Piège en haute mer
    2,4
    7281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège en haute mer ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 septembre 2013
    Dans le cinéma d’action, il y a là aussi plusieurs niveaux. Au sommet, nous avons Stallone, Schwarzenegger et Willis. Au milieu, Van Damme, Norris et Statham. Et en-dessous, Ludgren, Cena et le célèbre Seagal Ah, Steven Seagal… l’abonné aux nanars sans nom ni saveur. Le roi des séries Z que la TNT nous livre sans arrêt avec ces téléfilms aux notes extrêmement négatives que, parfois, cela frôle la crise de rire malgré soi. Mais pour tout acteur, il faut bien commencer quelque part pour entamer sa renommée (qu’elle soit bonne ou mauvaise). Et pour Seagal, tout a commencé avec Piège en haute mer. Long-métrage d’Andrew Davis (réalisateur à qui l’on devra par la suite Le Fugitif), jugé comme le meilleur film de la carrière de l’acteur. Véridique ?

Commençant par les points forts du film ! Après leur première collaboration sur Opération Crépuscule, Andrew Davis retrouve pour la seconde fois (et pas la dernière !) Tommy Lee Jones, qui se retrouve ici propulsé dans la peau de l’antagoniste. Un ancien agent qui détourne avec ses hommes tout un navire de guerre pour apporter une cargaison de missiles et au plus offrant. Un méchant qui fait une entrée en scène plutôt remarquée, où l’acteur se faufile parmi les militaires en tenue de rock star et exhibant avec naturel la folie de son personnage. Qui se confirmera lors d’une crise vers la fin des plus majestueuses pour ce qui est de l’interprétation. Même dans un rôle peu extraordinaire, le comédien arrive à en tirer le meilleur et ce grâce à son talent incontestable. Un talent qui lui vaudra l’Oscar dans Le Fugitif ! Un Immense comédien qui, sans pour autant détenir le personnage de sa vie, s’en sort sans aucune difficulté dans ce film plutôt explosif, où quelques effets pyrotechniques se montrent plutôt réussis.

Voilà, j’ai fait le tour des atouts de qualité de Piège en haute mer ! Un acteur secondaire en grande forme et un peu de bim badaboum qui amusent pendant quelques secondes. Sinon, le film d’Andrew Davis ne vaut rien ! Déjà niveau scénario. Bon, je sais bien et j’en suis le premier à critiquer quand des personnes descendent le script d’un film alors que son intérêt réside dans le divertissement et non dans l’approfondissement. Mais faut pas pousser mémère dans les orties ! Un sous-produit de Piège de Cristal (Die Hard) où une bande de malfaiteurs détournent un bâtiment de la flotte américaine après avoir emprisonné tout le monde à bord. Et qui vont pourtant se faire mener en bateau par le chef cuistot, comme par hasard agent d’élite dégradé, qui a échappé à l’assaut en étant enfermé dans la chambre froide, et qui va tout faire péter à lui tout seul, sans chercher à fuir. Ajoutez à cela une femme qui n’a rien à faire là, juste pour apporter une touche féminine et surtout une paire de seins le temps d’une scène, « histoire de ». Une strip-teaseuse de surcroît, qui va elle aussi échappé à l’attaque qui, se déroulant pendant un anniversaire, va permettre à cette femme de se cacher malgré elle dans un énorme gâteau… Et bien entendu, le cuistot de combat va devoir supporter cette empotée qui va faire qu’hurler sans raison, se plaindre tout le temps et renier les armes jusqu’à – oh, surprise ! – en utiliser une pour sauver le héros. N’y aurait-il pas eu de la drogue dans la bouillabaisse du chef ?

Malgré ses énormités, on aurait pu fermer les yeux dessus et se concentré sur l’action, ce pour quoi a été fait Piège en haute mer. Mais même là, je suis surpris du résultat, en mal. Le meilleur film avec Steven Seagal ? Eh ben, j’aimerais bien voir à quoi ressemblent les pires ! Et ce n’est pas quelques effets pyrotechniques plutôt sympathiques qui vont y changer quoi que ce soit ! Déjà d’une part, le film, bien que les ravisseurs passent rapidement à l’action, peine à démarrer, avec le héros toujours coincé dans sa chambre froide… S’enchaîneront ensuite quelques petites joutes avec des seconds couteaux, de petites fusillades ridicules, une mise en scène qui se permet des ralentis sans raison, des situations et des répliques grotesques… jusqu’à un affrontement final tout simplement immonde ! Deux agents se tenant face-à-face, excité comme des enfants, prêts à se sauter dessus poignard à la main. Piège en haute mer, ou bien Piège de Cristal en version spectacle de Guignol et ses confrères marionnettes.

