Après Anastasia (1956), Anatole Litvak et Ingrid Bergman travaillent à nouveau ensemble pour Aimez-vous Brahms ? (1961).
Epouse de Roberto Rossellini, Ingrid Bergman joue dans plusieurs films de ses films, et notamment dans Stromboli (1949). Anastasia marque son grand retour dans un film américain. Pour ce rôle, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 1957. C'est alors la deuxième fois qu'elle reçoit cette récompense, après Hantise en 1945. En 1975, elle remporte l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Le Crime de l'Orient-Express.
En 1956, Yul Brynner joue dans deux films mêlant intrigue romantique et contexte historique : Le Roi et moi de Walter Lang et Anastasia d'Anatole Litvak.
Grâce à sa composition pour Anastasia, Alfred Newman est nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1956.
D'origine russe, Akim Tamiroff débute sa carrière dans les années 30 et s'impose rapidement comme un second rôle inévitable. On le retrouve notamment dans Anastasia (1956, Anatole Litvak), La Soif du mal (1958, Orson Welles) et Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965, Jean-Luc Godard).
Né à Kiev, Anatole Litvak reste marqué par la révolution russe et par l'exil. Tovarich (1937) raconte l'existence d'un couple russe quinze ans après leur fuite à Paris. Dans Anastasia (1956), Litvak se penche sur le mystère de la disparition de la fille du tsar.
Anatole Litvak mêle drames historiques et histoires d'amour dans Anastasia (1956), mais aussi dans Un Acte d'amour (1954).
Anatole Litvak se passionne pour l'Histoire : avec Anastasia, il propose une hypothèse romanesque sur la disparition de la fille du tsar. Pourquoi nous combattons est un film de propagande sur la seconde guerre mondiale. Les intrigues du Traître, d'Un Acte d'amour et de La Nuit des généraux se situent également durant la seconde guerre mondiale.
En 1997, Don Bluth et Gary Goldman réalisent une version animée d'Anastasia. Dans la version originale, Meg Ryan et John Cusack prêtent leur voix aux deux personnages principaux.
En 1957, Anastasia d' Anatole Litvak rassemble plus de 3 300 000 spectateurs français. La version animée de 1997 dépasse la barre des 2 700 000 entrées en France.
Anastasia est une adaptation sur grand écran de la pièce éponyme de Marcelle Maurette.