4,0
Publiée le 21 juin 2023
J'ai parcouru quelques critiques de ci de là et on peut dire qu'elles sont divisées (les critiques). Au moins, le film laisse rarement indifférent. Ce qui prouve l'originalité de ce film audacieux.
Je l'ai revu avec plaisir. Encore surpris par le twist final.
Je suis fasciné par les films qui traitent du trouble dissociatif de l'identité (anciennement appelé dédoublement de la personnalité multiple.). "Dédales" est, je crois, le premier film qui en parle, tout au moins le premier film français. Et pour moi, c'est déjà un bon point. L'actrice est Sylvie Testud. Elle est habitée par son rôle et donc excellente. Ce film est clairement inspiré de l'affaire Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités, dont j'ai pu lire auparavant deux ouvrages sur son cas.
Ce film mérite d'être vu, car c'est un ovni dans le cinéma français. Il fait réfléchir bien au-delà de son visionnage.
J'aurai plaisir à le revoir encore et encore. D'ailleurs, il mériterait amplement un reboot.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2021
Dédales laisse au premier visionnage l'impression d'un film au scénario complexe, quoi que bien ficelé, et à la mise en scène lisse voire insipide. Un thriller aux rebondissements sans doute surprenants par eux même, mais les nombreux films du genre l'ayant précédé (usual suspects, memento, fight club, le 6° sens) ont enseigné au spectateur averti à s'attendre à de tels révélations finales.

C'est cependant un 2° visionnage qui révèle tout le génie du film et de sa mise en scène : on remarque alors une véritable légion d'indices, de sous-entendus, ou même de remarques de personnages de second plan, de gestes de figurants, qui s'ils semblaient anodins lors de la première vue, prennent tout leur sens dans la seconde.

Non seulement les indices étaient là, mais même des preuves, des petits détails qu'on note alors et qui, s'ils avaient été remarqués d'entrée de jeu, nous auraient forcément mis sur la voie, mais qui sont passés inaperçus.

Cette mise en scène apparemment timide a en fait passé tout le film à montrer des indices - parfois accablants - de la façon la plus discrète possible.
4,0
Publiée le 22 septembre 2017
Un excellent thriller psychologique français très fortement inspiré par le cinéma hollywoodien au scénario manipulateur extrêmement proche de "Split" de M. Night Shyamalan par la structure de son écriture et par l'éventail de ses personnages mais qui fait également penser à des polars comme "Dragon rouge" de Brett Ratner ou à un degré moindre "Shutter Island" de Martin Scorsese. Un film à la mise en scène assez plate mais tout de même marquant pour la prestation nerveuse quoique bien théâtrale de Sylvie Testud, Frédéric Diefenthal dans l'un de ses meilleurs rôles mais l'interprétation de Lambert Wilson me parait bien pâle. Intrigant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2016
Un film français complètement méconnu, mais qui se révèle très intéressant. Un film qui montre tout le talent de Sylvie Testud.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2015
J'ai vu par hasard ce film qui semblait bien promettre.
Après le film j'ai lu que des spectateurs se sont aperçu comme des imbéciles parce que ont cherché de donner une explication à l'inexplicable et des autres ont cherché de l'expliquer en grimpant sur les vitres. Le fait est que le thème était assez délicat et très complexe pour l'affronter avec une telle caotique mise en scène. Admettons que l'auteur ait voulu montrer l'intériorité de ce tueur en série mais cela ne peut pas ce faire en trompant pour toute la durée du film le spectateur et en le chocant à un minute de la fin avec une surprise absurde. On fait pas un bon film comme ça. Comment pouvoir s'imaginer que le directeur psi de la clinique pouvais potentiellement être une fantasie du malade? Les deux psi portaient à la conviction qui cherchaient de comprendre les causes qui ont portés à ce qui à été montré. Le spectateur ne dois pas chercher de deviner les choses mais comprendre une possibilité avec l'aide intelligent de l'auteur. Aide que l'auteur n'a pas donné probablement parce que s'était en effet bien difficile de lo réaliser. C'est cela qui fait un bon film qui donne e qui ne prive pas le fruiteur de son intelligence. L'auteur a préféré passer les eaux basses parce que nager sa fatigue boucoup. Alors mieux opter pour la confusion. S'etait plus facile et preferable faire croire que c'est le spectateur qui est incompetent plutôt que soi même. Film raté tout court au delà de la simplification sur les maladies mentales.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Servi par une réalisation sans failles, le scénario de Dédales fascine grâce à des mystères bien ficelés. Sylvie Testud est magistrale dans le rôle d'une personne atteinte de troubles dissociatifs de la personnalité. UN film sombre et refléchi, où seule la présence de Frédéric Diefenthal, moins inspiré que ses collègues, donne lieu de se plaindre.
4,5
Publiée le 20 février 2014
Excellent, à voir 2 , 3, 5 , 10 fois sans trouver une seule faille au scénario et à la réalisation. A la fois thriller, et bien psychologique... Du génie pur !
4,5
Publiée le 16 octobre 2013
Qui a dit que les français ne savaient pas faire de thrillers dignes de ce nom ? Voilà un film qui clouerait à coup sûr le bec des plus médisants.
Dédales est un films dont le suspense est absolument terrifiant. On se prend à échafauder des hypothèses, à suivre pas à pas l'enquête que "l'inspecteur" Diefenthal qui pour le coup, nous offre une prestation des plus convaincantes. Allons, je l'avoue, je n'ai pas toujours été fan de cet acteur mais quand j'ai vu Dédales, j'ai eu une belle occasion de réviser mon jugement.

Que dire de Sylvie Testud et Lambert Wilson, sinon qu'ils nous offrent une fois encore un jeu pointu, incisif, haletant et qu'ils tiennent ce film avec une grande maestria.

La fin est absolument inattendue, surprenante et constitue le point d'orgue de ce film dont on ne sait pas toujours ce qui tient de la réalité, de la légende, de l'imaginaire mais sans jamais perdre le spectateur.

En bref, un film à voir plusieurs fois et que je salue avec enthousiasme.
4,0
Publiée le 13 février 2013
Très bon film ! Les interprétations de Sylvie Testud, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal sont à la hauteur de la complexité du sujet abordé... Je dois admettre que même en étant habitué aux films de ce genre, je n'ai pas du tout soupçonné une telle fin, ou alors inconsciemment...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2012
Un bon film, avec des personnages et une histoire travaillée. Tout en étant un classique.
4,5
Publiée le 14 décembre 2011
On y croit jusqu'au bout, à revoir certainement. Sylvie Testud y est magnifique.
Une petite anecdote, la date de naissance qui figure sur le passeport de Matthias est celle du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2011
Un bon thriller psychologique à la française! Diefenthal et Sylvie Testud sont excellents!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2011
etant l'un des premiers films de thriller identitaires , ce film m'a surpris et je l'ai grandement apprécier. un tres bon scénario mené par l'interprétation extraordinaire de Sylvie Testu.
un film policier francais a ne pas manquer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2011
La performance de Sylvie Testud est tout simplement exceptionnelle et donne à elle seule un intérêt au film! Même si le côté mythologique reste un peu léger, Dédales reste un bon film français assez méconnu et donc à découvrir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2010
Un grand film Français dans lequel le jeu des acteurs est remarquables. Le scénario est bien trouvé (références au minotaure, mythologie grecque) mais un peu tiré par les cheveux.
A voir.
Les meilleurs films de tous les temps