Burlesque
    2331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burlesque ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un qui porte bien son titre apres la musique et les danses sont fabuleuses et on passe un bon moment dans l'ensemble
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 25 janvier 2021
    Ce n'est pas foncièrement désagréable, notamment grâce à Cher et Stanley Tucci, et l'univers de cette boite de spectacles burlesques est bien dépeint malgré un nombre incalculable de clichés. Mais alors que les numéros musicaux sont censés être le véritable atout d'un film musical, ici ils l'alourdissent et finissent par fatiguer. Il faut être fan d'Aguilera, de Cher ou de burlesque pour s'en contenter... les autres resteront sur leur faim!
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 novembre 2020
    Une provinciale débarque dans la grande ville pour réaliser sa passion, chanter, danser et bien sur trouver le grand amour. Déjà vu ? Assurément, et ce Burlesque n'évite aucun des écueils du genre avec le méchant séducteur, l'ancienne meneuse de revue dépassée et la compétition interne. Vous ne serez à aucun moment surpris si ce n'est par quelques fautes de goûts dans l'interprétation de certains acteurs. Alors pourquoi regardez quand même ce film ? Pour de multiples raisons. Les scènes chorégraphiées sont magnifiques, la voie de Christina Aguilera est sensationnelle, son jolie minois n'est pas désagréable à voir et le film apporte son sentiment de bonheur sans prise de tête. C'est très loin d'être du grand cinéma, mais pour qui aime les comédies musicales, le film est dans la droite lignée du genre.

Publiée le 29 octobre 2020
    Je peux facilement résumer ce film en courtes phrases. Ce film a tout, tout sauf une intrigue. Ce à quoi vous devez vous attendre de Burlesque c'est près de deux heures de divertissement de grande puissance. Burlesque est juste cela du divertissant. Si vous regardez ce film pour assister à un grand scénario ne le regardez pas. Cependant si vous voulez vous divertir avec de superbes voix de Christina Aguilera et Cher en plus du grand jeu d'acteur de Peter Gallagher, Stanley Tucci, Alan Cummings alors ce film est un must. Burlesque se tient au-dessus du reste des films de sa catégorie. Dites ce que vous voulez du film mais l'actrice transmet un niveau de confiance devant la caméra comme si elle l'avait fait cent fois. La conception des costumes, le casting, la chorégraphie et la scénographie de ce film méritent également d'être mentionnés. Ce film fera également incroyablement bien au box-office. Je n'aurais aucun problème à le revoir et revoir encore...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 août 2020
    Sans être mauvais, "Burlesque" m'a laissé de marbre. Il faut dire que le scénario n'a pas pris beaucoup de risques : la jeune campagnarde se rêvant danseuse et chanteuse quitte son job ennuyeux et sous-payé pour tenter sa chance dans une grande ville. Classique de chez classique.

Tout comme les rebondissements qui passent par toutes les étapes habituelles de ce genre. Aucune dérogation prévue : le film chemine sur un sentier bien balisé.

Le revers de la médaille, c'est que l'on s'attend à tout ce qu'il va se passer. Cela désarmorce chaque effet.

Pas de risques mais pas de bénéfices non plus.

Heureusement, les numéros musicaux sauvent le film. Ils bénéficient de bonnes danseuses, d'une mise en scène bien pensée et de superbes costumes.