Et puis, passons bien évidemment par la partie la plus insignifiante de l’ensemble qu’est la distribution ! Avec cette grande question qui nous vient aussitôt à l’esprit : qu’est-ce qu’un acteur comme Tommy Lee Jones, excellent au possible, fiche dans un tel foutoir ? Aux côtés d’un mec aussi inexpressif et pitoyable que Steven Seagal ? Qui ne sait que cogner et tirer sans le moindre peps ni humour (le comique étant pourtant l’un des principal attrait de ce genre de film… Et puis je ne dirai rien sur le reste du casting, qui ne relève pas le niveau pour autant. Ah si, il y a peut-être Gary Busey (déjà vu dans L’Arme Fatale, Predator 2 et Point Break) qui semble s’amuser un petit peu (notamment en tenue féminine) mais bon, ce n’est pas trop ça ! Pauvre, pauvre Tommy Lee Jones…

Je vais avouer quelque chose : avant Piège en haute mer, je n’avais jamais vu un seul film avec Seagal. Et après avoir vu celui-ci, considéré comme le top de sa carrière, je pense que je ne m’avancerais pas plus pour me plonger dans cette filmographie des plus discutables. Même, mis à part Seagal, cela relève presque du miracle qu’Andrew Davis, qui partait avec ce film sur de très mauvaises bases, ait pu nous pondre un film de suspense aussi réussi que Le Fugitif ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier à sa première impression ! Quoique pour Piège en haute mer, mon avis restera toujours aussi incisif, même si je devais à mon grand malheur le revoir !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 17 septembre 2013
    Bon ici on vas pas tergiversé, les films avec Steven Seagal se ressemble, tu touche a un de mes potes et bien je casse tout le monde.. Ici c'est dans un Bateau de guerre.. sa change du décor habituel dans une ville de ce coté la c'est du progrès.... Une bande de Mercenaire arrive a prendre le contrôle du navire de guerre... biensur notre Seagal ici est un humble chef cuistot qui veux seulement faire a manger et faire plaisir tout le monde mais quand sa se passe pas comme prévus on a droit a tout.. des coups de poings des os qui se brisent.. des claques a faire rougir.. on a mème droit également a une jolie blonde qui a part danser fait plutot role de mirroir dans une salle de bain qu'autre chose...

