurs convaincants et le final est tout simplement grandiose. même étant habitué à ce type de film j'ai été surpris et je le recommande à tous les amateurs de psychologie.

Seul point négatif, un peu court à mon gout.
5,0
Publiée le 27 décembre 2010
Petit chef d'œuvre d'interprétation, mention spéciale à Testu. Un scénario stupéfiant sur fond d'histoire captivante. La mise en scène colle parfaitement au rendu. Le coté psychologique de chacun réveillé, maltraité et révélateur au service d'un Thrilo-Drame très efficace. Je le recommande. un 5/5 (malgré Diefenthal légèrement en dedans). A voir absolument !!!
5,0
Publiée le 18 janvier 2011
Étonnant, le film nous emmène dans les dédales de la pensée c'est très bien vu et très bien fait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2010
Ce film est d'une efficacité remarquable. Tout y est : histoire, réalisation, jeu des acteurs (Testud est formidable), photographie... tout.
Un chef d'oeuvre bien de chez nous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2010
Excellent scénar, acteurs épatants, merci pour ce bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2010
Je voudrais saluer ce film qui est tout simplement (pour l'instant) le meilleur film de genre français. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais le scénario et Sylvie Testu sont top. Evidement la comparaison avec un film comme FIGHT CLUB est impossible, mais vu ce que le cinéma française propose la plupart du temps (c'est à dire de la merde) DEDALES sort du lot, et largement.
Les meilleurs films de tous les temps