En réalité, si je mets la moyenne à "Burlesque", c'est uniquement pour ces numéros là. Ce n'est pas vraiment pour son personnage principal plus qu'agaçant ou sa bluette un peu naze.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 29 août 2020
    Comédie botoxée et clinquante: Cher. L'émotion y est feinte et mal jouée: Aguillera. Scénar et dialogues clichetonneux et bêtas. Un divertissement dont seules les paillettes brillent et ne donnent que l'illusion d'un spectacle classe. Un ersatz de comédie musicale.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 août 2021
    Pour sa seconde réalisation, l’ex vilain des Goonies, Steven Antin nous revient avec de l’entrain et nous sert une comédie musicale, malheureusement anecdotique. Loin de décevoir sur tous les aspects, le metteur en scène possède bien du renfort et c’est évidemment dans les démonstrations les plus dynamiques qu’il mise, tout comme les figures montantes ou permanentes d’Hollywood. Mais à l’instar d’un « Moulin Rouge », « Chicago » ou insurmontable « Cabaret », le film se perd dans sa démarche académique et trop anglée sur ce qui fait du bon spectacle avant de se pencher sur ce qui fait un bon film. Bien que les success stories font le bonheur d’un public averti, certains esquivent les clichés et la simplicité d’un scénario bon marché. Ce n’est pas le cas de cette œuvre qui souffre inévitablement d’une tendance, comme tout ce qui est commercialisable aujourd’hui.

Mais alors que trouve-t-on dans cet univers qui fait l’impasse sur les nuances ? En regardant attentivement sur scène, nous pouvons y trouver une Christina Aguilera ambitieuse, délicieuse, mais un peu trop naïve. Si le parcours de son personnage, Ali Rose, constitue le reflet d’une carrière cinématographique grandissante, ce film lui sert uniquement de tremplin afin de promouvoir ses talents vocaux et de danse. L’ode à la femme ne fait aucun doute et cette ambassadrice au premier-pan ne se relâche jamais, prend les meilleurs risques possibles et concrétise l’affaire de toute une vie. Difficile de ne pas le reconnaître assez tôt dans le film afin de se laisser surprendre par des spectacles rythmés et chorégraphiés avec la finesse du décor, de l’éclairage et du ton rouge qui rappelle bien des souvenirs. Ce sera au goût de chacun pour en juger, mais le plaisir de la lingerie a amèrement été troqué par un sens du rythme qui justifie de nombreuses maladresses.

À force de répéter les surcuts et en insistant sur l’art du clip, le récit devient difforme et ne progresse que grâce à son élan musical à en décevoir tout cinéphile et adepte d’une comédie musicale plus soignée. Tout ne repose que sur les courbures des femmes pour séduire l’audience, mais c’est avant tout la présence des divas, nommée Cher et Aguilera que le doute s’efface le temps d’une contemplation pertinente. Ce qui est le cas avec la première, qui laisse transparaître toute la puissance de son parcours, au détriment d’un passage de flambeau laborieux. Quant à la seconde, son jeu s’avère monotone tout le long d’une intrigue qui envisage dans un premier temps de renouveler le style du cabaret, allant même à y rendre un hommage à Marylin Monroe. Il est bien là le problème, car le manque d’identité et de risques laisse le spectateur seul, face à un univers qui n’a plus de secrets. Le fan à tout à y gagner, mais le reste perd tout dans ce faux divertissement.

Loin d’être recommandable, « Burlesque » illustre avec une dérision douteuse le cliché du show-business. La fougue est mal maîtrisée et ne donne pas de souffle à une aventure convenable d’une étoile montante dont la destinée importe peu. C’est dans les conflits que la narration essaye de se construire. On le voit et on le ressent subtilement chez le personnage de Kristen Bell, injustement mise au placard, comme pour Stanley Tucci, ou pire encore avec un Alan Cumming littéralement laissé à la porte. Si l’ensemble ne tient que sur la ligne de la facilité, la gloire des femmes n’est qu’un maquillage, aussi futile qu’un love interest, rigide, impatient et sans magie.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 14 mars 2020
    Ca chante, ça se déhanche, ça s'embrasse et ça brasse de l'air pour pas grand-chose.

Pourtant c'est louable, le contexte et l'environnement que nous offre Cher est vraiment admirable. On s'y croirait vraiment.
    Mais on ne peut pas se détacher de cet effet de série B qui colle au film. Un vrai film de dimanche après-midi, où on sait pertinemment la fin dès le début. C'est écrit dessus, et ça enlève d'emblée beaucoup de magie.

