Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex933B ..
1 abonné
26 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mai 2021
Louis DE FUNES a deux répliques en se faisant arracher une dent et comme commis du Bourgmestre rentrant chez le barbier. C'est probablement un de ses films les plus dramatiques, il fit pourtant un respectable score de 767 367 entées en 1952. L'interprétation de Jean-Claude PACAL, son complice et conseiller Jean BARRERE, la belle Andrée DEBAR et la encore très dynamique tante du prince interprétée par Gabrielle DORZIAT (72 ans dans le film) sont très bonnes. Malgré qu'à cette époque les réalisateurs français étaient loin d'avoir les moyens de leurs confrères américains, il y a ici de vrais efforts de costumes, décors et beaucoup de figurants et petits rôles, cela devait être beau en couleur... C'est malgré tout un film engagé, basée sur une légende rhénane (Allemagne) du XVe siècle, qui dénonce les mariage arrangés, la condition du peuple à cette époque. Le pouvoir des inquisiteurs aussi est mis en relief, peut-être avec excès ? Ainsi que les faux témoignages qui abondent contre la malheureuse Agnès. On assiste aux terribles actes que certains commettaient sous le couvert du christianisme, en déformant terriblement le message du Christ.
Histoire d'amour ce déroulant pendant le moyen-âge En tenant compte de l'époque, je trouve les décors et les costumes une réussite. Le début du film n'est pas très prenant, ça va mieux des que les personnages ont pris place, Dommage aussi pour la direction d'acteur qui n'est pas des plus reussis. A noté au début du film, une apparition de Louis De Funes dans un de ses premiers films. Au final une production qui a un peu vieillis mais pas inintéressant
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
il existe une tonne de films qui prennent le contexte moyenâgeux pour raconter les exploits individuels de personnages avec des images qui se suffisent a elle même! Ainsi ce beau film mèconnu de Raymond Bernard raconte l'amour tragique d'Agnès Bernauer et du prince Albert de Bavière au Moyen Age! L'intrigue avance jusqu'à ce que, dans une sèquence romantique (la ballade à cheval dans une forêt), le film se charge d'ètrangetè! Une bouffèe de rèel menaçant dans une ballade lègère, mais au charme indèniable, dont les arbres de cette forêt ressemblent à un passage vers un autre monde! Reconstitution exemplaire et particulièrement soignèe : maisons, costumes...C'est simple, on se croirait revenu en plein Moyen Age où, pas une seconde l'intèrêt ne faiblit! Et puis il y a la danse sans musique qui sent le soufre, de sorte que cela provoque le tournis par ses mouvements de camèra, un cercle de feu environnant les deux protagonistes principaux! Un grand merci à Patrick Brion d'avoir sèlectionnè ce film dans le patrimoine cinèmatographique français d'après-guerre! Force est de constater que son èmission recèle toujours de belles dècouvertes nocturnes...
C'est très long à démarrer et le prince ne découvre sa fiancée qu'au bout de 45 minutes de film. Les décors et les costumes sont là. C'est une beau film historique qui devient plus passionné dans sa deuxième partie. Émouvante et héroïque même. De beaux dialogues
L'histoire vraie de la passion entre le Prince Albert de Bavière et une roturière, Agnès Bernauer. Le film a bien vieilli, certains effets prêtent même à rire (la scène de la danse) et les 2 acteurs (Jean-Claude Pascal, futur vainqueur de l'Eurovision, et Andrée Debar, future chevalier d'Eon à l'écran) sont assez insipides : on leur préférera aisément Delon et Bardot qui ont repris les rôles dans un des sketchs du film "Les amours célèbres" tourné par Michel Boisrond en 1961. On s'amusera néanmoins de la courte apparition de Louis De Funès, qui se fait arracher une dent au début du film.