• Actions: 5 / 10
    • Scénario : 3 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 3/10
    • Bluraythèque: Non
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 3 août 2017
    Que de souvenir, c'était le bon temps ! La musique était top. C'était l'époque ou ils savaient encore faire des films d'actions.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10 juin 2013
    Il faut toujours se méfier des cuisiniers. Surtout quand il à les cheveux gominé. C'est ce que m'aura appris ce film, qui ne vole pas bien haut, mais réussi quand même à occuper un dimanche soir pluvieux. Et puis si vous avez toujours voulu voir Tommy Lee Jones incarner Philippe Manœuvre, alors "Piège en haute mer" est fait pour vous !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mai 2013
    Certainement le meilleur film de Steven Seagal qui surfe sur la vague de "Piège de cristal" sans autant de succès. Trame classique, une décharge de testostérone à prendre au second degré, aucun temps mort, des ficelles parfois grosses mais c'est exactement ce que je recherchais pendant mon adolescence. Tommy Lee Jones est très bon. C'est kitsch, ça ne demande aucune réflexion mais c'est un vrai régal.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 18 mai 2013
    franchement y a des gens qui devraient s'abstenir d'aller au ciné, ce film à un seul but divertir, moi ( bon je suis un fan de SS ) j'ai passé un très bon moment, ne cherchez pas de la réflexion ou autre y en a pas mais le contrat est rempli, très bon divertissement avec son lot de baston et de séquences à suspense..
    Publiée le 29 avril 2013
    Pourtant réalisé par un vétéran du genre, "Piège en haute mer" n'échappera pas à la sensation de déjà-vu.
    Alors oui, dans le rôle du cuistot enragé, on retrouve Steven Seagal égal à lui même, et sans doute dans l'un de ses meilleurs rôles quand on voit tous ses DTV ou téléfilms du vendredi soir. Face à lui, Tommy Lee Jones en fait des tonnes (son doubleur français racole), Colm Meaney ("Les ailes de l'enfer", "Layer cake") est inexistant, et Gary Busey ("L'arme fatale") rame. Seul Patrick O'Neal ("Nos plus belles années" de Pollack, "58 minutes pour vivre") sauve ce qui peut. C'est dire !!
    Dans cet imbroglio où le scénario est cousu main et le montage fait office de grand plongeon, on se demande où le metteur en scène du "Fugitif" est passé. Bien en-dessous du niveau de la mer en tout cas.
    Dommage Andrew, car ici, tu te fourvoies dans un piège au large de l'océan. Irremplaçable ? Non, car on s'en délecte bien agréablement pour une soirée entre potes.
    Appréciable, mais sans plus. 2 étoiles sur 4.
    Publiée le 15 avril 2013
    Un film d'action moyen qui se laisse regarder, qui reprend le style de Piège de Cristal mais à bord d'un navire militaire, mais en moins bien. Le face à face est pas trop mal entre Steven Seagal dans le rôle d'un ancien soldat des forces spéciales devenu cuisinier et Tommy Lee Jones dans le rôle du déjanté chef des terroristes. Le reste du casting fait le minimum : Gary Busey, Erika Eleniak, Colm Meaney et Troy Evans.
    Publiée le 9 mars 2013
    Le meilleur Seagal, un die hard dans un sous-marin, avec du cassage de bras et un Tommy lee jones juste efficace dans le rôle du méchant. Un film culte
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 février 2013
    Un Die Hard like en pleine mer. Ce film avec Steven Seagal est divertissant, bourré d'action et de dialogues au ras des paquerètes. Il s'inscrit comme étant un film de plus dans le genre, sans qu'on s'en souvienne réellement après le viosionnage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Comment être totalement objectif quand on parle de «Piège en haute mer»? Il y a deux solutions possibles: soit on le considère généralement comme un nanar soit comme un film d'action culte. La deuxième solution étant plutôt destinée aux amateurs de films d'action ou plutôt aux fans de Steven Seagal. En ce qui me concerne, je parlerai plutôt d'un film très très moyen bâti autour d'un scénario qui tiendrait sur deux lignes d'une feuille à carreaux. Ici, il est question d'une bande de trafiquants d'armes assiégeant un bateau de guerre afin de s'emparer de missiles nucléaires. Voilà ça s'arrête là, le reste n'est que prétexte pour que Steven Seagal se lance dans son numéro de justicier sans peurs et sans reproches qui triomphera de tous ces ennemis. Bien entendu, Seagal est égal à lui même, toujours aussi inexpressif, peu concerné et peu crédible dans son rôle, mais on a l'habitude. Tommy Lee Jones, quant à lui aurait tendance à en faire un peu trop et à devenir ridicule. Bien entendu il est primordial de regarder ce film avec le cerveau en position OFF histoire de fermer les yeux sur les nombreuses incohérences. Ce qui en 1992 était sûrement un divertissement bien bourrin mais honnête est aujourd'hui un film limité et dépassé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 février 2013
    Un nanar flottant,qui avec les années,est devenu presque impossible à regarder."Piège en haute mer"(1992)est clairement un émule des premiers Die Hard.Un héros cool qui se bat contre une armée de terroristes dans un lieu clos,avec pour seul avantage l'effet de surprise.Sauf qu'ici ce n'est plus Bruce Willis et sa cool attitude qui mène la danse,mais l'exécrable Steven Seagal qui joue comme une patate,et a un charisme d'huître.Ses seuls moments de gloire arrivent lorsqu'il se défend en close combat.Nous avons donc des terroristes(menés par un Tommy Lee Jones ridicule en fausse rock star,ex-agent vengeur)qui veulent s'emparer de missiles nucléaires à bord du navire,le Missouri,prêt à être envoyer à la retraite.Le film est plus manichéen que jamais.l'état-major américain a des réactions ultra-prévisbles,tout comme le grand méchant.Les explosions s'enchaînent à un rythme tellement intense que ça en devient incohérent au possible.La date de péremption est dépassée.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 février 2013
    Peut-être le meilleur film avec Steven Seagal , mais n'en demandez pas plus .
    Gérard Dufour
    Gérard Dufour

Publiée le 18 février 2013
    C'est certainement le moins mauvais des films où joue Steven Seagal. C'est pas le meilleur de l'inégal Andrew Davis ("Le fugitif", avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones, ou plus récemment "Coast guards" avec un duo qui fonctionne bien, Kevin Costner et Ashton Kutcher). J'ai trouvé, en tout cas que Gary Busey révèle dans ce film qu'il pouvait être un acteur. Le rôle lui colle bien à la peau. Je l'ai découvert dans "l'arme fatale" (Mr.Joshua) et aperçu dans différent petit rôle et je l'ai vraiment reconnu comme acteur, à part entière, dans ce film. Donc, si vous ne devez voir qu'un seul film avec Steven Seagal c'est celui-ci !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 février 2013
    Ce film d'action en lieu clos (le cuirassé USS Missouri) ne tient pas ses promesses. Steven Seagal montre qu'il ne sera jamais un bon acteur. En ancien soldat des Forces spéciales devenu cuisinier, son jeu est limité, inexpressif et sans humour. Tommy Lee Jones, lui, déçoit en chef d'une bande de terroristes plus risible qu'inquiètant. La réalisation manque de dynamisme. L'ennui pointe le bout de son nez, un comble pour un film d'action ! Bref, la comparaison avec les modèles du genre fait mal.