Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 390 abonnés
4 429 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 novembre 2021
Macabro ou Baiser macabre en français explore à sa façon un fait divers (le film s'appuie sur un vague fait divers américain) et la thématique de la nécrophilie qui connaissait alors un petit boom (on songe à la même époque au fameux Blue Holocaust). Autant dire que pour un premier film en tant que réalisateur Lamberto Bava s'attaque à un épineux sujet ! Il faut le dire, Macabro n'a pas un scénario tonitruant. Avati qui a filé l'idée à Bava en la prenant dans un journal ne l'a pas vraiment tortillée de fameuse façon. L'histoire reste relativement plate, pour ne pas dire minimaliste, et elle avance au gré d'invraisemblances pour certaines assez énormes. Je n'ose même pas parler de la toute dernière image d'ailleurs en guise de cerise sur le gateau des invraisemblances. C'est dommage, car il y avait sûrement mieux à faire que d'enquiller de la sorte les énormités qui forcément gâchent un peu le plaisir que le film sait procurer par ailleurs. En effet, si l'on accepte le rythme très lent et le scénario chaotique, le métrage est visuellement très réussi. Les décors sont beaux, la photographie raffinée, on sent que Bava a travaillé sur Inferno peu avant car on retrouve un peu de cette patte visuelle. Bava maitrise d'ailleurs très bien son huis-clos, il déambule à l'aise dans cette vaste demeure et il distribue plus d'une fois des images envoûtantes et très élégantes qui confère à Macabro une ambiance fort réussie. Cette ambiance compense d'ailleurs une horreur graphique peu présente en dépit du sujet, et le film est plus dérangeant que vraiment horrifique. A noter aussi la bande son, soignée, menée notamment à l'harmonica, qui sans valoir les meilleurs bandes sons du cinéma bis italien s'avère très dans le ton et favorise l'ambiance. Côté casting le film joue la carte du minimalisme avec pour ainsi dire trois acteurs, et principalement le duo Stegers-Molnar. Ils accaparent quasiment toutes les scènes et s'avèrent franchement très convaincants. Non seulement ils jouent bien mais ils ont la tête de l'emploi pour ainsi dire, entre un Molnar froid, anguleux, inquiétant somme toute, et une Stegers qui alterne entre froide folie et sensualité charnelle. Vraiment, Macabro est un bon petit film de genre qui rappelle que Bava n'est pas un mauvais artisan, loin de là. Dommage que son travail visuel très soigné et son bon casting soient mis au service d'un scénario franchement incohérent car Macabro aurait pu être une référence du cinéma de genre italien. 3.
Macabro (ou Baiser macabre dont apparemment c'est le titre français) et le premier long-métrage de Lamberto Bava (fils du fameux Mario Bava) dont le talent a souvent été critiqué mais pour ce 1er film il se débrouille très bien notamment grâce a un scénario écrit entre autres par Pupi Avati et l'on retrouve ici le style étrange et sinistre de ce cinéaste que j'ai pu apprécié dans La Maison aux fenêtres qui rient ou encore l'angoissant Zeder.Lamberto Bava crée un film au rythme plutôt lent jouant davantage sur l'inquiétude que la terreur, peu de gore, ambiance huis-clos et personnages pour certains lugubres et ambigus, l'histoire n'est pas extraordinaire d'ailleurs on sent davantage d'application sur l'atmosphère de ce film étrange que sur le scénario qui possède ses invraisemblances.Et ce malgré ses défauts Macabro se laisse agréablement regarder à sa manière si comme moi on est friand de ce genre de cinéma dans lequel excellaient les Italiens mais on est ici en 1980 et c'est le début de la fin pour le bis transalpin cependant les amateurs trouveront leur plaisir avec Macabro et patienteront sans problème jusqu'aux terrifiques dernières minutes.
Belle première pour Bava fils, on y retrouve l'ambiance typique des films italiens bis de l'époque, avec une histoire fofolle qui pourrait nous faire un peu penser à Nekromantic sorti des années plus tard.
Ce "Macabro" est un film étrange et malsain où suinte la folie d'une femme. Le film a certes beaucoup vieilli, mais cette histoire complètement glauque et macabre finit par nous tenir en haleine jusqu'à un final trop rapide.
Film qui est rangé dans la case "mythique", mais qui a toute fois pas très bien vieilli. Le rythme est trop lent et il ne se passe pas grand chose tout du long. Excepté au début et au final (plutot réussi, au niveau de la chute). Mais bon, cela fait peu, ce qui fait que quelques fois, on a tendance a beaucoup regarder sa montre pour voir le temps qu'il reste. N'en reste pas moins un certains charmes des films d'antan, et une atmosphère vraiment malsaine, qui n'est pas pour déplaire.
Film complètement fou, Baiser macabre a le grand mérite de n’être aucunement réductible à son statut de film d’horreur. Effectivement, il préfère conter une histoire totalement subversive où les enfants sont meurtriers, où les handicapés sont pervers, où les femmes sont nymphomanes. Pas un seul caractère n’est nuancé et tout ceci finit par nous emporter dans un grand bal de l’horreur humaine, trop humaine. Même si la tension n’est pas toujours maintenue et que l’ensemble manque parfois de punch, le script tient tout de même ses promesses en nous balançant à la figure les pires perversions. Le métrage mérite donc amplement son statut de film culte. Il est disponible dans une superbe édition blu-ray chez The Ecstasy of Films dont la qualité d’image est vraiment bonne. Laissez-vous tenter si vous aimez le cinéma déviant.
Un film qui fonctionne toujours très bien aujourd'hui, curieusement captivant malgré quelques passages un peu mous. Efficace et malsain, malgré ses 40 ans d'âge. Dommage que les jaquettes du film et les commentaires spoilent souvent la fin. Attention tout de même: le synopsis du film trouvable sur AlloCiné est un peu à côté de la plaque.
Le premier film de Lamberto Bava qui date de 1980 est une petite réussite avec son rythme lent mais bien poisseux et malsain. Une femme devient folle après la mort de son amant , une fois rentrée de l'asile après un traitement d'un an , elle décide d'habiter chez lui . spoiler: Le concierge aveugle va découvrir qu'elle fait toujours l'amour avec la tête décapitée de son amant !!!
Nécrophilie , enfant tueur, tromperie , tout les ingrédients sont réunis pour un joli moment de cinéma . Lamberto Bava aura fait du bon et du moins bon dans sa filmographie avec le cultissime Démon 1 et 2 mais ce film çi se classe dans le haut du panier c'est clair .
Oui énormément prenant, monstrueux et coupant l'air comme une lame.
Les films Nécrophiles sont rares, celui-ci fait sans aucun doute parti des 3 meilleurs dans le genre.
C'est véritablement un film Culte, quelque chose de très bon. Servi par une palette d'acteurs très recommandables, une version Française superbe. L'histoire est très bien menée tout du long et le dénouement final très réussi. Très réussi...