Mon compte
    Rafles sur la ville
    Note moyenne
    3,2
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rafles sur la ville ?

    16 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 909 abonnés 12 470 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2010
    Avec "Rafles sur la ville", le cinèaste Pierre Chenal s'est surtout intèressè au comportement de personnages opposès qui se rejoignent dans leurs mèthodes sans scrupules! C'est aussi un des très rares exemples de vrai film noir à la française! Un truand, Charles Vanel, magistral, un policier rongè par la culpabilitè, Michel Piccoli, magnifique, s'affrontent dans un duel à mort! Des rebondissements, mais c'est la maîtrise - de la rèalisation, du scènario - qui fascine où Chenal arrive à donner une dimension humaine et intimiste à certaines sèquences! Un excellent polar avec une fin qui attènue la noirceur de ce tableau de moeurs qui mèrite franchement le dètour...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    79 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2017
    film assez classique dans le genre film noir, un scénario assez simpliste (trahison,lâcheté, etc), une réalisation honnête pour l'époque avec quelques belles séquences mais trop rares, les acteurs font bien leur travail, un bon point pour Vanel avec ses lunettes noires. C'est un peu trop sage, ça manque de lyrisme. Intérêt pour les extérieurs, les rues de Paris, les automobiles de l'époque. Le romantisme sulfureux des films noirs américains n'est pas là.
    loulou451
    loulou451

    122 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2010
    Pierre Chenal livre ici un honnête polar. Sans plus. A voir pour le talent de Charles Vanel et pour la plastique de ces dames, toutes divinement sexy. Pour le reste, on est bien loin du "Dernier Tournant".
    Estonius
    Estonius

