Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
35 abonnés
2 346 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2024
Un homme et une femme se rencontrent dans l'Au-delà où ils tombent amoureux. Ils ont la permission de retourner dans le monde des vivants et d'y rester à la condition de se prouver dans les 24 heures qui suivent leur amour. Mais les turpitudes et les contigences terrestres sont telles et les engagements personnels parfois si tyranniques que les sentiments entre Eve et Pierre risque de leur être sacrifiés. C'est tout l'objet du conte philosophique de Sartre que de démontrer l'incapacité humaine à construire le bonheur le plus simple, le plus pur qui puisse être: l'amour. L'Homme n'est pas libre et ne saurait se départir de ses engagements moraux auxquels le portent la société et sa nature. C'est le sens directeur du film. A l'intérêt du propos s'ajoute celui d'une représentation ludique et candide de l'Au-delà -où les morts, transparents, errent parmi les vivants- un rapport entre la vie et la mort qui n'est pas sans rappeler Cocteau, en dépit que l'oeuvre du duo Satre-Delannoy soit bien moins poétique ou imagée que cérébrale. Toutefois, de plaisant et intrigant au début, le fim se met à ressasser, en même temps que les deux personnages centraux sombrent dans une dramatisation excessive et quelque peu emphatique. On ne s'en étonnera guère tant la mise en scène de Delannoy manque de légèreté et de subtilité.
Une jeune femme riche, empoisonnée par son mari, et un opposant au régime en place, tué par un mouchard, tombent amoureux dans l'au-delà. Ils vont revenir sur terre pour 24 heures. L"adaptation d'un livre de J.P Sartre qui donne un scénario très dense, où le fantastique et le social se mêlent étroitement. La mise en scène pesante de Delannoy gâche un peu le plaisir, mais pas totalement. Micheline Presle est plus que parfaite.
C'est dans la même heure qu’Ève et Pierre décèdent, elle empoisonnée par son mari, secrétaire général de la Milice qui convoite sa sœur et lui, ouvrier préparant une insurrection contre le régime totalitaire, assassiné par un jeune mouchard. Ils se rencontrent dans l'au-delà et se voient offrir une nouvelle chance, sous conditions, dans le monde des vivants, où chacun à des préoccupations importantes...
Jean Delannoy hérite d'un projet fort ambitieux avec cette adaptation du livre de Jean-Paul Sartre (qui co-écrit aussi le scénario). Il mêle intelligemment fantastique, intelligence et romance tout en abordant plusieurs sujets compliqués à traités. En effet, "Les jeux sont faits" propose diverses méditations souvent pertinentes et traitées subtilement sur les classes sociales, le passé et ses conséquences ou encore le totalitarisme.
Mais la réussite du film de Delannoy tient aussi à sa manière de doser ses réflexions sans lourdeurs à travers une romance attachante, intéressante et prenante. Le récit est très bien construit et l'histoire originale, bien écrite et intéressante. Il met en scène deux personnages qui devront faire plusieurs choix entre leur vie à eux et celle de sa famille pour l'une et de ses idéaux politiques pour l'autre.
Il offre aussi une vision intéressante du monde des morts qui se mélange avec celui des vivants mais où ces derniers ne peuvent s'en rendre compte. Delannoy préfère se concentrer sur la romance et les réflexions et l'aspect fantastique reste très sobre. La réussite du film tient aussi à son couple d'acteurs avec Micheline Presle et Marcel Pagliero qui retranscrivent à merveille les dilemmes et enjeux de leur personnage.
Bref, un film très peu connu et c'est bien dommage. Jean Delannoy propose une oeuvre fantastique sobre mais qu'il traite avec inventivité, intelligence et tendresse envers le couple qu'il met en scène.
Un film au charme désuet qui souligne le talent de Jean Delannoy. Certes, l'histoire n'offre pas ou peu de surprises, le scénario est convenu, mais on se plaît à voir cheminer ensemble ces deux âmes en quête d'une seconde chance.
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juillet 2010
D'après un scènario remarquable de Jean-Paul Sartre, "Les jeux sont faits" offre une vision singuilière du monde des morts, plus proche de la comèdie amèricaine que de la lègende d'Orphèe chantèe par Gluck! Jean Delannoy a rèalisè un film d'une lenteur dèsespèrèe avec une Micheline Presle juste et grâcieuse! Avec plusieurs cordes à son arc puisqu'il fût nommè à l'Oscar du meilleur scènario original pour "Païsa", Marcel Pagliero qui n'ètait peut-être pas l'acteur qu'il eût fallu pour incarner un ouvrier militant politique, se tire tant bien que mal de l'aventure! A noter la prèsence de l'immense Charles Dullin dans le rôle du marquis! Un beau conte philosophique pour un univers en forme d'enfer, avec les somptueux dècors de Serge Pimenoff et l'impasse Lagueniere qui fait parti maintenant de l'au-delà...
Un film qui doit certainement plus à Jean-Paul Sartre qu'à Jean Delannoy, "Les Jeux sont faits" est une réflexion pertinente, intelligente et pessismiste, malgré quelques touches d'optimisme, sur une multitude de sujet comme le totalitarisme ou encore le fossé entre les classes sociales à travers une intrigue se déroulant en partie dans l'au-délà. Bénéficiant d'une superbe interprétation de Micheline Presle, ce film d'amour fantastique mérite d'être mieux connu ne serait-ce parce qu'il prouve que le cinéma français a su parfois faire preuve d'originalité dans les sujets qu'il met en scène.