On a donc aucune surprise, on se laisse donc bercer par des paires de fesses, la belle voix d'Aguilera et des dialogues sobres. Côté dialogues, nous avons quelques punchlines savoureuses qui m'ont surpris et m'ont fait plaisir.

Un film qui joue sur ses atouts, qui le fait bien, mais qui reste au final un film sans vraie histoire, où une gamine rêve de danser, et elle danse. Fin.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 4 février 2020
    C'est mon film fétiche anti stress.
    Ca me donne la pêche à chaque fois de le visionner.
    Magnifique comédie musicale.
    Chorégraphies superbes.
    Excellent film
    Publiée le 2 février 2020
    Je mets 5 étoiles pour faire remonter la note qui pour moi est bien trop basse pour représenter ce film. Je trouve les critiques bien trop dure. On ne peut absolument pas comparer Burlesque à Moulin Rouge ce n’est pas du tout la même chose c’est incomparable. Ce film, sans être comparé à aucun autre était très bien et je ne m’en lasse pas. On est pas sur le film de la décennie, néanmoins, on s’attache aux personnages, on a envie de les imiter, on fini par connaître les chansons par cœur... bref. Moi je valide.
    Publiée le 25 octobre 2019
    Superbe Christina Aguilera je l’admire bravo à elle le top superbe actrice une voix exceptionnelle
    jckite
    jckite

Publiée le 22 octobre 2019
    Une réussite totale. Loin des énièmes comédies musicales sur le hip-hop, rapp etc, on nage en plein music-hall dans la plus pure tradition américaine. Magnifiquement interprété par C Aguilera et Cher, ce film est un éblouissement pour les yeux et les oreilles ! L’intrigue est bien sûr assez simple mais cimente le film dans un magnifique spectacle.
    AnnaDffx
    AnnaDffx