    3 460 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Il est de bon ton de faire la fine bouche sur la seconde carrière de Pierre Chenal, auteur de petits bijoux avant-guerre quand il adaptait Pirandello ou Dostoïevski. Ici c'est Auguste Le Breton, qui n'est pas au même niveau mais est loin d'être manchot. Sur une trame classique, le film nous trace un bon portrait d'un flic complexe et manipulateur incarné par Piccoli, Vanel est impérial et la distribution féminine est savoureuse dans cet affrontement entre voyous et policiers où l'on s'aperçoit que ce sont ces dames qui souvent mènent la barque et parfois de façon fatale. On regrettera quelques seconds rôles qui peinent à être à la hauteur (le commissaire principal notamment, mais aussi le jeune inspecteur) C'est aussi un film d'ambiance et un soin particulier a été donné aux décors. Le commissariat est une vraie ruche (on a droit en prime à quelques mini sketches savoureux), et les rues de Pigalle sont superbement illustrées. Un bon polar que l'on déguste, sans ennui, sans mièvrerie, sans concession, parfaitement réalisé, très noir, un peu trop court, peut-être. On en redemande !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 octobre 2009
    Bon policier pour l'époque avec un truand viellissant inquiétant parfaitement joué par Charles Vanel et un policier non moins inquiétant Michel Piccoli pas encore a son meilleur mais marquant déjà sa différence. Le film n'exploite cependant pas tout le potentiel de l'histoire et des acteurs.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un rôle sur mesure pour Vanel qui incarne un truand égoïste et violent, prêt à tout pour s'en sortir. Face à lui, Piccoli, chevelu, n'est pas encore le grand comédien qu'il deviendra et peine un peu à s'affirmer en flic brutal et cynique. Le scénario est bien écrit et la mise en scène nerveuse, mettant ce polar au niveau des meilleures réussites du cinéma français de l'époque.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Petit polar assez simple des années 50, mais qui s’avère assez efficace grâce en particulier à un truand vraiment truand. Parfois les truands des vieux films ont quelque chose de spécialement flamboyant et on évite de trop montrer ce qu’est la réalité de la violence du milieu. Là, Charles Vanel, excellent du reste, campe un méchant sans pitié, mais assez ambigu, car il n’est pas non plus dénué de sentiments primaires, notamment à l’égard de Bella Darvi, vraiment très charismatique. Elle est belle, et en même sombre, très femme fatale dans le bon sens du terme. On notera également les ambiguités du personnage de Piccoli, certes flic sérieux, mais avec des pratiques douteuses (même à l’époque !) et qui a avec les femmes un rapport particulier. Il n’est pas tout blanc, et le film embrouille avec habileté les lignes parfois manichéennes qui séparent les truands des policiers. Il y a aussi de bons seconds rôles, notamment Danik Patisson et Monique Tanguy côté féminin, et François Guérin côté masculin.
    Ce bon casting est au service d’une histoire assez simple, et qui manque un peu de gros rebondissements. Néanmoins, le film propose pas mal de scènes fortes. Il y a de la tension, du suspense, et le film sait se montrer assez méchant pour créer des retournements de situation inattendue (par exemple avec le personnage de Marcel Mouloudji). On ne sait jamais jusqu’où le film va aller, ce qui a le mérite d’entretenir le suspense, notamment dans cet épilogue d’une violence étonnante pour l’époque, même si bien entendu tout est fait très proprement (trop).
    C’est là où je mettrai quand même un bémol, le film se veut violent et radical dans ses intentions, après dans l’exécution les scènes de violence reste très proprettes. Le film ose davantage dans l’érotisme, en particulier avec les personnages de Bella Darvi et Monique Tanguy, mais pas sur les impacts de balles et les explosions. Le film reste aussi assez restreint dans ses décors, avec beaucoup d’intérieurs, très peu d’extérieurs, et la bande son, signée Michel Legrand pourtant, casse les oreilles ! Maintenant le noir et blanc est plutôt beau et la réalisation tient la route. Pierre Chenal ne fait pas preuve d’une particulière imagination, mais en réalisateur expérimentée, il livre une mise en scène assez efficace pour ne pas susciter l’ennui.
    Pour ma part, Rafle sur la ville m’a agréablement surpris pour certains partis pris assez radicaux en terme de violence et de sensualité. Les dialogues sont bons et les acteurs très convaincants (Piccoli et Vanel en tête). L’ensemble est un divertissement méconnu qui vaut la découverte pour les amateurs de polars anciens. 3
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 183 abonnés 5 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2024
    Un polar dans la lignée des grands classiques français.
    On voit rarement Piccoli dans un tel rôle.
    Vanel aurait pu être joué par Gabin!!!!
    C’est dynamique et avec un suspense intéressant.
    Pas mal du tout.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    207 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Un magnifique film noir servi par une photo superbe et une plongée dans la France de la fin des fifties. (En plus, j'ai eu la chance de visionner pour une fois une copie parfaite sur Canal, peut-être remastérisée ? ce qui est relativement rare sur Canal pour les films français de cette époque). Piccoli, à 33 ans, s'affirme déjà comme un acteur magistral. Et c'est l'époque où le moindre second rôle semblait sortir de la comédie française. Le rythme et la sobriété relèvent de la patte d'un grand cinéaste. Seuls bémols : un scénario assez convenu et une apologie moraliste de la police, dont une seule brigade va compter trois martyrs en quelques jours. Le personnage cynique de Piccoli ne suffit pas à atténuer cet aspect, renforcé par son sacrifice final. Sur ce plan, Chenal n'a pas cette vision réaliste et désabusée qu'on retrouve dans nombre de films noirs tournés aux Etats unis.
    bobmorane63
    bobmorane63

    195 abonnés 1 977 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Un film noir méconnu réalisé par Pierre Chenal en 1958 qui mérite visionnage, je l'ai regardé car il est adapté d'un roman écrit par Auguste Le Breton, auteur de pas mal de longs métrages transposés à l'écran qui se passe dans le milieu des gangsters comme "Le clan des Siciliens" sous la caméra de Henri Verneuil. "Rafles sur la ville" raconte la confrontation de chasse à l'homme entre un gangster hospitalisé qui échappe à la surveillance de la police et qui est dangereux à un flic décomplexé qui s'offre des libertés de conduites envers les proches de l'évadé pour le retrouver et le coffrer. Ces deux roles sont confiés à Charles Vanel dans le mauvais fugitif (un personnage secondaire cité en premier role (rire)) et celui qui le poursuit par Michel Piccoli très jeune, très fougueux, très tenace et le meilleur acteur du film de qualité. La mise en scène de Pierre Chenal reflète parfaitement le genre et on prend plaisir a le visionner. La musique de Michel Legrand est remarquable Une oeuvre qui mérite reconnaissance de nos jours, je pense.
    Caine78
    Caine78

