Vu il y a très longtemps mais revu très récemment, ce film est une franche réussite qui a connu en son temps un important succès commercial. Si la première partie est banale la seconde partie (le stade d'athlétisme et le casino) est à hurler de rire tant les gags sont délirants. Peter Ustinov déchaîné est d'une incroyable drôlerie.
Le fantôme de Barbe Noire est une comédie assez ancienne maintenant, mais qui s’avère ma foi toujours bien sympathique. Réalisé par un spécialiste des divertissements Disney de l’époque, c’est un métrage plaisant. L’interprétation d’abord est très agréable, c'est un divertissement, amusant mais c'est aussi un peu niais. qui apporte de la diversité avec de bons acteurs. Rien de bien ambitieux ni de bien malsain non plus. Dean Jones acteur fétiche des studio Disney et à la tête de comédie à succès pour le studio c'est engager dans un nouveau défi avec eux et c'est réussi alors oui sa ne vaut pas le film 4 bassets pour un danois ou même la coccinelle oué les deux dans lequel les avais jouer L'acteur principale du film mais c'est film je pense à du être aussi un jolie succès de plus pour sa carrière. Pour les enfant sa devrait plaire adulte disons que sa fait passer un moment mais rien de plus on trouve le film bien mais c'est tout ça va pas nous accrocher et on trouvera le temps un peux long vers le milieux du film avec un de relâchement de la part du spectateur mais aussi du scénario
Concept aussi improbable qu'hilarant, le titre Le Fantôme de Barbe-Noire se suffit à lui-même pour décrire cette production Disney. Qui est capable de pondre une telle idée et d'en faire un film aussi hilarant ? On ne perd pas de temps à essayer de comprendre ou de rationaliser la présence du spectre pirate (notre victime n'essaye même pas de noyer le poisson), à peine apparaît-il qu'il tourne déjà son invocateur en bourrique et que ce dernier cherche à s'en débarrasser aussitôt qu'il comprend qu'il lui mènera la vie impossible. Le film est entièrement porté par Dean Jones et Peter Ustinov dont l'alchimie crève l'écran pour rendre chacune de leur interaction savoureuse. C'est sans prétention que Robert Stevenson met en scène ces personnages et ses gags avec des trucages exécutés afin de donner vie au défunt d'une façon aussi loufoque qu'attendu, la tricherie étant confondante mais totalement incompréhensible pour les témoins qui nous gratifient de réactions aussi gaguesques que surprise. Un joli pitch ridicule qui donne un film joliment ridicule. Quelle découverte !
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 juin 2021
Faire un film idiot sur le marin le plus célèbre de tous les temps est tout simplement embarrassant. Je ne veux pas faire l'intello ou défendre un homme que certains peuvent trouver offensant mais en ce qui concerne l'histoire il était parmi les plus fascinants. Je pense qu'il était plus un modèle qu'un méchant selon le point de vue que l'on adopte. Tout film qui s'attaque à un homme tel que lui est une démonstration d'ignorance et de stupidité. Le Fantôme de Barbe-Noire ressuscite l'esprit agité de Barbe Noire (Peter Ustinov) qui a été maudit par sa femme pour rester dans les limbes jusqu'à ce qu'il accomplisse une bonne action. Décidant d'aider à sauver l'auberge locale les pitreries de Peter Ustinov accélèrent au contraire sa transformation en n'importe quoi. Une version optimale du pirate meurtrier aurait pu être une aventure loufoque qui ne lésine pas sur le charme classique des films de Disney mais pas ca...
Le film vaut pour la comédie, l'amusement sans prétention avec des gags, des effets spéciaux. Une sorte de Disney bien construit sans prétention sinon amuser à travers un scénario alambiqué et convenu tout à la foi, diversité avec de bons acteurs. Rien de bien ambitieux ni de bien malsain non plus. Vu sur le tard pour ma part comme une œuvre imaginaire d'un temps ancien mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2014
Bienvenue à bord! Au dèbut du XVIIIe siècle vivait et sèvissait le pirate Edward Teach, surnommè Barbe-Noire! Des Antilles aux Carolines, il ècrivit dans le sang une lègende de fèrocitè et de terreur jamais ègalèes! Barbe Noire fut tuè dans une bataille navale en vue des côtès amèricaines, et partout on se rèjouit que cet affreux pirate fut mort! Mais l'ètait-il vraiment ? Avec "Blackbeard's Ghost", Robert Stevenson signe une comedie pleine d'action où Peter Ustinov, invisible pour tous, est un drôle de fantôme qui ne pense qu’à l’alcool, qui ne sait pas ce que la morale et les principes veulent dire et qui ne reculera devant aucune fantaisie pour faire rire le spectateur! Tour à tour inquiètant, malicieux, menaçant, drôle, implacable, ronfleur, dèlirant et grand amateur de rhum, l'acteur anglais cabotine comme un petit fou face au populaire Dean Jones qui se parle à haute voix et qui a toujours cette proportion à se flanquer dans le pètrin! Surtout connu pour avoir jouè dans la saga de « La Coccinelle » , Jones est un entraîneur d'une èquipe d'athlètisme, amoureux de la ravissante Suzanne Pleshette! Dans une prestation colorèe, Elsa Lanchester joue même les diseuses de bonne aventure! Vous ne pourrez rèsister au charme de ce classique de Disney avec des trucages amusants durant les èpreuves sportives! Et maintenant à l'abordage...