Publiée le 26 mai 2019
    Christina Aguilera est aussi mauvaise actrice qu'elle est une excellente chanteuse. Scénario attendu, humour qui tombe à plat et surtout film beaucouuup trop long !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 janvier 2022
    Cette comédie musicale avec Christina Aguilera et Cher, d’une naïveté affligeante, s’inscrit comme un divertissement gentillet sans aucune ambition. L'histoire est celle d'Ali, une jeune rebelle de l’Iowa, qui débarque à Los Angeles sans le sou pour tenter sa chance dans le show-business. Elle se retrouve très vite engagée comme serveuse dans le cabaret "Burlesque", tenu par la charismatique Tess, au bord de la faillite... Franchement, "Burlesque" est un film romantique regardable. Il se suit. Mais non sans ennui ! Dépourvue d’intérêt, l’intrigue de cette comédie musicale américaine n’a cependant rien à raconter, en tout cas rien qui n’aurait déjà été dit mille fois ailleurs. Cette success story de cabaret d’une bouseuse de l’Iowa dotée de rage, de talent et d’un joli minois cumule un autre handicap, ses dialogues. Tous d’une naïveté affligeante dans leur philosophie de comptoir, ils s’accompagnent en plus de personnages sans zone d’ombre, unilatéralement mous et sans aspérité. La palme revient au serveur tombeur qui devient l’ami de la nouvelle venue en ville, la peu farouche Christina Aguilera, et qui gravit, lui aussi, bien vite les échelons : il passe de meilleur pote au statut de petit ami officiel. Il faut dire qu’à s’exhiber en débardeur ou torse nu, il ne pouvait en être autrement. Pour son grand retour à l’écran, la chanteuse Cher vient cachetonner sans effort devant la caméra de Steven Antin avec lequel, pour la petite histoire, elle a partagé le même homme... David Geffen ! En vieille tenancière de cabaret respectée et respectable, elle auditionne, regarde ses recrues sur scène d’un air complice... Elle chante deux fois, notamment un slow sirupeux qui devrait faire l’objet d’un single. Elle ne fait rien d’autre, rien qui puisse en tout cas la remettre sur la voie des Oscars... Cette ancienne actrice dramatique ("Mask" de Peter Bogdanovich en 1985) tombe bas alors que face à elle, Christina Aguilera, en ce moment en pleine guerre avec Lady Gaga pour s’imposer comme la nymphette (avec voix) trashouille de sa génération, ne vaut guère mieux. Elle s’agite souvent comme une grue, oubliant qu’à bientôt 30 ans, elle a passé l’âge de jouer à la jeune fille paumée qui découvre la grande ville et ses pièges. L’audacieuse chanteuse célèbre minaude et se croit souvent dans l’un de ses clips. Ce n’est pas comme cela qu’on devient comédienne. Mais il y a beaucoup de choses à dire sur "Burlesque", et contrairement aux apparences, y compris des choses tout à fait positives. Si "Burlesque" ne bénéficie pas d’un scénario solide et original, on sent derrière ce film un vrai travail de mise en scène avec de la personnalité. Peu importe, le plaisir (coupable) que procure le film vient d’ailleurs, au propre comme au figuré. L’illusion que "Burlesque" allait rendre hommage avec sérieux au genre de la comédie musicale s’envole au loin dès la première scène, où tous les enjeux et les dialogues sont balayés à vitesse grand V pour permettre au plus vite à Christina Aguilera de faire ce qu’elle fait de mieux : non pas jouer la comédie, mais pousser la chansonnette toute en coffre et octaves. Ces premières vocalises forcément "over the top" arrivent tellement rapidement et abruptement qu’elles provoquent involontairement un rire stupéfait. Leur réitération par la suite à de nombreux moments clés du film les rendent progressivement de plus en plus difficiles à prendre au sérieux (le public finit par rire à chaque fois), à l’image du film tout entier. Nous voilà prévenus. Et ravis. Car si presque tout dans le film est aussi accéléré et expédié, la vraisemblance des situations comme la profondeur des personnages (qui, à la fin, peut résumer la personnalité du personnage de Christina Aguilera ?), cette accélération se fait heureusement au profit du fun et du clinquant, d’un côté too much permanent, et surtout d’une superficialité pas vraiment maîtrisée et un peu loufoque qui rend "Burlesque" irrésistiblement cool. Que le film provoque le rire, ça n’est en effet peut-être pas intentionnel, mais la présence de Cher, elle-même une allégorie de self-ironie, place dès de le départ le film dans une certaine ambiguïté. En pygmalion des faubourgs avec son perpétuel sourire en coin, elle trouve ici son emploi le plus évident et adéquat après son interprétation de Dieu dans "Will and Grace". Du coup à qui "Burlesque" s’adresse-t-il, sa double tête d’affiche improbable s’adressant chacune à une cible différente ? Soyons clair : Christina et Cher n’ont pas l’air de jouer du tout dans le même film, et au final, on passe quand même un bon moment devant ce film vraiment pas mal, grâce à des très bonnes scènes de comédie musicale et des belles chansons, un acteur charismatique, Cam Gigandet, dans le rôle du beau mec, Jack, qui spoiler: finit par avoir la fille à la fin
    . Cela dit, sa romance avec Ali est assez expédie, niaise, superficielle, pas crédible et vraiment pas intéressante. Par contre, la réalisation est assez recherchée, la mise en scène vraiment cool et les décors et costumes sont kitsch mais passent vraiment bien et contribuent bien à nous immerger dans cet univers hollywoodien de strass et de paillettes. Un film musical vraiment pas mal, mais un très mauvais film de romance par contre. Un film qui reste cependant vraiment pas mal et relativement divertissant
    Publiée le 3 décembre 2018
    Mignon mais pas beau. Enfantin, prévisible, mielleux, trop sucré, çà finit par coller aux doigts et écoeurer comme une grosse barbe à papa. C'est à l'image du rouge à lèvre qui couvre la moitié du visage et des "Louboutin" plus vulgaires que sexy. Cher chante bien. Stanley Tucci est bien.