    6 788 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2015
    Polar assez typique du cinéma français des années 50-60 : sans génie, mais appliqué, solide et rigoureux. Rien de très original, mais des thèmes classiques tels la trahison, la vengeance ou l'amour traités avec sérieux et professionnalisme par un Pierre Chenal connaissant manifestement bien son métier. Peu de surprises, mais pas trop de facilités non plus, s'appuyant même sur une dimension humaine assez sombre en présentant le héros du film comme un quasi-salaud, spoiler: dont la rédemption n'interviendra qu'à quelques instants du dénouement
    . Dommage en revanche que l'affrontement Michel Piccoli - Charles Vanel s'avère un peu décevant, tout en restant à un niveau acceptable, compensée toutefois par quelques seconds rôles réussis, Jean Brochard et Mouloudji en tête. Pas mal.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    D'après une séries noire d'Auguste le Breton, Pierre Chenal réalise un polar mené tambour battant et qui est, dans son genre, un modèle de concision.
    Le sujet, où le Quai des Orfèvres et en particulier l'inspecteur Vardier (Piccoli) veulent mettre la main sur le dangereux gangster surnommé le Fondu (Vanel), est tout à fait commun. On croise aussi des stéréotypes, que ce soit dans la pègre ou à la brigade criminelle. Et pourtant.
    Pourtant, le film se révèle beaucoup plus intéressant que prévu par sa mise scène et son montage efficaces et sans fioriture, par ses dialogues justes et par son interprétation supérieure à bien des polars de son époque et de ce style.
    Surtout, ce qui fait la différence, ce sont les personnages, qui sont d'une sobriété exemplaire. Au premier rang, Michel Piccoli compose un flic ambivalent, dragueur et peloteur, dont on verra que ce n'est pas le moindre défaut à travers une contingence scénaristique surprenante. Vanel est un truand tout en rigueur et Mouloudji incarne une fébrile petite frappe de Montmartre. Il n'est pas jusqu'aux personnages féminins, généralement dévalués et dédaignés dans le cinéma policier, qui ne soit pareillement réussis dans la simplicité.
    Sans en rajouter, et avec un minimum de temps, Pierre Chenal parvient à construire des personnages qui tiennent la route dans un registre de cinéma qui déborde souvent de caricatures.
    Max Rss
    Max Rss

    201 abonnés 1 803 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2019
    Pierre Chenal est un réalisateur peu connu du grand public, voire pas connu. Et ses films vont en ce sens également. "Rafles sur la ville" n'est ni plus, ni moins, qu'un de ces polars qui se faisaient beaucoup à l'époque. Et dont les réussites témoignaient d'un savoir faire que l'on a perdu aujourd'hui. Pas d'éclairs de génie ici. Mais c'est net, carré et efficace. Et la confrontation à distance que se livrent Michel Piccoli et Charles Vanel ne gâche rien. Le premier nommé se taillant d'ailleurs la part du lion. Sans oublier quelques second rôles comme Mouloudji. Tout ça est très propre.
    Prad12
    Prad12

    94 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2014
    Un bon polar avec un Michel Piccoli assez étonnant et un Charles Vanel qui est grandiose dans son rôle de fondu comme le veut son surnom de gangster. La fin est assez bizarre, à peine le corps est enlevé que les flics sont déjà sur une autre affaire...... c'est un peu rapide.......
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2023
    un scénario qui est sans doute très proche de ce qui se passait réellement dans les rapports, policiers truands et l'histoire entre le flic et la femme de son jeune collègue sonne juste.
    un film qui se laisse regarrder avec plaisir ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top