2,5
Publiée le 30 juillet 2012
L'individu n'est que la somme des personnalitès multiples qui l'abritent! Ce n'est qu'à nos inhibitions que nous devons cette impression d'unitè que nous donnons! Ce que les autres appellent notre caractère, n'est en fait que notre bouclier qui protège ce que nous sommes vraiment: une enveloppe sociale destinèe aux èchanges mais qui n'est efficace qu'en tant de paix...Plongez donc dans les mèandres d'un esprit malade avec ce thriller à tiroirs! Renè Manzor, le rèalisateur du "Passage" avec Alain Delon, s'inspire librement de la mythologie grecque! il offre à Sylvie Testud (comme dans "Les blessures assassines") un nouveau rôle de criminelle folle à lier! Cette malade incurable mène la vie dure au profileur Frèdèric Diefenthal (la barbe ne lui va vraiment pas) et au psy Lambert Wilson! Elle se joue d'eux avec une dèlicieuse perversitè tout comme le cinèaste s'amuse à pièger le spectateur! Une atmosphère pesante, soulignèe par une bande son travaillèe, renforce la complexitè de leur jeu de chatte et de souris! Erreur de casting cependant où Frèdèric Diefenthal et Edouard Montoute n'ont pas le profil de l'emploi...
2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Un film étrange, assez déroutant. La mise en scène, plutot efficace, est intéréssante et il y a quelques bonnes trouvailles. Mais toutefois, il est vraiment impossible de deviner la fin, et a force de vouloir faire quelque chose de vraiment fort, René Manzor s'égare un peu et nous offre quelques scènes assez ratées. Sinon, c'est un film plutot intéréssant, avec une interprétation inégale, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal se révélant convaincant, alors que Sylvie Testud est plus qu'irritante.
1,0
Publiée le 30 mars 2013
Dans ses premières minutes Dédales fait à peu près illusion, il y a une certaine atmosphère lugubre et l'interprétation est bonne (sauf Diefenthal qui en fait des tonnes en flic tourmenté avec une gueule de 2 mètres de long) mais plus le film avance moins nous sommes convaincus. René Manzor semble trop vouloir s'accrocher au style de Seven (et je ne suis pas fan de ce thriller) et des longueurs sont souvent présentes.
4,0
Publiée le 12 janvier 2009
Je me rappelle que ce septembre 2003 j'avais été surpris de la similarité bizarre entre ce film et "Identity" de James Mangold...
Bref c'est un bon thriller basé sur la schizophrénie. La photographie colle parfaitement au propos et un bon suspense est mis en place.
Le casting sur le papier peut impressionner mais en fait il déçoit ; Frédéric Diefenthal toujours aussi nul plombe à lui seul les scènes où il apparait.
Heureusement Lambert Wilson et Sylvie Testud sont toujours justes.
5,0
Publiée le 27 décembre 2010
Petit chef d'œuvre d'interprétation, mention spéciale à Testu. Un scénario stupéfiant sur fond d'histoire captivante. La mise en scène colle parfaitement au rendu. Le coté psychologique de chacun réveillé, maltraité et révélateur au service d'un Thrilo-Drame très efficace. Je le recommande. un 5/5 (malgré Diefenthal légèrement en dedans). A voir absolument !!!
2,0
Publiée le 10 janvier 2015
Ah c’est dommage ! J’ai du mal à dire que je ne l’ai pas trouvé très bon ce film tant il recèle de bonnes idées, seulement celles-ci manquent clairement d’un véritable travail de composition des personnages. Ces derniers sont beaucoup trop caricaturaux et stéréotypés pour n’être perçus autrement que comme des faire-valoir servant à faire avancer la mécanique de l’intrigue. Alors certes, la mécanique était astucieuse et à la fin, je me suis quand même dit que tout ce film partait d’un vrai bon sentiment. Seulement voilà, c’est tout un art que de savoir manipuler des artifices puis d’ensuite les dissimuler derrière une illusion de spontanéité et d’humanité. Malheureusement René Manzor n’y est pas parvenu, mais c’est dommage car au moins, lui, a essayé…
0,5
Publiée le 15 septembre 2018
Ils sont quelques-uns dans le cinéma français qui auraient bien besoin d'une thérapie en psychiatrie, car à vouloir à ce point singer les américains ça doit forcément relever d'un phénomène pathologique. René Manzor a déjà un univers particulier vu ses films précédents (déjà pas si évidents que cela d'y adhérer) mais dans le cas présent c'est la dégringolade: hors Sylvie Testud qui apporte un peu de nuances (et encore), le reste est un festival de clichés lamentables de niaiserie, plus consternants qu'autre chose. Le summum étant sans doute atteint avec Frédéric Diefenthal, qu'on a déjà vu plus crédible qu'en flic-peintre désabusé et assailli de visions. On s'ennuie ferme et on ne voit pas l'issue qui nous mènerait vers un vrai bon film. Bref, on est un peu comme le Minotaure dans son labyrinthe: coincé et frustré...
