Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zebrakelo
6 abonnés
281 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 septembre 2024
Le film pousse à questionner sur l’éducation à porter sur les enfants, comme le regard à porter sur les personnes porteuses de handicap.
Certaines séquences sont très dures et portent à confusion, grâce au jeu d’actrices pas toujours juste mais souvent puissant, et au cadre qui crée une forte action.
Je recommande pour dialoguer ensuite d’une comparaison entre méthodes d’éducation d’antan et actuelles, comme pourrait aussi le proposer L’Enfant Sauvage de Truffaut.
Un film extraordinaire ! Boulversant... Quelques scènes difficile à voir d'autorité abusive, la fin n'en reste pas moins qu'un bijou où l'on peut difficilement retenir ses larmes. Acteur Mise en scène Histoire Musique Le tout en fait un chef-d'œuvre. Sûrement le film le plus bouleversant que je n'ai jamais vu !
Wow un film vraiment beau, totalement à part, dont je n'avais jamais entendu parler jusque là. Les performances des deux actrices principales sont vraiment sensationnelles, car ce sont des rôles complexes. Le noir et blanc donne une dimension particulière à l'oeuvre, et fait passer de belles émotions.
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 mai 2021
Pour être franc Miracle en Alabama n'est pas un grand film l'idée est simplement de prendre un livre et de la faire connaître à un public plus large. Le transfert sur celluloïd ajoute très peu et je suis désolé de le dire. Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point ce film n'est pas pour le cinéma et pourtant il est exploité encore et encore pour le cinéma. Il résonne d'une certaine manière qui fait que les gens pardonnent sa bi dimensionnalité. Pensez-y l'inadaptée risque l'échec ou l'expulsion alors un professeur sévère avec des démons intérieurs est amené à sauver la situation et une lutte verbale ou physique s'ensuit. Mais à la fin avec l'application appropriée de la force l'inadaptée réussit la menace est éliminée et le professeur est aimé de tous et les démons du professeur sont vaincus. Il est également intéressant de noter que pour rendre cette histoire acceptable pour le public contemporain elle s'appuient sur une performance plus sportive que réelle...
J'avais été très marquée par l'autobiographie d'Helen Keller et l'enjeu de l'accès au langage... Le film le retrace admirablement. Quelle tension ! Le duo fillette/perceptrice nous prend aux tripes. L'institutrice sent que la petite en est capable, elle est décidée à l'y amener, en surmontant tous les obstacles, d'abord l'entêtement de la petite spoiler: mais surtout du côté des parents "c'est votre amour qui l'empêche d'être autonome", vlan ! en gros "vous ne croyez pas qu'elle y arrivera, moi j'y crois", etc. Passionnant film sur l'éducation vs l'amour, servie par de superbes actrices.
Le film s’inspire de la vie d’Helen Keller (1880-1968), sourde et aveugle et pour laquelle le Lyons Clubs International avait déclaré le 1er juin comme journée lui étant dédiée et qui a été supprimée par le 45e président des Etats-Unis. Arthur Penn a adapté son histoire d’abord à la télévision (1957) puis au théâtre (1959) et enfin au cinéma (1962). On peut considérer que c’est son vrai 1er film, le précédent, « Le gaucher » (1958), lui ayant échappé car n’ayant pu faire le montage final. A un an et demi, Helen Keller (Patti DUKE, 16 ans) fait une congestion cérébrale qui la rend sourde et aveugle. A l’adolescence, ses parents (qui vivent à Tuscumbia dans l’Alabama) font appel à l’école Perkins pour aveugles de Boston qui envoie une jeune éducatrice, Anne Sullivan (Anne BANCROFT), elle-même ayant été aveugle et ayant recouvré partiellement la vue au bout de 9 opérations) et dont le frère est mort de tuberculose osseuse, il y a 11 ans, au même âge qu’Helen. Elle pense que ses capacités intellectuelles sont intactes et elle va faire appel à ses 3 sens (toucher, goût et odorat) pour communiquer avec elle, malgré la résistance farouche et violente d’Helen qui ne supporte aucune contrainte. Elle refuse d’abandonner, le renoncement étant pour elle, le péché originel. spoiler: Le déclic a lieu lorsqu’Helen relie un mot avec l’objet qu’il désigne (en l’occurrence, l’eau sortant d’une pompe à eau). Un film superbe, très émouvant, dont les scènes sont réglées au cordeau et non figées (bien qu’issues d’une pièce de théâtre). Anne Bancroft est époustouflante, méritant amplement son Oscar.
