Strange Invaders est, sans mauvais jeu de mots, un film étrange ! Etrange car le film aligne quand même Paul Le Mat, pas une grande star mais un acteur connu, Nancy Allen, qui elle a quand même eu une belle carrière à cette époque et Michael Lerner, second rôle de prestige dans un paquet de film, et si l’on écarte certains effets spéciaux, il ressemble pourtant à une série B hyper fauchée des années 50 ! La photographie notamment est vraiment horrible, avec cet aspect duveteux et cet éclairage bizarre qui noie les images dans une lumière vaporeuse assez désagréable. Il y a aussi d’énormes ratés dans les raccords, dans la cohérence des images et du texte (une scène en pleine nuit nous est montrée en plein jour !), des coupes et des transitions bizarres qui donnent le sentiment que le film a été sacrément charcuté pour faire 90 mn. Visuellement, on a l’impression d’un truc fait de bric et de broc mal articulé. Il y a un aspect très artisanal qui se dégage de la prod, ce qui n’est pas forcément très dérangeant, mais semble quand même relever très souvent de la maladresse plus que de l’intention. Reste tout de même de beaux effets visuels pour l’époque, malheureusement pas assez exploités. On ne verra finalement pas grand-chose des créatures, et la seule fois où c’est vraiment le cas, c’est dans une séquence plutôt gratuite.
Côté casting, comme je l’ai dit il y a quelques noms connus. Le Mat, comme d’habitude ne brille pas par son charisme, mais à la limite il colle bien à ce prof d’université bedonnant et un peu niais. Nancy Allen est gentiment exubérante dans son personnage et apporte un entrain communicatif. Diana Scarwid en revanche est complètement à côté et Michael Lerner n’en fait pas lourd non plus ! De manière générale, le casting est assez inégal et les personnages moyennement crédibles dans leurs réactions. Par exemple la gamine, elle se laisse conduire pépouze par des étrangers, elle ne crie pas, ne se débat pas, louche ! Idem avec des trucs incohérents comme Lerner qui se fait la belle sans qu’on sache comment ! Le film semble parfois prendre un ton plus humoristique comme pour se dédouaner de toutes ces aspérités, mais quand même ! C’est comme le personnage de Scarwid, c’est n’importe quoi en terme de cohérence dans les réactions, les attitudes.
Niveau histoire, le scénario part d’une bonne idée avec une relecture différente de l’Invasion des profanateurs de sépultures. Le début est plutôt fun, avec Le Mat qui part à la recherche de sa femme dans un trou paumé. L’ambiance est plutôt intrigante, les aliens ont l’air inquiétant, quelque chose s’installe, puis c’est rapidement déboulonné. On change de lieu, d’ambiance, le film s’enlise. Il y a des scènes sympathiques, je ne dis pas, mais le film s’enlise dans des explications oiseuses qui finissent par le rendre complètement incohérent. Genre, un article sur des E.T. il y a que dans une pauvre feuille de choux que ça sort au point d’alarmer toute la communauté alien ? Pourquoi elle emmène pas sa fille avec elle ou ne la confie-t-elle pas à qqun de moins évident que son mari pour pas qu’elle soit retrouvée ? Enfin bref, l’histoire n’a pas beaucoup de sens, et le film compense juste sur son rythme assez efficace, son second degré salvateur et une violence surprenante ! Il y a en effet des morts vraiment étonnantes dans un film de ce genre, et on se dit « ah super, il y a au moins ça ». Seulement voilà, l’épilogue vous refroidira vite ! C’est dommage, ça gâche un des bons points du film.
A noter que la bande son est excellente en revanche.
En conclusion, Strange Invaders n’est pas un bien bon film. Franchement, il se laisse regarder, car en vérité il est plutôt distrayant. C’est surprenant à dire, mais en dépit de ses maladresses multiples, il est plutôt fun avec de vrais bons moments de tension. Des aspects carrément amateurs dans le montage par exemple sont compensés par des aspects beaucoup plus professionnels comme la bande son qui contribue fortement à l’ambiance intrigante du métrage. Maintenant, l’ensemble reste nettement trop faible pour mériter la moyenne. 2