Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Alain Raoust parvient à démêler les fils de la complexité humaine en réalisant un film qui dit quelque chose des hommes dans un monde où l'image du bonheur vendu sur papier glacé froisse les âmes sensibles jusqu'à parfois commettre l'irréparable.
Elle
par Héléna Villovitch
On n'ira peut-être où il voudra quand il voudra mais, au bout de cette histoire, c'est sûr, on le suivra.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Voilà (...) un film sans concessions, brûlant, une façon de traiter la dérive d'un alcoolique avec dignité, une manière d'évoquer sans grandiloquence le calvaire d'un homme hanté par sa faute et sa soif de rachat.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un film passionnant qui propose un cinéma pris entre Wenders, Civeyrac et la lointaine pureté naturaliste d'un Flaherty.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un mélodrame à la fois austère, réservé et troublant.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Quand bien même la séquence quasi finale des retrouvailles fille-mère serait difficilement justifiable, force est de constater que les personnages habitent le paysage et suscitent l'émotion au détour de plusieurs séquences.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par La Rédaction
(...) de belles images de montagne et le visage raffiné de Johan Leysen.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
(...) Beau et fort drame romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Vincent Thabourey
(...) le film affiche une rudesse alpine assez réaliste, très maîtrisée dans sa description des interactions de l'homme avec son univers naturel et social.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Raphaëlle Simon
Un mal-être finement raconté (...), même si la peinture des états d'âme de chacun se traduit parfois par des longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elizabeth Rouchy
Une mise en scène quasi minérale qui renvoie l'humain à sa dimension (...) Curieusement apaisant en dépit de l'aridité du ton.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
MCinéma.com
par Franz Miceli
Johan Leysen (...) porte à merveille le poids de la culpabilité. Inquiétant et fragile, il sauve L'été indien de la faillite qui (...) souffre de nombreux défauts : scénario trop elliptique, personnages secondaires bâclés et interprétations sommaires.
Télérama
par Mathilde Blottière
Très tenu au début, le scénario, coécrit avec le romancier Olivier Adam (coscénariste de "Je vais bien, ne t'en fais pas"), glisse peu à peu vers la facilité et le déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Alain Raoust parvient à démêler les fils de la complexité humaine en réalisant un film qui dit quelque chose des hommes dans un monde où l'image du bonheur vendu sur papier glacé froisse les âmes sensibles jusqu'à parfois commettre l'irréparable.
Elle
On n'ira peut-être où il voudra quand il voudra mais, au bout de cette histoire, c'est sûr, on le suivra.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Voilà (...) un film sans concessions, brûlant, une façon de traiter la dérive d'un alcoolique avec dignité, une manière d'évoquer sans grandiloquence le calvaire d'un homme hanté par sa faute et sa soif de rachat.
Les Inrockuptibles
Un film passionnant qui propose un cinéma pris entre Wenders, Civeyrac et la lointaine pureté naturaliste d'un Flaherty.
Ouest France
Un mélodrame à la fois austère, réservé et troublant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Quand bien même la séquence quasi finale des retrouvailles fille-mère serait difficilement justifiable, force est de constater que les personnages habitent le paysage et suscitent l'émotion au détour de plusieurs séquences.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
(...) de belles images de montagne et le visage raffiné de Johan Leysen.
Le Journal du Dimanche
(...) Beau et fort drame romanesque.
Positif
(...) le film affiche une rudesse alpine assez réaliste, très maîtrisée dans sa description des interactions de l'homme avec son univers naturel et social.
Première
Un mal-être finement raconté (...), même si la peinture des états d'âme de chacun se traduit parfois par des longueurs.
TéléCinéObs
Une mise en scène quasi minérale qui renvoie l'humain à sa dimension (...) Curieusement apaisant en dépit de l'aridité du ton.
MCinéma.com
Johan Leysen (...) porte à merveille le poids de la culpabilité. Inquiétant et fragile, il sauve L'été indien de la faillite qui (...) souffre de nombreux défauts : scénario trop elliptique, personnages secondaires bâclés et interprétations sommaires.
Télérama
Très tenu au début, le scénario, coécrit avec le romancier Olivier Adam (coscénariste de "Je vais bien, ne t'en fais pas"), glisse peu à peu vers la facilité et le déjà-vu.