Je ne suis pas fan des Disney, mais si tous pouvaient être comme çà. C'est assez potache, certes, mais la vieillesse du film donne vraiment du charme (ce n'est pas toujours le cas, je pense notamment à la série des gendarme). Ustinov joue très bien le rôle caricatural du pirate. On aimerait plus de scènes absurdes, car même si le film est court, il y a certaines longueurs.
Le fantôme de Barbe Noire est une comédie assez ancienne maintenant, mais qui s’avère ma foi toujours bien sympathique. Réalisé par un spécialiste des divertissements Disney de l’époque, c’est un métrage plaisant. L’interprétation d’abord est très agréable. Elle fait passer un grand souffle de fraicheur. Ustinov est parfait dans le rôle titre. Cabotinant à souhait, il se fait visiblement plaisir dans le rôle du pirate facétieux. Il est déchainé et livre un numéro haut en couleur franchement drôle. A ses cotés Dean Jones (en fait le vrai héros du film). Lui aussi, récurrent des divertissements Disney, il est évidemment très efficace. Il a néanmoins un style théâtral, un peu excessif. Même si je le préfère dans 4 bassets pour un danois ou la série des Coccinelles, il reste ici très solide. Enfin, Suzanne Pleschette. Magnifique actrice (et quelle coiffure !), pleine de charme, son duo avec Jones fonctionne du tonnerre, et ce n’est pas pour rien d’ailleurs si les deux acteurs se retrouvent pour la seconde fois (faut dire que dans 4 bassets pour un danois le couple qu’ils formaient été criant de réalisme, et hilarant en même temps !). Comme souvent dans les productions Disney il y a des seconds rôles hauts en couleur. Je ne détaille pas tout, mais il y a vraiment de quoi avoir quelques fous rires. L’histoire est très originale, et même si elle est assez linéaire avec une fin attendue (c’est du Disney aussi, donc on sait à quoi s’attendre), elle est rythmée et réserve de très bons moments. Certes c’est de l’humour assez enfantin, et peut-être que la séquence des jeux paraitra un peu désuètes aujourd’hui par exemple. Mais ca fait du bien ce coté un peu naïf, ces grosses blagues potaches (certaines rappellerons sans coup férir le duo Hill-Spencer), où l’on ne parle pas de sexe partout et où les personnages ne débitent pas trois insultes à la minute. Il y a un coté clownesque un peu désuet qui donne un charme fou à ce Fantôme de Barbe-Noire (et à la plupart d’ailleurs des comédies Disney de l’époque). Enfin, la mise en scène de Stevenson est efficace. C’est un excellent artisan qui connait son métier, et maitrise sans problème ce type de film. Les décors sont réussis, la photographie a pris un peu d’âge mais en fait ca lui va plutôt bien. La musique en revanche ne m’a pas laissé le moindre souvenir. En clair, Le Fantôme de Barbe-Noire est une comédie qui a du plomb, c’est clair, mais qui s’avère très divertissante. Il a aujourd’hui un coté rétro évident, ce qui lui donne une patine bienvenue. Il est clair qu’il faut être sensible à l’humour un peu clownesque, aux pitreries qui ne volent pas bien haut. En tout cas c’est vraiment un film comique pour toute la famille (les comédies avec de vrais acteurs pour tout public deviennent d’une rareté intolérable, entre les comédies régressives pour enfant ou pré-ado, et les comédies sexuées à outrance pour les ados et les adultes). Pas indispensable, mais une belle trouvaille si vous tombez dessus un jour.
Ah ! Que de bonheur ! Drôle, bien joué, bien filmé et qui ne vieillit pas ! Elle est loin l'époque où les studios Disney savaient faire des vraies films, contrairement aux m*** que sont High School Musical ou Camp rock aujourd'hui.
Je le revois avec plaisir. Sa bande sons, ses dialogues et la dernière scène de combat avec les pistolets... Un véritable délire enfantin ! La scène avec le policier et la moto est épatante également. A coup sûr, ce film est dans mon top 10 Walt Disney ^^
Bon d'accord c'est du Disney, donc sentimental, gnan-gnan, facile et (très) (trop) prévisible. Mais rien que pour Peter Ustinov en fantôme invisible déclanchant catastrophes sur catastrophes façon Laurel et Hardy ou faisant un numéro de pom-pom girls, on le verra et reverra...