1,0
Publiée le 10 avril 2008
Psychologie de base pour thriller de base, rien de vraiment transcendant mais se laisse suivre malgré une fin prévisible.
4,0
Publiée le 22 septembre 2017
Un excellent thriller psychologique français très fortement inspiré par le cinéma hollywoodien au scénario manipulateur extrêmement proche de "Split" de M. Night Shyamalan par la structure de son écriture et par l'éventail de ses personnages mais qui fait également penser à des polars comme "Dragon rouge" de Brett Ratner ou à un degré moindre "Shutter Island" de Martin Scorsese. Un film à la mise en scène assez plate mais tout de même marquant pour la prestation nerveuse quoique bien théâtrale de Sylvie Testud, Frédéric Diefenthal dans l'un de ses meilleurs rôles mais l'interprétation de Lambert Wilson me parait bien pâle. Intrigant.
2,5
Publiée le 25 février 2008
Voici la version française de Identity !
Je sais, ce n'est pas tout à fait exact puisque les deux films sont sortis en même temps, m'enfin...
On suit donc les multiples personnalités d'un individu ayant subi un traumatisme durant son enfance.
En dépit de qualités réelles, d'un scénario original, de l'excellent jeu de Sylvie Testud, le film n'a d'intérêt que pour son twist final.
En comparaison avec son cousin américain, il n'y a pas de réelle immersion dans la tête du psychopathe, cela manque d'atmosphère, de suspense et de tension.
C'est moyen, mais pour un film français, c'est déjà pas mal!
3,0
Publiée le 20 septembre 2011
C'est une note très optimiste, puisqu'il y a de lourds emprunts, des longueurs, des poncifs, et des relents de photographie de série TV policière. Mais dans l'ensemble, le scénario fonctionne, même si c'est parfois bancal et qu'aux trois quarts du film, on a un ou deux indices pour comprendre ce qui va se passer.
Les originalités du scénario sont bien portées par Testud et Wilson, moins par Diefenthal. La musique est sympa aussi. Courageux en tout cas pour un film français.
3,5
Publiée le 1 mars 2016
En meleant schyzophrenie et mythologie ,Menzor parvient a elaborer un interessant bien que parfois complexe scenario dont l'ultime denouement s'avere des + reussi.Pour rendre cette histoire de personnalité multiple credible ,le cineaste a su s'entourer de remarquables comediens au 1er rang duquel eclate la performance de la jeune Testud dans un role intense et exigeant ,le tout s'il vous plait face a 2 acteurs confirmés de la trempe de Wilson et Duchaussoy ,j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal avec le jeu morne et lineaire de Diefenthal.En parallele d'une enquete policiere efficace a defaut d'etre vraiment originale ,cette relecture du mythe du Minotaure se revele convaincante jusque dans son twist final intelligemment construit.S'il ne s'evite pas certaines longueurs ,le film de Menzor trouve son interet dans un habile equilibre entre reflexions psychologiques et suspense policier
5,0
Publiée le 17 février 2009
Je voudrais d'abord pousser un coup de gueule contre la presse qui n'a pas été trés tendre avec le film. Je voudrais leur dire que "Dédales" est l'un des films les plus bluffant du cinéma français. Trés bien écrit, merveilleusement interprêté, superbement réalisé. Il n'y a rien à dire. De toute façon, la presse n'existe que pour descendre les films et briser des carrières. Tout ça, ce n'est que de la jalousie et rien d'autre. Je comprends pourquoi tout les acteurs et réalisateurs veulent se tirer de la France.
5,0
Publiée le 18 janvier 2011
Étonnant, le film nous emmène dans les dédales de la pensée c'est très bien vu et très bien fait.
2,5
Publiée le 25 novembre 2011
Un thriller français plutôt correct, avec pour point de départ l'analyse d'une jeune schizophrène brillamment interprétée par Sylvie Testud. Le film se démarque par un scénario intéressant, de bonnes trouvailles et un casting réussi. Pourtant on devine rapidement (en partie tout du moins) quel sera le twist final, twist décevant car pas réaliste et tiré par les cheveux. Un film moyen mais regardable.
Les meilleurs films de tous les temps