Film très prenant : Helen Keller,(histoire vraie) , devient aveugle et sourde à la suite d’une maladie alors qu’elle est bébé.Elle s’enfonce , enfant, dans un comportement presque animal car personne ne parvient à communiquer avec elle. Les parents engagent une professeur à leur domicile pour essayer de rentrer en contact avec elle. Scènes magnifiques et en VO, c’est très fort.
Arthur Penn réalise un drame poignant avec cette belle adaptation de l'œuvre de la sourde aveugle Helen Keller. Il effectue une direction d'actrices extraordinaire, nous proposant des scènes intenses et d'une violence inouïe. Le succès du film doit beaucoup à la fantastique Anne Bancroft, Oscar de la Meilleure actrice en 1963 pour ce très grand rôle d'éducatrice. Elle est parfaitement secondée, par la non moins remarquable Patty Duke, jouant Helen Keller la jeune handicapée alors âgée de 16 ans.
En faisant quelques recherches sur internet, je suis tombé complètement par hasard sur ce film dramatique des années 60 et je dois bien admettre que je ne regrette pas de l'avoir regardé. C'est même bien plus que ça, je me suis pris une véritable claque émotionnelle du début à la fin. En clair, une claque émotionnelle qui se caractérise en grande partie par une certaine douleur, qui au passage se fait ressentir durant les premiers instants, car ce film est particulièrement difficile et certaines scènes sont assez dures. La relation qui se crée et se forge au fur et à mesure entre Annie et la fillette est très intense, aussi bien dans les bons que les mauvais moments, mais on ne peut en sortir indifférent. Quelques jours après le visionnage du film, j'ai pris l'initiative de l'acheter en DVD, car je pense qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre à part entière et je suis bien content de l'avoir dans ma collection.
Un très beau film qui laisse place à un jeu d'acteurs époustouflant. Elle a une volonté de fer, une force de caractère qui lui donne l'espoir d'une guérison et la récompense est superbe dans cette scène émouvante au possible digne des "lumières de la ville" de Chaplin.
Mis en scène par Arthur Penn, un drame poignant sur l'éducation difficile d'une enfant aveugle, sourde et muette, avec des scènes très fortes et très dures, sublimées par la confrontation entre deux comédiennes exceptionnelles et oscarisées, Anne Bancroft et la petite Patty Duke.
Arthur Penn a fait trois adaptations du roman autobiographique d’Helen Keller, Sourde, muette et aveugle : l’histoire de ma vie. D’abord pour la télévision en 1957, puis au théâtre en 1959 et enfin pour le cinéma en 1962. Aujourd’hui, Miracle en Alabama réapparaît en version restaurée à l’affiche de nos cinémas. Ce film a valu à son duo central féminin composé d’Anne Bancroft et de Patty Duke, l’obtention respective de l’Oscar de la Meilleure actrice et de celui de la Meilleure actrice dans un second rôle. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Sacrée meilleure actrice aux Oscars et aux BAFTA en 1963, Anne Bancroft joue une jeune éducatrice qui va apprendre le langage du toucher à une petite fille de sept ans, du nom d’Helen Keller, qui a perdu l’usage de la parole, de la vue et de l’ouïe à la suite d’une maladie. Ses méthodes controversées vont faire peur à ses parents qui vont également apprendre à faire confiance à l’éducatrice pour le bien-être de leur enfant. A la fois drôle, dramatique et pathétiquement triste, cette histoire vraie ne peut laisser personne indifférent tellement les émotions véhiculées sont fortes. “Miracle en Alabama” est un chef d’oeuvre douloureusement poignant. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un très beau film, à la fois dur et plein de sensibilité, dans lequel Arthur Penn fait merveille pour mettre en images l'isolement d'une petite fille et le long combat pour établir un contact entre elle et le monde extérieur. Sans chercher à magnifier les personnages outre mesure mais en étant d'un réalisme clinique et avec une certaine brutalité, il s'appuie sur un casting qui fait des étincelles d'un bout à l'autre. Les séquences fortes abondent, Arthur Penn jouant en permanence mais de façon très efficace avec l'ascenseur émotionnel, d'une fraction de seconde à l'autre. La démonstration est vraiment impressionnante et le drame humain impeccablement exposé.